Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Salut c'est quinaire ou denier léger NIDE-AΛABPOΔIIOC, série 34- DT207.
A/ profil à droite. Chevelure formée de 6 grosses mèches en S à l'envers retombant sur le visage. A droite légende NIDE.
R/ Cheval bondissant à droite; au-dessus légende AΛABPOΔIIOC
Elles se retrouvent au nord-est de la région parisienne (suessione?).
Vraisemblablement il s'agirait plus d'une drachme (Ier tiers du Ier siècle av. J.-C.) que d'un quinaire ou un denier léger. C'est une monnaie rare (il serait intéressant de connaître son poids et la région de découverte).