Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un joli bourgeois simple de Philippe IV Le Bel (1285-1314)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#427430  par thiboux95

Salut,

Voici un jolie bourgeois simple de Philippe IV Le Bel, Roy de France de 1285 à 1314, que j'ai trouvé ce week-end. :super: Il mesure 15 mm de diamètre et pèse 1g.

Image

Image

Thibault :super:
 #427438  par Curiosolite22

Hey ! Comme dis sur ton autre sujet, superbe monnaie !

Par contre, avec 15mm, c'est plus une obole bourgeoise qu'un bourgeois simple... :) Et à mon avis, elle doit plus peser 0.4/0.5 gramme qu'un gramme, mais après, c'est du détail tout ça. ;-)
 #427520  par thiboux95

Salut,

Merci à vous ! Curiosolite tu as bien raison, je n'avais pas fait attention. :mrgreen: J'ai tapé "denier fleur de lis" dans Go**le et je suis tombé sur "un bourgeois simple de Philippe IV" qui lui ressemblait fortement, mais j'avais pas regardé le diamètre. Bravo à toi, tu mérites bien ton titre de pro de l'ID. :super:
 #427699  par Curiosolite22

numislimo a écrit :le poids théorique du bourgeois simple est de 1,112 g alors que celui de l'obole est de 0,618 g.

avec 1g cet exemplaire est un simple

Seulement faudrait-il que le poids soit exact, ce qui m'étonnerais.

Le diamètre compte tout autant que le poids. Ici, avec 15mm (et si, et uniquement si, elle fait réellement 15mm) et un flan large, il n'y a, à mon avis, aucun doute sur la valeur intrasèque de cette monnaie : 1/2 denier soit une obole (ou maille).

Bon après, si les données fournis se révèlent erronnées, il me semble naturel de revenir sur les attribution. Pourrais-tu Thiboux vérifier une seconde fois le dimaètre, et si possible, le poids exact à 0.1 gramme près minimum (0.01 c'est le top) ?

Amicalement
Jimmy
Dernière modification par Curiosolite22 le 01 juil. 2011, 22:39, modifié 1 fois.
 #427701  par thiboux95

Salut,

N'ayant pas de balance précise, la balance m'indique 0g. :mrgreen: Je me suis alors dis que la monnaie pèse 1g. Je sais mon raisonnement est con et incompréhensible. Désolé. :super: :super:
Merci à vous de faire de votre mieux. :super:
Mais je confirme pour le diamètre qui est de 15 mm. :super:
 #427705  par thiboux95

Salut,

Je viens de revérifier, le diamètre varie entre 14 et 16 mm, étant donné que la monnaie n'est pas parfaitement ronde. :super:
Donc c'est une obole. :super:

Merci beaucoup à toi Jimmy ! :super:
 #428397  par numislimo

si les données sont fausses l'identification ne peut que s'avérer fausse !

Une obole pèse autour de 0,5 g (je viens d'en peser une à 0,48 et une seconde à 0,63)
un denier autour d'un g (également pesé un à 0.88 et un second 1,02 g)

diamètre assez variable.....obole 13-15 et denier 16 et plus...
 #428418  par thiboux95

numislimo a écrit :si les données sont fausses l'identification ne peut que s'avérer fausse !

Une obole pèse autour de 0,5 g (je viens d'en peser une à 0,48 et une seconde à 0,63)
un denier autour d'un g (également pesé un à 0.88 et un second 1,02 g)

diamètre assez variable.....obole 13-15 et denier 16 et plus...
Salut,

Je n'ai pas de balance précise et je vais pas en acheter une, car si c'est pour peser une ou deux pièces par an. :nonon: :super:
Et pour le diamètre, j'y peut rien si le diamètre est variable. Les méthodes et la qualité de frappe n'étaient pas les mêmes au XIIIème siècle et aujourd'hui. Mais là je t'apprends rien. :super:
 #428606  par thiboux95

Curiosolite22 a écrit :Roooo, on ne va pas se prendre la tête pour une hitoire de denier ou d'obole quand même ?! :hehe:
Salut Jimmy,

C'est vrai ça. :super: Je me suis pas énervé, j'ai juste expliqué. Quand Numislimo cite "si les données sont fausses l'identification ne peut que s'avérer fausse !", je suis entièrement d'accord avec lui, mais comme expliqué précedemment, je n'ai pas de balance précise. Bon sujet clos. :)

Merci à tous pour votre aide. :super: