Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • explication possible dépots de petite monnaies et 2 sols

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #428314  par beauclerc77
 
Je suis en train de lire un livre passionnant " A la découverte des trésors cachés, du XVIe à nos jours" de Y.M Bercé.

Voilà un court extrait qui m'a interpellé et qui peut expliquer les petits dépots de monnaies de 2 sols qu'on trouve assez couramment et qui nous étonnent toujours par le poids que ça représentait dans une bourse ou une poche.


" Dans les années 1800, à la fin de l'inflation révolutionnaire, il y eut des banques de sol qui prenaient leur profit sur le rachat en gros des plus mauvaises pièces divisionnaires. La première de ces officines apparut à Rouen en 1798. Des colporteurs ramassaient les monnaies de bronze dans les villages, les reprenant à bas prix, ils les revendaient à des entrepreneurs qui les utilisaient à la paye des gens de peine et journaliers. Les mauvaises monnaies étaient ainsi récupérées dans les culs-de-sacs monétaires des campagnes et réinjectées dans l'économie urbaine [...] Des restes de ces stockages, triages, transports en charrettes ont pu se perdre et dormir dans un lieu oublié; ils peuvent réapparaître de nos jours comme des trésors misérables qui déçoivent leurs inventeurs""

Intéressant, non??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.