Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite statuette en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#430812  par franko

bonjour a tous voici une petite figurine trouvé hier a la frontiere belge elle mesure 5 cm sur 4! elle me semble en bronze! a votre avis de quelle époque peut elle appartenir! merci d'avance pour vos réponses a bientot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #430813  par scorpio 49

joli chien hurlant,la présence du socle me fait dire qu'elle n'est pas trés ancienne,XIXème,ou début XXème ?? ( à voir):super: :hello:
 #430819  par catala

Bonjour. Première impression : je pense à un objet antique. La patine parait ancienne, les motifs de la robe sont plus symbolique que figuratifs (cercles pour représenter des taches, qui m'ont fait penser un moment à une panthère), gros collier marquant la domestication,... Mais je n'ose pas affirmer. :hello:
 #430835  par alan29

:hello: Belle trouvaille !!
 #430839  par antoine37

catala a écrit :Bonjour. Première impression : je pense à un objet antique. La patine parait ancienne, les motifs de la robe sont plus symbolique que figuratifs (cercles pour représenter des taches, qui m'ont fait penser un moment à une panthère), gros collier marquant la domestication,... Mais je n'ose pas affirmer. :hello:
Peut être pas antique, mais plutôt méro non?
as tu remarqué les ocelles? :super:
 #430840  par johan68

Pour moi les anneaux sur la robe de l'animal me fait pensé a du mero :]
 #430880  par scorpio 49

je me méfie toujours des pseudos ocelles,qui nous induisent souvent en erreur :] par contre je reste sur l'idée du chien genre molosse,une chienne au vu des tétines,j'ai du mal à y voir la morphologie d' un félin à queue courte,pour la datation,je suis dubitatif,elle n'est pas aisée ! 8/ :hello:
 #430883  par sparkito

Comme scorpio, moi je vois plutôt un molosse avec gros collier qu'une panthère...
Après la datation... aucune idée.
 #430911  par catala

antoine37 a écrit :Peut être pas antique, mais plutôt méro non?
as tu remarqué les ocelles? :super:
Bonjour. Ce ne sont pas des ocelles, mais de simples marques rondes. Par ailleurs, comme dit Scorpio, les ocelles ne sont pas systématiquement mérovingiennes (même s'ils en ont usé et abusé ;-) ).
:hello:
 #430919  par fredy15

dans tous les cas, bel objet, et belle découverte, bravo
 #430942  par annibal 60

salut .....sa forme grossiére me fait penser quelle est encienne peut etre pas méro mes pas loin...plus recent elle aurais une forme epuré et stylisé....par contre le socle n est pas un indice ...
des statuette avec des socles en etait découvert dans des tombeaux de pharaons.....mes sa reste un tres belle objet a mettre dans une vitrine... :super:
 #430947  par ludus

hello l'ami.

A vu de nez je dirais antiquité tardive... vers le IV ou Vème siècle, et j'y vois un bon gros toutou à sa mémère ( le gars étais peut-être éléveur de chienS ... ) et je ne vois pas ça religieux.

A+Ludus
 #430973  par scorpio 49

d-un certain coté celà me fait penser aussi à de l'art asiatique ??? 8/ :hello:
 #430984  par Pascal57

Intéressant cet objet. :)
Antique,je ne pense pas....
N'empêche qu'a vue d'oeil,ça semble avoir de la ''bouteille''.
Bien antérieur au XIX eme pour ma part.
 #431015  par lescure

moi aussi j'y vois une panthère ( la queue n'est pas courte mais enroulé et finalement parer très longue pour un canidé ... ) jolie objet qui doit être bien ancien :super:
 #431020  par athenase

panthere gallo 100%
 #431041  par mumu86

:super: attention a toi pour les captures d ecran :nonon:
 #431083  par franko

merci pour vos réponse les gars! :super: je vous tiens au courant dés que j'ai plus d'info
 #431085  par catala

lescure a écrit :moi aussi j'y vois une panthère ( la queue n'est pas courte mais enroulé et finalement parer très longue pour un canidé ... ) jolie objet qui doit être bien ancien :super:
Effectivement, la queue parait bien être celle d'un félin. Les chiens qui ont une queue aussi longue ne l'enroulent pas (sauf exception de certains chiens qui ont une queue enroulée à vie). C'est donc la posture qui nous a trompés. Cette tête carrée aux oreille courtes n'est pas celle d'un molosse romain (canis molossus), mais bien celle d'une panthère, ce que confirment les taches. :super:

#431099  par PRO-SPECK 57

les ocelles ne trompent jamais , aucune statue récentes n en comportent .

Gallo romaines , fin d empire IVemeSiecle
 #431115  par scorpio 49

ce qui est trompeur aussi c'est cette gueule allongée que n'ont pas les félins,et la morphologie trapue de la bestiole,la représentation de l'animal est trés frustre et approximative ,mais c'est vrai que l'on en a vu d'autres ! ;-) :super: :hello:
 #431143  par scorpio 49

sur ton lien la panthère a un corps de cheval :hehe: ,j'ai trouvé ceci qui est plus réaliste,reproduction d'une panthère GR(musée du louvre) :hello: