Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID objet sympa :o)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#436449  par Underground

Bonsoir,

pour finir avec les ID de la journée, cet objet que je n'ai encore jamais trouvé.

Il pourrait ressembler à un bouton de manchette (en a d'ailleurs le format), mais me parait pas tout jeune...

Il mesure 15X12mm et est très fin. derrière il semble que ce soit cassé, ou en tout cas plié.

Je ne l'ai pas trop gratté pour laisser la terre dans les rainures et bien faire apparaitre le sujet.

Merci de votre aide :amen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #436455  par Underground

chercheur60 a écrit ::) je pense à un bouton de manchette :super:

ça me fait beaucoup penser à ça aussi, je vais donc en conclure que c'est bien ça :)
 #436519  par catala

Bonjour. Tes photos sont magnifiques. Mais la partie de l'objet qui pourrait renseigner sur sa fonction est dans l'ombre (photo 3). :0 :hello:
 #436544  par Romulus41

Bonjour ,

C'est bien un bouton de manchette XIXè (décor médié). L'attache est bien caractéristique .
 #436546  par catala

Romulus41 a écrit :Bonjour ,

C'est bien un bouton de manchette XIXè (décor médié). L'attache est bien caractéristique .
Ah ? Et bien, si tu peux la voir, tu as de la chance ! :0
 #436921  par Romulus41

Bonjour Catala,

Voui je suis chanceux d'avoir des yeux de lynx sur un coprs de Louve :mrgreen:

L'attache ''champignomorphe'' :frime: (cherches pas ça n'existe pas) est bien typique des boutons de manchettes.

Un exemple sur un bouton plus ancien (XVIIè)
Image
[©la-detection.com]

;-)
 #436927  par catala

Ah, et bien, justement, si on parle de l'attache,... pour le peu que j'en distingue, le pied ne fait pas très "champignon". Et c'est pour ça que j'aurais aimé la voir un peu mieux... :]

Par ailleurs, sans chercher à contredire, mais pour être exact, cette forme de tenon aplati est plutôt "caractéristiques" des boutons de col et de plastron.

Image

(document de Jean-Jacques22, je n'avais pas plus explicite sous la main) :hello:
 #436930  par catala

catala a écrit :Par ailleurs, sans chercher à contredire, mais pour être exact, cette forme de tenon aplati est plutôt "caractéristiques" des boutons de col et de plastron.
...ainsi que des rivets de harnais et de brelage, mais ces derniers sont reconnaissables car plus hauts et plus solides. ;-) :hello: