Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• vacances une semaine en aout a BARNEVILLE CARTERET

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#428457  par gaulois76

salut a tous
en vacances de 13 au 20 août avec molly ragga76 et gaulois76
pour se qui connaisse la commune
pouvez vous me donner des indications pour la détection sur la plage :super:
ainsi que des endroits simpa a faire
même avec vous (encore mieux)
merci encore peut être a plus
:amen: :amen: :amen:
 #428527  par shiwilibeub

barneville carteret n'est pas une plage du débarquement , par contre le site est magnifique ,moi je préfere carteret.mais je crois que tu n'a pas grands plages dans le secteur plus en descendant vers granville. bonnes vacances a vous.
 #428561  par cerber29

Ayant habité la région étant gamin, J'ai trouvé des rouelles et une lame d'épée, des napoléon III sur une plage de ST PAIR SUR MER (sud de Granville).

Cela après une grande marée ou on voyait le "sous sol" de la plage (la tourbe)...très bon souvenirs !!

Malheureusement je n'ai pas gardé la lame d'épée...à l'époque je ne savais pas à quoi ça ressemblait au bout de 1000 ou 2000 ans ???....

Message par MP et je vous donne les coordonnées GPS et les indications si ça vous tente.

Aux alentours de Bricquebecq, village médiéval....il subsiste une très belle tour dans le village, à voir...

Sinon vous ferez du militaria si ça vous dit entre La haye du puits et periers, notamment dans le bois du Mt CASTRE.....les trous individuels sont encore visibles au bord de la route !!! ATTENTION aux obus au phosphore.....j'en ai fait l'expérience...ça craint.
Dernière modification par cerber29 le 04 juil. 2011, 21:55, modifié 1 fois.
 #428562  par blueandgray

DOMINIX a écrit :j'ai juste trouve, "toutes les plages du debarquement sont interdites dans la manche" :-/
Ce qui est logique.C'est plages sont imprégnés du sang des braves.je sais, ça fait un peu too much comme phrase, mais je n'y peut rien, ces endroits me retournent à chaque fois que j'y vais... :rouge:
 #428569  par blueandgray

cerber29 a écrit :Ayant habité la région étant gamin, J'ai trouvé des rouelles et une lame d'épée, des napoléon III sur une plage de ST PAIR SUR MER (sud de Granville).

Cela après une grande marée ou on voyait le "sous sol" de la plage (la tourbe)...très bon souvenirs !!

Malheureusement je n'ai pas gardé la lame d'épée...à l'époque je ne savais pas à quoi ça ressemblait au bout de 1000 ou 2000 ans ???....

Message par MP et je vous donne les coordonnées GPS et les indications si ça vous tente.

Sinon vous ferez du militaria si ça vous dit entre La haye du puits et periers, notamment dans le bois du Mt CASTRE.....les trous individuels sont encore visibles au bord de la route !!! ATTENTION aux obus au phosphore.....j'en ai fait l'expérience...ça craint.
Oui, sauf que ce bois est privé, même si effectivement beaucoup de monde y va fouiller, de plus, c'est également un ancien camp romain(appellé le camp de césar).Mais l'endroit est à voir pour ses trous d'hommes individuels des paras us de la 82 airborne qui a effectué son dernier combat en France en ce lieu avant d'être relevé et ne revenir que pour l'opération market garden en hollande en septembre 44.
 #428571  par blueandgray

DOMINIX a écrit :
blueandgray a écrit :
DOMINIX a écrit :j'ai juste trouve, "toutes les plages du debarquement sont interdites dans la manche" :-/
Ce qui est logique.C'est plages sont imprégnés du sang des braves.je sais, ça fait un peu too much comme phrase, mais je n'y peut rien, ces endroits me retournent à chaque fois que j'y vais... :rouge:
j'habite pas loin du "village brulé"....Oradour sur Glane....été plusieurs fois.....sa prends trop aux tripes..... :-/ :-/ :-/
Nous nous y sommes arrêtés en revenant de vacances en Dordogne.
Cde jour là, nous étions dans l'église et avons eu la chance que cette terrible journée nous soit racontée par un survivant.
L'endroit le plus prenant pour moi, c'est l'école.
 #428578  par cerber29

Oui c'est vrai, privé comme tout les endroits ou l'on va....

Le camp romain, érigé par l'armée de César en 56bc par Quintus Titurius Sabinus,
"Occupée par la tribu gauloise des Unelles du Cotentin, la ville fut conquise par les Romains dirigés par Quintus Titurius Sabinus en -56, après la défaite de leur chef Viridovix au Mont Castre. Les Romains installent alors des domaines dans les alentours comme à Canisy, Marigny, Tessy-sur-Vire".
....etc...etc...

Et oui c'était bien la 82ème airborne qui à pris d'assaut le Mont Castre (ligne Mahlmann), avec la 79 ème Div US et surtout la 90th (US) infantry div. “Tough' Ombres”...qui a perdu 5000 hommes lors de cette bataille..."HILL 122", contre la 5ème Fallschirmjäger-Division....

Tu vois je connais bien l'histoire de ma région d'adoption.....

Et, oui, çà m'énerve un peu ce genre de commentaire moraliste ponctué de "sauf que", "même si" et de "de plus" ....ok, je sors....
 #428582  par blueandgray

Je n'en doutais pas.J'ai souvent détecté au pied du mont castre sur les positions de la 90th,pas mal de douilles de 105 mm.
Il y a eu de belles choses de touver sur le mt castre.qiql ne faut seulement pas y aller en période de chasse, car là, c'est se faire virer à coup sûr. ;)
 #428591  par blueandgray

cerber29 a écrit :Oui c'est vrai, privé comme tout les endroits ou l'on va....

Le camp romain, érigé par l'armée de César en 56bc par Quintus Titurius Sabinus,
"Occupée par la tribu gauloise des Unelles du Cotentin, la ville fut conquise par les Romains dirigés par Quintus Titurius Sabinus en -56, après la défaite de leur chef Viridovix au Mont Castre. Les Romains installent alors des domaines dans les alentours comme à Canisy, Marigny, Tessy-sur-Vire".
....etc...etc...

Et oui c'était bien la 82ème airborne qui à pris d'assaut le Mont Castre (ligne Mahlmann), avec la 79 ème Div US et surtout la 90th (US) infantry div. “Tough' Ombres”...qui a perdu 5000 hommes lors de cette bataille..."HILL 122", contre la 5ème Fallschirmjäger-Division....

Tu vois je connais bien l'histoire de ma région d'adoption.....

Et, oui, çà m'énerve un peu ce genre de commentaire moraliste ponctué de "sauf que", "même si" et de "de plus" ....ok, je sors....
Je ne fais en aucun cas de morale, chacun détecte ou il veut, je préviens seulement que ce bois est privé afin que les personnes qui souhaitent s'y rendre soient au courant.Moi même, j'y suis déjà allé.
Il ne faut pas être soupe au lait come ça.
 #428593  par blueandgray

imuvrini a écrit :
blueandgray a écrit :Bonjour,

En tous cas, vous verrez, c'est un beau coin.

jolie vrai, mais attention détection sur plage j'ai un doute!!! ;-)
J'habite à environ 80 bornes de barneville entre granville et avranches, je vois souvent des gars détecter sur les plages, et je ne pense pas qu'ils aient déjà eu des problèmes.
 #428597  par johak

salut a vous je serais aussi en normandie en aout a Valognes precisement d ou je suis originaire j ai vecu 25ans la bas donc je connais pas mal les alentours ,si on peut se faire une sortie on se tiens au jus!
 #428601  par blueandgray

johak a écrit :salut a vous je serais aussi en normandie en aout a Valognes precisement d ou je suis originaire j ai vecu 25ans la bas donc je connais pas mal les alentours ,si on peut se faire une sortie on se tiens au jus!
Le petit versailles de la Manche, enfin, avant qu'il ne soit quasiment détruit en 44.
Tu dois faire aussi dans le militaria alors?
 #428602  par cerber29

@blueandgray = accepte mes excuses publiques...je suis un peu à cran en ce moment...enfin bref...
c'est vrai un peu soupe au lait dans ces cas là.....
 #428614  par blueandgray

cerber29 a écrit :@blueandgray = accepte mes excuses publiques...je suis un peu à cran en ce moment...enfin bref...
Pas de souci, j'ai peut-être mal interprété mes propos, c'est le problème de l'écrit, parfois on s'emmêle un peu et on passe pour le casse c.ouilles de services :mrgreen: .
Plus sérieusement, j'ai pas mal fouillé sur st lô sur les positions de la 29th, et bien sûr, c'était des champs privés, mais en général, dans le coin, les agriculteurs sont plutôt sympas et nous laisse faire du moment que l'on rend le terrain propre. ;)
 #428619  par cerber29

Merci,
et oui c'est vrai que les agriculteurs du coin sont plutôt sympas en général, surtout quand tu leur montre les gros clous ou bout de ferraille pointus que tu peux retirer de leur champs...pour ma part je garde un bon souvenirs des gens du "coin" !
 #428620  par blueandgray

blueandgray a écrit :
cerber29 a écrit :@blueandgray = accepte mes excuses publiques...je suis un peu à cran en ce moment...enfin bref...
Pas de souci, j'ai peut-être mal interprété mes propos, c'est le problème de l'écrit, parfois on s'emmêle un peu et on passe pour le casse c.ouilles de services :mrgreen: .
Plus sérieusement, j'ai pas mal fouillé sur st lô sur les positions de la 29th, et bien sûr, c'était des champs privés, mais en général, dans le coin, les agriculteurs sont plutôt sympas et nous laisse faire du moment que l'on rend le terrain propre. ;)
J'ai lu que tu habitais dans le sud manche quand tu étais gamin, je suis de carolles, et j'habite maintenant sur dragey.
Je connais des gars de brest ui montent jusque st lô pour détecter, et ils sortent de sacré belles pièces!!!
 #428633  par cerber29

Je ne vais pas aussi loin maintenant, je suis dans le sud Finistère....
Les mecs ont des "tuyaux" pour monter si loin ? c'est pas possible autrement !!
 #428678  par johak

blueandgray a écrit :
johak a écrit :salut a vous je serais aussi en normandie en aout a Valognes precisement d ou je suis originaire j ai vecu 25ans la bas donc je connais pas mal les alentours ,si on peut se faire une sortie on se tiens au jus!
Le petit versailles de la Manche, enfin, avant qu'il ne soit quasiment détruit en 44.
non car quand j ete la bas je faisais pas de detection et meme le militaria ne m interresse pas ,je suis dans le gard et c est ici que j ai pris le "virus" de la prospection de loisir :)
 #428763  par blueandgray

cerber29 a écrit :Je ne vais pas aussi loin maintenant, je suis dans le sud Finistère....
Les mecs ont des "tuyaux" pour monter si loin ? c'est pas possible autrement !!
Bonjour,

Disons qu'ils connaissent très bien l'histoire des combats aux alentours de st lô, et ils s'aident de cartes aérienne de 1947 pour retouver les haies d'époque, et surtout, ils ont le pif!!!
J'ai vu faire les mêmes champs qu'eux, mais je m'arrêtais à une haie, eux passaient derrière et hop deux casques complets 29th :( .
 #428765  par blueandgray

johak a écrit :
blueandgray a écrit :
non car quand j ete la bas je faisais pas de detection et meme le militaria ne m interresse pas ,je suis dans le gard et c est ici que j ai pris le "virus" de la prospection de loisir :)
Je comprends mieux, car à un fort pourcentage, les gratteurs de la manche font du militaria. ;)
 #428939  par koschka

J'étais à Barneville ce WE.
Un peu de detection (1heure + 30 min) sur la partie gauche de la plage (à gauche de l'entrée).
Résultat, bof (qques douilles, une 10 cts 1984), mais vu le peu de temps passé et mon manque d'expérience pour la plage ce n'est pas significatif.
Par contre, le proprio du gîte ou j'étais m'as signalé que cette partie de la plage a été passé au bull avant l'été (cela se voit).
Bref, plutôt que ramasser les restes de boite de conserves, les tessons de bouteilles, j'ai préféré prendre des coups de soleil tranquille en faisant le lezard.
Sinon, je confirme, la région est superbe, que cela soit la côte ou l'intérieur.