Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• mon premier sceau!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#431548  par john du 35

Bonjour tout le monde :hello:

Ce matin, un ami m'a invité à détecter dans une parcelle en centre-bourg de sa commune. Comme il fait la reconstitution historique de sa commune, les objets trouvés peuvent lui servir de support dans ses conférences :super:

Donc direction un tout petit pré où sont parqués 2 chevaux. Ils sont bien gentils, même un peu trop collants, le manche de ma pelle garde encore de belles traces de dents :mdr3: :happy1:

Le terrain n'était pas pollué, donc c'était super :D

Les trouvailles ont commencé tranquillement par quelques savos, balles de mousquet, 2 beaux napoléons, un reste de petit sac en maille de cuivre, un anneau, un plomb de sac ou scellé avec des inscriptions à déchiffrer. :0

Et à la fin, en repartant, j'ai voulu faire un tout petit bout que j'avais oublié de faire. Un joli son retenti et là tout de suite, je reconnais la forme d'un sceau navette :ghee:

Bon il est totalement lisse(il l'était déjà à l'origine), mais ça me fait extrêmement plaisir car c'est mon premier sceau, et celui-là est médiéval :frime1: :mrgreen:

Je crois que ces sceaux datent du XIII-XIVe, c'est bien ça?

En prime, je suis reparti avec une bouteille de cidre local, offerte par l'ami :alcool1:

Des matinées comme ça, c'est le bonheur :langue3: ;-)

Image
l'ami avec un shetland, très gentil, mais aussi très pot de colle :cote:

Image
son acolyte, plus calme :pascontent:

Image
Image
Image
les deux napoléons: 1854 A et 1856 A en bon état :)

Image
Image
le plomb de sac ou scellé, avec des inscriptions: je le mettrai en ID

Image
Image
Image
Image
le sceau navette: en bronze, 10g, 32mm de long, 20mm de large et 13mm de hauteur :coeur: :taré1:

Je me pose une question: pourquoi est-il lisse? servait-il à cacheter des documents sans grande importance? y'a -t'il une autre explication?

Merci pour votre aide :amen:

Bonne journée
John
 #431549  par piragol

Beau, tout ça, même si des savos, hélas pour toi...
 #431556  par john du 35

piragol a écrit :Beau, tout ça, même si des savos, hélas pour toi...

Merci ;-)

Les savos, j'ai l'habitude, pour moi la sortie vaut le coup, rien que pour le sceau :taré1: :cote:
 #431561  par Karim75

john du 35 a écrit :Je me pose une question: pourquoi est-il lisse? servait-il à cacheter des documents sans grande importance? y'a -t'il une autre explication?
Salut John, il était sans doute destiné à être gravé, mais ne l'a jamais été.
 #431567  par john du 35

Theophilus a écrit :Une sortie bien sympa :super: et en plus, tu as 2 nouveaux fans :mrgreen:
Oui, et quels fans :hehe: :frime: :happy1:
Le poney à failli me bouffer le disque de c-scope :hurt5: :malin2:
Karim75 a écrit :
john du 35 a écrit :Je me pose une question: pourquoi est-il lisse? servait-il à cacheter des documents sans grande importance? y'a -t'il une autre explication?
Salut John, il était sans doute destiné à être gravé, mais ne l'a jamais été.
Salut Karim,

Effectivement, c'est pas bête du tout comme idée :super: , j'y avais pas pensé :cote:
 #431578  par Histoiredefrance

Ton sceau a la forme de ma tete de detection !!! XD
 #431619  par alan29

:hello: Très belles trouvailles !!!
 #431668  par Divico

Content pour toi, :super: :super: :super: jolie trouvaille :coeur:
 #431720  par john du 35

Merci les amis ;-)

Pour le plomb, je l'ai mis à ID, mais sinon pour le sceau, est-ce que quelqu'un saurait me l'ID.

Autrement, est-ce nécessaire que je contact Gilles Rondel malgré que le sceau soit lisse :0

Merci :amen:
 #431745  par jules007

tu peux contacter Gilles et lui envoyer les photos
il te donnera l'explication, la période...
et je pense qu'il sera étonné de voir un sceau à l'état brut :)
gilles.rondel@wanadoo.fr
 #431828  par john du 35

Salut Jules :hello:

Ça y est, j'ai envoyé un mail avec photos à Gilles Rondel, je suis également impatient d'avoir sa réponse :D

A+
John
 #431831  par ratapelade

voila le mien de premier seau j attend avec impatience le ou les suivants! :mdr1: