Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • drôle de bille en plomb !

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #427315  par Midas
 
Bonjour à tous,

curieuse bille en plomb de 14 mm de diamètre. Avec comme décor "boulon à huit pans ?"
Avez vous une idée ?

Merci

Midas
bou2.JPG
bou4.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #427368  par denver
 
Plomb de fil à plomb ?
 #427403  par Midas
 
merci denver,

c'est une piste sérieuse, je me souviens déjà d'avoir vu un fil à plomb de charpentier qui y ressemble fortement mais beaucoup plus gros.
Merci
Midas
 #427522  par dominique38
 
bonjour
Ne ressemble pas a un plomb de "fil a plomb de charpentier " 8/
Par contre pas d'idée , à voir
amicalement
 #427527  par catala
 
Bonjour. Je pense que c'est l'aspect de "couronne" qui rappelle le plomb de charpentier.

Comme tout le monde a l'air de sécher sur l'objet, je suggère de procéder à un nettoyage, qui pourrait révéler un indice (trou, inscription, etc.). Il y a peu d'espoir, mais ça mérite d'être tenté.

Une idée quand même : certains clapets de pompe à bras étaient en cuir lesté de plomb. Ceux que j'ai vus étaient plus aplatis et ressemblaient davantage à des colmatages de céramiques, mais, ici, c'est le contraste rond/octogonal qui m'y fait penser (?).

:hello:
 #427756  par Midas
 
Merci à vous tous,

vraiment pas commun !, encore rien trouvé concernant l'utilité de cet objet, les "pans" comme un boulon m' oriente vers le contemporain...mais dans quel utilité ? l'idée de catala reste à affiner car cela doit être une pièce plutôt "mécanique" mais de quoi ?.... :faché3:

Bon week à tous
Midas