Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• contre l'auto modération en terme de trouvailles

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#426445  par lorel11

bonjour,

j'ai appris, non sans peine, que par courtoisie, certains d'entre nous ne publiaient plus leurs trouvailles car cela avait tendance à en agacer certains...
la démarche est humble et magnifique, cependant je trouve fort dommage que pour une minorité de "frustrés de la poele", le reste du fofo n'ait plus accès à tout cela...
je ne voulais pas aborder le sujet (qui prête à polémique), mais j'y ai pensé une partie de la nuit (à cause de mon mal de dents) et je trouve ça injuste...
pas besoin de citer de nom (ni des détraqueurs ni des fortuiteurs), pas besoin non plus de dire qu'il ne s'agit pas de mobilier romain, gaulois ou méro...
on y perd tous, on manque à s'instruire, et pour moi, ça le fait pas...

bonne détect

lorel11
 #426450  par fabricep

vu la paranoïa ambiante sur les fora ,ça se comprend que les poeleux ne veuillent plus poster quoique ce soit.
perso ,ça fait des mois que je ne poste plus rien et je ne suis pas le seul,loin de la;je trouve ça dommage mais les pressions exercées sur l'ensemble de la communauté par les zappatistes (et les autres) n'iront pas en s'arrangeant et bientôt les fora seront voués à abordés uniquement des problèmes techniques ,ou éthiques,et n'aborderont plus les sujets qui nous font venir sur les fora à savoir ,l'identification de nos trouvailles et la recherche de la connaissance historique.
c'est bien dommage,mais les grands fora sont tous comme ça maintenant.
bonne journée quand même.
Dernière modification par fabricep le 28 juin 2011, 11:56, modifié 2 fois.
 #426454  par Anthony

Il ne faut pas parler de "frustré de la poele" mais peut être de gens responsable et protecteur de l'image de notre loisir. Chacun à sa vision de la prospection entre partage et mise en avant de sa personne, la ligne est souvant très vite franchise.

Il est vrai aussi que les abus de certains agassent un certain nombre de prospecteurs. Sans oublier que le grand déballage nuie aussi à notre loisir.
 #426456  par Rococo

il est clair qu il est hors de question de publier des monnaies gauloises romaines carolingiennes et merovingiennes en or ainsi que du mobilier antique de la meme periode.Pour le reste c est libre et il y a de quoi faire.La detection est tres reglementée et de plus en plus sujette a caution.On ne trouve pas de monnaies en or de cette periode hors site ,donc elles n ont rien a faire içi.Si vous ne le comprenez pas c'est que vous etes irresponsable.Içi certains ont tendance à la vouloir toujours plus grosse que les autres ,au mepris de la loi et du responsable du site.Je ne fais pas de morale mais quand quelqu un se met dans l illégalité,c est son choix mais il n apas ensuite a venir pavoiser avec sa trouvaille en or quand il en trouve une.Si demain il y a des poursuites pour incitation au pillage et ça risquerai d'arriver a certains;ce n est pas toi qui ira au tribunal a ma place;et qui aussi me paiera l avocat
 #426460  par annibal 60

salut.....rococo la tres bien dit ....moi perso je ne poste plus par peur d emmerde et de capture d écrans....j ai pas envi de voir les condés un beau matin.....

.......bonne journée
 #426461  par dany le grand 31

:hello: L'affichage au publique par l'intermédiaire d'un forum de détection des trouvailles que l'on peut ranger dans le domaine archéologique est récent :/ au début des forums de détections, on avait beaucoup plus de retenues sur ce que l'on affichait publiquement et je ne comprend toujours pas les motivations de ceux qui le font :mrgreen: Pour moi, c'est de l’inconscience et ça contribue directement à l'image de pilleurs qui nous colle et à plus ou moins long terme à l'interdiction formelle de la détection de loisirs :amen: Dans un forum de détection, on peut parler de pleins de choses sans pavoiser avec ces découvertes archéologiques non déclarées :happy1: Si certain pensent que la détection de loisirs, c'est toujours trouver mieux et plus beau et plus ancien ou alors alimenter leurs collections ou commerce, ils n'ont rien compris :mrgreen: Pour ceux qui veulent faire de l’archéologie avec ou sans détecteurs de métaux, il y a des organismes officiels qui s'occupent de cela :mrgreen:
Je suis dure, je sais :mrgreen: mais, je détecte depuis une trentaines d'années et je vois notre loisirs car c'est comme cela qu'on le nomme maintenant :) de plus en plus mal vu par le publique et le plus important par beaucoup d'archéologues :/ on aurait du être amis au lieu d’être ennemis, le mobilier archéologique ne s'en aurait que mieux porté :amen:
Dernière modification par dany le grand 31 le 28 juin 2011, 12:54, modifié 1 fois.
 #426466  par RON

moi mes napoléons y sont tellement beaux .....ça éblouis tellement !!!Que j'arrive pas a les mètres dans la boite.....(c'est vrais que certain ont rien compris a la détection; mais y vont disparaitre rapidement ... faute d'auditoire )
 #426472  par lorel11

Rococo a écrit :il est clair qu il est hors de question de publier des monnaies gauloises romaines carolingiennes et merovingiennes en or ainsi que du mobilier antique de la meme periode.Pour le reste c est libre et il y a de quoi faire.La detection est tres reglementée et de plus en plus sujette a caution.On ne trouve pas de monnaies en or de cette periode hors site ,donc elles n ont rien a faire içi.Si vous ne le comprenez pas c'est que vous etes irresponsable.Içi certains ont tendance à la vouloir toujours plus grosse que les autres ,au mepris de la loi et du responsable du site.Je ne fais pas de morale mais quand quelqu un se met dans l illégalité,c est son choix mais il n apas ensuite a venir pavoiser avec sa trouvaille en or quand il en trouve une.Si demain il y a des poursuites pour incitation au pillage et ça risquerai d'arriver a certains;ce n est pas toi qui ira au tribunal a ma place;et qui aussi me paiera l avocat
je pense que l'on s'est mal compris...
dans mon post, je précise bien qu'il ne s'agit pas de mobilier gauloise romaine mero ou caro mais justement de tout le reste...
je mettais en avant le fait que certains ne publiait plus à cause des reproches qu'ils ont reçu ou de la jalousie des autres, et non pas la crainte de captures d'écran ou autres...
c'était juste un coup de gueule envers les "rageux" qui se plaignent lorsque les autres trouvent et non eux... je pense que tout cela a été mal interprété...
 #426473  par detect

annibal 60 a écrit :salut.....rococo la tres bien dit ....moi perso je ne poste plus par peur d emmerde et de capture d écrans....j ai pas envi de voir les condés un beau matin.....
idem.. faut dire qu'on nous fou tellement la trouille .. vivons heureux vivons discrets. mieux vaut prévenir.. c'est draconien mais un vent de panique souffle en permanence :hello:

( hs : quelqu'un a le lien du reportage où à la fin un acteur regarde ses trouvailles dans son coffre fort en disant " c'est encore mon trésor, et vous ne le verrez pas, sauf si les lois changent " svp je ne le trouve plus)
 #426475  par Anthony

Ceux qui se plaingnent ne sont pas forcement "rageux" ou "jaloux". Pourquoi les traiter ainsi ou employer ce genre de terme ? Il est un peu facile de classer les gens avec ces termes simplement parce qu'il exprime ouvertement ce qu'une partie du forum pense.

Et par la même occasion, explique nous comment peut-on être jaloux d'autres prospecteurs que l'on ne connait même pas, qui ne sont pas de la même région mais qui partagent la même passion ?

Un peu facile tout ça, enfin c'est ma vision des choses.
 #426476  par antoine37

Anthony a écrit :Ceux qui se plaingnent ne sont pas forcement "rageux" ou "jaloux". Pourquoi les traiter ainsi ou employer ce genre de terme ? Il est un peu facile de classer les gens avec ces termes simplement parce qu'il exprime ouvertement ce qu'une partie du forum pense.

Et par la même occasion, explique nous comment peut-on être jaloux d'autres prospecteurs que l'on ne connait même pas, qui ne sont pas de la même région mais qui partagent la même passion ?

C'est aussi la mienne, et je pense que c'est de l'irrespect :-/
 #426481  par Rococo

je crois effectivement avoir mal interprété.
 #426498  par veedol1954

Rococo a écrit :il est clair qu il est hors de question de publier des monnaies gauloises romaines carolingiennes et merovingiennes en or ainsi que du mobilier antique de la meme periode.Pour le reste c est libre et il y a de quoi faire.La detection est tres reglementée et de plus en plus sujette a caution.On ne trouve pas de monnaies en or de cette periode hors site ,donc elles n ont rien a faire içi.Si vous ne le comprenez pas c'est que vous etes irresponsable.Içi certains ont tendance à la vouloir toujours plus grosse que les autres ,au mepris de la loi et du responsable du site.Je ne fais pas de morale mais quand quelqu un se met dans l illégalité,c est son choix mais il n apas ensuite a venir pavoiser avec sa trouvaille en or quand il en trouve une.Si demain il y a des poursuites pour incitation au pillage et ça risquerai d'arriver a certains;ce n est pas toi qui ira au tribunal a ma place;et qui aussi me paiera l avocat
Tous cela est la faute au Deus . :mrgreen: ..Avant son apparition :amen: bin on trouvais Moins, quelques fois pas du-tout :nono: ..Et jamais d'or . :nono: ..Ou alors si peu :siffle: .Oui Oui . :alcool1: ..Bon Ok Je re-sors ... :jesors: (quelle Emmer...ce veedol ..Ouioui je sais ) :mdr2:
 #426505  par Rococo

:hehe: :hehe: :hehe:
 #426506  par osnaej

il est certain qu'il y a des découvertes qu'il ne faut pas montrer, mais il faut savoir faire la part des choses et si personne ne montre plus aucune de ses découvertes, pensez vous que les hors sujet et le matériel suffiront à vous donner envie de vous connecter au site ?
j'ai quand même un gros doute !
j'ai énormément appris grâce aux identifications des découvertes des autres et des miennes.
c'est bien dommage que certain n'est pas compris les dire de lorel11 !
 #426509  par piragol

Bonjour,
Montrer ses détections, c'est partager.
Un objet identifié se rapporte à l'Histoire, grande ou petite, locale ou nationale.
J'apprends avec beaucoup de d'objets, et je le partage avec mon épouse et ma fille, mes amis, mes relations.
Trouver une pièce avec le buste de Louis XVI frappée aprés sa mort, cela interpelle. Une occasion de se plonger dans une époque, de façon ludique et instructive.
Un frangin prof d'histoire utilise parfois ce que j'ai découvert pour agrémenter ses cours et donner un autre éclairage à ses élèves.
Bien sûr, quand on voit une vigne donner tant de belles découvertes, cela donne envie, et parfois nous décourage. Et puis on sort une belle pièce, un objet sortant de l'ordinaire, et je suis content.
Je ne confonds pas envie et jalousie. La première fait avancer, la seconde reculer.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Maintenant, de là à montrer ce que l'on trouve lors d'un pillage de site, c'est un autre débat. Mais je ne vois pas pourquoi se censurer en dehors ( ou autour ) de ces endroits protégés.
 #426514  par lorel11

Anthony a écrit :Ceux qui se plaingnent ne sont pas forcement "rageux" ou "jaloux". Pourquoi les traiter ainsi ou employer ce genre de terme ? Il est un peu facile de classer les gens avec ces termes simplement parce qu'il exprime ouvertement ce qu'une partie du forum pense.

je pense que mes propos ont encore été mal interprété, mais bon tant pis... je ne vais pas mettre des liens qui argumentent mes dires (je ne vois pas l'interêt) je ne suis pas là pour ça...
je suis juste déçu de ne plus avoir accès à nombres de découvertes car les propos de certains ont blessé les autres, c'est tout...
 #426516  par Rococo

j ai fait recemment un post en disant qu il ne fallait faire non plus de la paranoia par rapport aux trouvailles.a part ce qui est interdit tout le reste est autorisé (c est une lapalissade)et je reconnais avoir interpreté le sens du post
 #426519  par lorel11

Rococo a écrit :j ai fait recemment un post en disant qu il ne fallait faire non plus de la paranoia par rapport aux trouvailles.a part ce qui est interdit tout le reste est autorisé (c est une lapalissade)et je reconnais avoir interpreté le sens du post
merci rococo, ça fait plaisir...
loin de moi l'idée d'avoir voulu créer de la polémique, mais vraiment loin de moi... c'est juste suite à un échange avec un super membre que de ce forum (je pense que tu sais de qui je parle) que j'ai compris les raisons pour lesquelles il ne publiait plus... et ça m'a paru injuste
je me suis pas sûrement mal exprimé, et j'en suis désolé...
:hello:
 #426521  par lorel11

spectre a écrit :
+1 que lorel11 expose toutes les trouvailles possible qu'il le fasse sur son propre site il en verra vite les limites cordialement :mrgreen:
:hello: spectre, je prends toutes les remarques (c'est ainsi que l'on avance) mais je ne suis pas convaincu que tu ais saisis le sens de mes propos... dommage !
 #426522  par lorel11

désolé si je t'ai offensé à travers mes propos, ce n'était pas le but...
effaçons "rageux" et "jaloux" et disons : certains membres du forum qui commentent les trouvailles des autres !
ce qui me semble injuste se situe surtout dans le fond et non dans la forme... :hello:
 #426524  par lorel11

antoine37 a écrit :

C'est aussi la mienne, et je pense que c'est de l'irrespect :-/
n'hésites pas à m'expliquer envers qui j'ai manqué de respect.... :hello:
 #426558  par marc81

osnaej a écrit :il est certain qu'il y a des découvertes qu'il ne faut pas montrer, mais il faut savoir faire la part des choses et si personne ne montre plus aucune de ses découvertes, pensez vous que les hors sujet et le matériel suffiront à vous donner envie de vous connecter au site ?
j'ai quand même un gros doute !
j'ai énormément appris grâce aux identifications des découvertes des autres et des miennes.
c'est bien dommage que certain n'est pas compris les dire de lorel11 !
+1
Marc
 #426604  par Anthony

Lorel11 je ne me sens pas offencé, je donne simplement mon avis et que l'on m'explique certaines idées reçu.

En tout cas, le principal c'est qu'il y est un petit débat :)
 #426640  par lorel11

spectre a écrit :toutes mes excuse lorel si je n'ais pas saissi le sens de ton poste ,il est vrai que toutes nos trouvailles sont soumisses a pas mal de debat ,moi meme je ne poste plus mes decouvertes qui sont le faite du hasard et non pas a toutes les sorties. j'apprecie par contre la mesure que tu apparte dans tes postes cordialement :hello:
:super:
merci pour ta dernière phrase... c'est là mon but premier, la mesure !
bonne continuation :hello:
 #426642  par veedol1954

Faudrait . :frime: .Comme dirait -on ,faire gaffe a ne pas les démotiver :( , sur la question attenante a leur loisir la recherche de babioles et autres ..?? parce que si cela continue ..Bien certains pourraient se rabattrent sur la détection militaria . Bonjour la concurrence. 8/ .Dis donc , Patron bien beau de les mettre en garde sur le mobilier aquatique . :mrgreen: .Et les tribulations entre carolingiennes et merovintruc machins sexuels . :rouge: .la ..Mais faut les mettre aussi en garde sur un aspect dangerous. :peur1: .Du militaria ...Par-contre la détection de météorites. :siffle: ..Voila un Truc sans soucis ...Pt'i pierre par.. :] ici par la ...Tiens un Diamant :coeur: .?? et voila retour.. :peur1: aux emm :-/ /// :alcool1:
 #426652  par Divico

DOMINIX a écrit :bsr, je trouve vraiement dommage aussi que certains, ne postent jamais leurs trouvailles.....il y a de la marge entre les monnaies or et le reste comme dit Rococo.....beaucoup d'objets a ID......meme recents....surtout qu'en plus, certains le revendiquent et profitent de regarder les trouvailles des autres.....je trouve cela parfois desolant.....mais la liberté est tout a chacun :-/ :-/
Je ne voulais pas intervenir sur ce post du fait de ma situation géographique, mais la je suis d'accord avec domi, il faut faire la part des choses. :super: :super: :super:
 #426666  par garett

je regarde le météo et y'a de l'orage dans l'air et apparemment sur le site aussi. je suis en stage de gestion entreprise en se moment les gars et j'apprends que le chef de file a tout le poids sur ses épaules, alors de grâce penser a rococo qui vous a donne les moyens de partage et de communication pas évident du tout de gérer des gens que l'on ne connais pas au risque de sa propre sécurité. les gens qui sont contre nous doivent bien se marrer en nous lisant ,la force dans se genre de combat ses l'union ne l'oublier pas . ses vrai que part moment certain sont très très lourd ,peu être la différence des ages ou les années de détection fait que!!!!! . dernièrement je me fait traiter de boulet sur une simple question,sur le forum par un gamin que je connais même pas . j'ai arrêter de poster des photos car dominix ma dit trop petit,pas net, etc mais j'en rigole!! ses vrai il a raison je suis nul en photo . bonsoir messieurs et svp pour le site pour notre passion on se calme. bye!!!!!!!!!
 #426681  par NARFOUILLE58

salut
moi je t est compris l orel beaucoup ne postent plus pour le partage simple
mais juste pour id une trouvaille cest malheureux cest vrais bientot la rubrique gauloise romaine n auras meme plus lieu d exister a ce rythme y en as vraiment de moins en moins
par ex moi meme etant collectionneur de gauloises
je me permet meme pas de poster une que jais achete et que je n est pas id juste pour pouvoir vous en montrer une quand j en trouve et a chaque fois pas tranquille :o
vivont heureux vivont cachaient mais le but pour nos detracteurs et nous n est pas de cacher nos trouvailles aux yeux de tous un forum ce doit etre un lieu de partage et l ont rentre dans une mauvaise dynamique si l ont commence a tout cacher sa risque d enerver encore plus
ceux qui nous detestent je pense
heureusement il nous reste les liard les napoléon les Double Tournois a partager :jesors:
narf
 #426710  par kanar

C'est vrai, le mal de dents est injuste, et il provoque parfois des délires nocturnes ; j'ai résolu ce problème grace à un brossage régulier avec tonigencyl...
et pour les autres douleurs injustes :
 #426754  par annibal 60

kanar a écrit :C'est vrai, le mal de dents est injuste, et il provoque parfois des délires nocturnes ; j'ai résolu ce problème grace à un brossage régulier avec tonigencyl...
et pour les autres douleurs injustes :
le jour ou les canards auront des dents euh les poules je ne sais plus... :mdr1: :siffle:
 #426811  par grego38

moi ce que je comprends pas c est que de l or on peux le trouver que sur des sites? ca me parais louche ca lol et une autre chose q on parle qu il ne faut rien poser des periodes romaines gauloises etc ca veux dire que meme un bronze ne dois pas etre poster? si oui a quoi bon laisser les identifications de trouvailles pour ces periodes? :0
 #426824  par Theophilus

grego38 a écrit :moi ce que je comprends pas c est que de l or on peux le trouver que sur des sites? ca me parais louche ca lol et une autre chose q on parle qu il ne faut rien poser des periodes romaines gauloises etc ca veux dire que meme un bronze ne dois pas etre poster? si oui a quoi bon laisser les identifications de trouvailles pour ces periodes? :0
Il faut tout lire .... Il est marqué : monnaie en OR pour ces périodes là: gauloise, romaine, méro ... Il n'est pas dit que tu ne puisses pas poster un petit nummus par exemple
 #426835  par dany le grand 31

Pour mon estomac :mrgreen: ce sont les monnaies de toutes époques couleurs or ou argent avec du chocolat à l'intérieur qui ont le plus de valeurs et qui sont mangés tellement vite que je n'ai même pas la temps de les prendre en photo pour vous en faire profiter :amen: En France avec de telles lois sur l'utilisation des détecteurs de métaux :mrgreen: on ne peut hélas pas parler ouvertement de nos trouvailles qui sortent du commun toutes époques confondus et qui peuvent suivant le bon vouloir de nos admirateurs ::d passer pour archéologique :drapeaublanc: Les lois seraient en notre faveur là évidement tout serait différent sur nos forums :alcool1:
 #426853  par marc81

NARFOUILLE58 a écrit :salut
moi je t est compris l orel beaucoup ne postent plus pour le partage simple
mais juste pour id une trouvaille cest malheureux cest vrais bientot la rubrique gauloise romaine n auras meme plus lieu d exister a ce rythme y en as vraiment de moins en moins
par ex moi meme etant collectionneur de gauloises
je me permet meme pas de poster une que jais achete et que je n est pas id juste pour pouvoir vous en montrer une quand j en trouve et a chaque fois pas tranquille :o
vivont heureux vivont cachaient mais le but pour nos detracteurs et nous n est pas de cacher nos trouvailles aux yeux de tous un forum ce doit etre un lieu de partage et l ont rentre dans une mauvaise dynamique si l ont commence a tout cacher sa risque d enerver encore plus
ceux qui nous detestent je pense
heureusement il nous reste les liard les napoléon les Double Tournois a partager :jesors:
narf
ouai mais a force de prendre des phrasses a deux balles ( :pan1: :pan1: :pan1: )
on va poster les papier alu
car pour le reste moi perso j'ai un passage a vide :( :( trop de "jalousies mais surtout il semble du_ moins c'est comme ça que je le reçois trop de "moralisateur" qui au lieux de se taire , font se développer des post "un peut chauds et ..... et meme sur l'écriture .;alors PFFttt
 #426879  par Rococo

moi je ne fais la morale a personne et a partir de maintenant,a part les restrictions que l on connait,tout le reste est libre et si en a un qui rale je m en occuperai