Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• association dans les landes

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#433643  par Rococo

Encore une nouvelle sympathique et décidemment ma visite landaise m apermis de voir que certains sont tres actifs.Ils ont en effet sous l'égide d'un prenomé MARC crée une association de recherche d objets perdus essentiellement sur plage.Marc en est le president et cette assos regroupe aujourd hui plus de 30 personnes.Elle oeuvre sur toute la cote landaise.L assos crée MARC a écrit aux maires des communes et en a rencontré qq uns.Avec leur accord il a deposé des affichettes sur les postes de secours occupés par les maitres nageurs sauveteurs (police)et nommé des correspondants de l assos dans toutes les communes ou c'était possible.Résultats:pour le debut de l été ils ont eu 30 appels pour 11 trouvailles ce qui fait 35% de reussite.Leur action rencontre un vrai succes,allant des cles de voiture aux bijoux en passant par les telephones portables etc etc etc et j ai d'ailleurs pu participer à une.
MARC fait des statistiques de toutes les interventions et j ai pu voir le sérieux de leur action qui est bien sur bénévole
l interet pour les communes est évident et pour nous aussi.Il nous donne une vrai representativité;une legitimité et un serieux evident.Grace à leur action la detection est vue differemment.Ils ont meme eu des contacts avec les services archeologiques pour lequels ils sont intervenus recemment avec succés
Leur action doit servir d exemple,et d'ailleurs j ai demandé a MARC de m envoyer les statuts car j ai l intention de faire comme eux,pour le departement de l herault.A plus long terme et si des actions de ce genre pouvaient se développer il serait meme possible de fécérer ces assos.
En attendant chapeau bas,car loin des discussions de salon,certains s'activent pour le bien de nous tous
l an dernier je suis allé avec penelope recherche une chevaliere en faisant 80 km.Le succes n a eu aucune retombée si ce n est le plaisir d avoir rendu service.Dans une assos ce succes aurait eu un autre retentissement
je souhaitais faire ce post pour montrer que certains se remuent,pour les aider et pour les remercier
 #433665  par Kriffin

Belle initiative ! Charité et compassion sont de mise !
 #433687  par mavrel

J'ajouterai que les intervenants pour l'opération "ojets perdus" sont évidemment résidants proche du littoral landais. C'est le gage de son efficacité.
C'est pourquoi l'association est très locale et opère uniquement sur ces mêmes plages. Ce point est très important, car sitôt l'appel de recherche lancé, le détectoriste le plus proche est joint par Marc. Celui-ci se déplace le plus rapidement possible sur le lieu de la perte. C'est ce qui augmente sérieusement le taux de réussite.
Tout objet perdu est consigné dans un registre avec ses caractéristiques, et ce depuis des années, car l'Atlantique peut restituer sur l'estran une perte relativement ancienne....
Il faut savoir qu'un objet perdu dans l'eau s'enfonce lentement mais inexorablement dans le sable et a donc peu de chance d'être retrouvé après une trop longue attente...Bien sûr il pourra être sorti plus tard quand les marées ou les caprices du temps seront favorables.
Il n'est pas rare de faire de bien belles découvertes après saison.

Si Marc passe par ici il vous en dira plus... ;-)
 #438859  par Nony

Salut Rococo !

J'aurai bien aimé te voir pendant tes congés dans les Landes, j'ai eu vent de ta visite par José et par Marc par la suite. Je suis de la région et comme mavrel je fais parti de l'association depuis cette année et je participe à l' opération objets perdus que je trouve super. Il y a encore 2 jours nous avons retrouvé avec Marc 2 bijoux dont une alliance d'un jeune marié qui est franchement soulagé, la différence s'est bien senti, un peu fermé et désabusé avant la recherche et après la récupération de l'alliance il était libéré de ce poids, nous avions des tonnes de remerciement, c'était la fête !

Merci d'avoir mis un mot sur ton forum, petit à petit on va essayer à notre mesure d'apporter ce que la détection a de meilleur en elle et de lutter contre le pillage.

A bientôt.
Gérald

PS: Hey José ! Il bouge le courant d'huchet ? :)
 #438878  par Rococo

merçi à toi:passe de temps à autre donner des nouvelles
 #439004  par mavrel

Hey gérald,
Je suis pas à pas tes exploits sur les plages du sud des Landes. Bravo pour tes restitutions!
L'association ne fait pas de bruit mais qu'est-ce qu'elle est efficace!

Je viens d'aller voir le Huchet aujourd'hui même, et il n'a pas bronché...Et que de monde sur le sable! La saison semble bien lancée.
Par contre la baïne plus au sud de la centrale gagne du terrain, elle restituera bientôt le lot des pertes habituelles.
Pour infos: 48 appels traités concernant les déclarations de perte et 22 restitutions, c'est pas terrible mais ça va s'améliorer...
On se retrouvera en fin de saison Gérald. Rococo sera peut-être des nôtres pour une expédition. ;)
 #439020  par bru39

:super: :super: :super:
 #439126  par Rococo

pourquoi pas,si la date me convient