Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• jeton ou medaille à ID dur dur???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#431474  par raph2008

Bonjour a tous,

Voici ce que je pensais être une monnaie quand elle est sortie de terre, mais c’est plutôt une médaille ou un jeton

J’ai fais des recherches mais je ne trouve rien :pleur4: si l’un d’entre vous pouvait m’aider ce serais super sympa

Diamètre 28mm
Poids 4.6gr

Il est inscrit sur une face CONCEDA LAVREA LINCVAE et de l’autre SPES ALERA VITAE

Merci d’avance :super:
P7137085.jpg
P7137087.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #431477  par piragol

Bonjour,
La 1ère face ( citation de Cicéron )exprime le souhait que le gouvernement militaire cède le pas à un gouvernement civil,
La seconde évoque l'espoir d'une autre vie : la poussière retourne à la poussière, et la mort engendre la vie.
Je pense à une médaille pour un défunt ?

http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/frenc ... id=FPAb182" onclick="window.open(this.href);return false;

Toute une philosophie... :cote:
 #431479  par raph2008

piragol a écrit :Bonjour,
La 1ère face ( citation de Cicéron )exprime le souhait que le gouvernement militaire cède le pas à un gouvernement civil,
La seconde évoque l'espoir d'une autre vie : la poussière retourne à la poussière, et la mort engendre la vie.
Je pense à une médaille pour un défunt ?

http://www.emblems.arts.gla.ac.uk/frenc ... id=FPAb182" onclick="window.open(this.href);return false;

Toute une philosophie... :cote:
Merci beaucoups piragol,
Félicitation pour l'id

mais sais tu plus ou moin l'époque de cette médaille??
 #431480  par piragol

J'ai oublié :
Locution latine complète : Cedant arma togae, concedant laurea linguae : Que les armes cèdent la place à la toge, que les lauriers laissent place à l'éloquence.
Spes altera vitae : Espoir pour une autre vie

Belle trouvaille !!! :)
 #431482  par piragol

Bonjour,
Je pense à un jeton frappé à la fin 16eme début 17eme dans la ville de Nuremberg en allemagne, et gravé par le graveur Hans Krauwinckel.
Je te livre l'info, comme tu es en ligne, mais je vais essayer de l'assurer.
 #431483  par raph2008

piragol a écrit :Bonjour,
Je pense à un jeton frappé à la fin 16eme début 17eme dans la ville de Nuremberg en allemagne, et gravé par le graveur Hans Krauwinckel.
Je te livre l'info, comme tu es en ligne, mais je vais essayer de l'assurer.
:super: :super: :super:
 #431484  par catala

Bonjour. Belle ID. :super: Je ne trouve pas de référence pour ce jeton (?), je le pensais plutôt en rapport avec les révolutions du XIXe. Il serait étonnant qu'il ne soit pas répertorié, mais on ne sait jamais. A conserver précieusement ! :hello:
 #431488  par piragol

Sur la face SPES ALTERA VITAE, on voit un K en bas à droite.
Logiquement, il devrait y avoir une autre lettre sur sa gauche.
Peux-tu la lire, cela aiderait pour déterminer quel Krauwinckel l'a réalisé, et une datation plus précise avec.
 #431489  par raph2008

Merci a vous, :super:
Pour info je l’ai trouvé sur un ancien lieu de bataille du 25aout 1689
Je ne le savais pas je viens de le découvrir... mais cela na peut être rien a voir ???
 #431492  par raph2008

piragol a écrit :Sur la face SPES ALTERA VITAE, on voit un K en bas à droite.
Logiquement, il devrait y avoir une autre lettre sur sa gauche.
Peux-tu la lire, cela aiderait pour déterminer quel Krauwinckel l'a réalisé, et une datation plus précise avec.
oui il y a une autre lettre je pense que c'est un C mais je ne suis pas certain?
 #431496  par raph2008

voila je pense avoir trouvé
Jeton de Neurenberg , pour Kilianus Koch ( Chilia Koch ) , 1587-1632. ;)
 #431504  par piragol

catala a écrit :Bonjour. Belle ID. :super: :hello:
Venant de toi, un sacré compliment! :rouge:
Même si, en fait, je me plantais d'une année :mrgreen: :
Hans à été nommé à Nuremberg en 1586 et a effectué deux jetons sur le thème de CONCEDAT LAURAE LINGUAE. Par contre, si l'avers portait le même motif, le dessin en était légèrement différent, et l'un des deux portait une erreur de frappe : LINUAE au lieu de LINGUAE.
Il fut viré dans la foulée et remplaçé par Killian Koch, nommé en 1587 (jusqu'en 1612). Il a probablement repris la frappe de ce jeton, en en modifiant le dessin et le revers.
Ton jeton doit donc être de 1587/1612 et vraisemblablement 1587/1588.
 #431510  par raph2008

piragol a écrit :
catala a écrit :Bonjour. Belle ID. :super: :hello:
Venant de toi, un sacré compliment! :rouge:
Même si, en fait, je me plantais d'une année :mrgreen: :
Hans à été nommé à Nuremberg en 1586 et a effectué deux jetons sur le thème de CONCEDAT LAURAE LINGUAE. Par contre, si l'avers portait le même motif, le dessin en était légèrement différent, et l'un des deux portait une erreur de frappe : LINUAE au lieu de LINGUAE.
Il fut viré dans la foulée et remplaçé par Killian Koch, nommé en 1587 (jusqu'en 1612). Il a probablement repris la frappe de ce jeton, en en modifiant le dessin et le revers.
Ton jeton doit donc être de 1587/1612 et vraisemblablement 1587/1588.

Merci beaucoup piragol pour cette superbe identification et précision !!! :amen:
On voie que l’on peut compter sur vous pour les ID
Félicitation
:super: :super: :super: