Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• POURQUOI trouve t'on toujours les monnaies dans les 20 cm ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#432652  par triclinique

bijour...
De mon côté, il ma été dis que il se formait 1 centimètre d'humus par siècle écoulé.(en forêt)
Donc une romaine se trouverais à 15 où 20 cm de profondeur si il il n'y a pas de traitement de surface (labourage, hersage,etc...) .
Quant à savoir de combien de cm les objets remontent en surface due au gel dégel il se pose une question que seul les physiciens assez maso pour faire les calcules de masses et de texture de sol pour y répondre... je crois...
mais bonne question tout de même car qui ne s'est jamais poser le question en trouvant une pièce du moyen âge à 20 cm et une romaine à 5 cm???
 #432653  par shoesman60

triclinique a écrit :bijour...
De mon côté, il ma été dis que il se formait 1 centimètre d'humus par siècle écoulé.(en forêt)
Donc une romaine se trouverais à 15 où 20 cm de profondeur si il il n'y a pas de traitement de surface (labourage, hersage,etc...) .
Quant à savoir de combien de cm les objets remontent en surface due au gel dégel il se pose une question que seul les physiciens assez maso pour faire les calcules de masses et de texture de sol pour y répondre... je crois...
mais bonne question tout de même car qui ne s'est jamais poser le question en trouvant une pièce du moyen âge à 20 cm et une romaine à 5 cm???
1 cm?...tiens..il me semblait que c'était plus ... :super:
 #432660  par kanar

:hello: ::d Et il n'y a pas que l'humus, mais aussi l'état du sol lors de la perte ; un bord de voie pavée quelques siècles auparavant, en forêt, mal entretenue par des serfs dénutris, bien bouillasseuse genre pendant le dégel quand il pleut et que passent les diligences et les prussiens, et ben ça a tendance à les enfoncer plus profondément dans le sol. Quand aux monnaies du début du siècle, les napoléons ont servi jusqu'aux années 30, l'état était tellement pauvre que c'est les industriels qui frappaient la monnaie, qu'ils récupéraient d'ailleurs en vendant le minimum vital au petit peuple des esclaves, jusqu'à l'avènement du front populaire, c'est la lutte finaaa !...hein, à ouais pas de politik, c'est vrai... :taistoi:
mais bon, les périodes de l'histoire pauvres en monnaies correspondent en général à des périodes de grande misère pour les manants, misère... :snif: J'ai l'impression qu'on trouve de moins en moins d'euros, c'est pas bon signe... :(
 #432697  par veedol1954

kanar a écrit ::hello: ::d Et il n'y a pas que l'humus, mais aussi l'état du sol lors de la perte ; un bord de voie pavée quelques siècles auparavant, en forêt, mal entretenue par des serfs dénutris, bien bouillasseuse genre pendant le dégel quand il pleut et que passent les diligences et les prussiens, et ben ça a tendance à les enfoncer plus profondément dans le sol. Quand aux monnaies du début du siècle, les napoléons ont servi jusqu'aux années 30, l'état était tellement pauvre que c'est les industriels qui frappaient la monnaie, qu'ils récupéraient d'ailleurs en vendant le minimum vital au petit peuple des esclaves, jusqu'à l'avènement du front populaire, c'est la lutte finaaa !...hein, à ouais pas de politik, c'est vrai... :taistoi:
mais bon, les périodes de l'histoire pauvres en monnaies correspondent en général à des périodes de grande misère pour les manants, misère... :snif: J'ai l'impression qu'on trouve de moins en moins d'euros, c'est pas bon signe... :(
Hé hé .... :super: .... ;-)
 #432700  par hornet

kanar a écrit ::hello: ::d Et il n'y a pas que l'humus, mais aussi l'état du sol lors de la perte ; un bord de voie pavée quelques siècles auparavant, en forêt, mal entretenue par des serfs dénutris, bien bouillasseuse genre pendant le dégel quand il pleut et que passent les diligences et les prussiens, et ben ça a tendance à les enfoncer plus profondément dans le sol. Quand aux monnaies du début du siècle, les napoléons ont servi jusqu'aux années 30, l'état était tellement pauvre que c'est les industriels qui frappaient la monnaie, qu'ils récupéraient d'ailleurs en vendant le minimum vital au petit peuple des esclaves, jusqu'à l'avènement du front populaire, c'est la lutte finaaa !...hein, à ouais pas de politik, c'est vrai... :taistoi:
:super: et un jour un code barre sur le front :( et terminé les euros :/
 #432718  par ratapelade

tout compte fait ça m arrange pas mal de trouver dans les 20 cm s il fallait creuser 60 cm pour exhumer un Double Tournois il resterais pas grand pour ce genre de sport !moi en premier je renoncerais déjà que sur un bon son passé 20 cm des fois j abandonne!
 #432869  par hornet

ratapelade a écrit :tout compte fait ça m arrange pas mal de trouver dans les 20 cm s il fallait creuser 60 cm pour exhumer un Double Tournois il resterais pas grand pour ce genre de sport !moi en premier je renoncerais déjà que sur un bon son passé 20 cm des fois j abandonne!
idem for me l'ami :rouge: quand il me faut 15 mn pour faire un trou de 20 cm dans un sol dur comme du béton je craque :( que mème mon piochon il pleure :pleur4: alors j'abandonne et je vais voir ailleurs :/
 #432926  par marc81

hornet a écrit :
ratapelade a écrit :tout compte fait ça m arrange pas mal de trouver dans les 20 cm s il fallait creuser 60 cm pour exhumer un Double Tournois il resterais pas grand pour ce genre de sport !moi en premier je renoncerais déjà que sur un bon son passé 20 cm des fois j abandonne!
idem for me l'ami :rouge: quand il me faut 15 mn pour faire un trou de 20 cm dans un sol dur comme du béton je craque :( que mème mon piochon il pleure :pleur4: alors j'abandonne et je vais voir ailleurs :/
:super: :super: :super: :super: c'est super c'est bien pour ça que je repasse vos trous :diable: :diable: :hehe:
 #432982  par stef68

Je travaille dans une gravière et quand on décape la terre sur 50 cm, je peut vous assurer que la ou j'était il n'y avait vraiment plus rien d'interessant. (une ou deux boucles de ceintures et 3 ou 4 monnaies rongées jusqu'a l'os!!!!!!!!!!!!!)
 #433003  par hornet

bah j'espère marc que c'était un pot rempli de monnaies quand t'es repassé :| pas un fer a boeuf bien pourri a 40cm :mdr1: :mdr1: allez creuse l'ami :mrgreen:
tiens un sujet a débattre:le record de la merdouille la plus profondément enterrée.moi plus de 60 cm pour un cerclage de tonneau de 25/30 cm de diamètre et il me l'a dit ce fumier de détecteur qu'a quelques cm de la cible :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: c'était en prairie,pas d'arbres,il a eu de la chance le fumier sinon il y avait droit :faché: