Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Euuuuh couteau à pizza ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#436697  par derby59

Salut à tous,

Petite sortie du dimanche matin :o :

Dites moi donc ce que vous pensez de ce(s) trucs bizarroïdes... (carreau de feuille de 5 mm de côté).

La 'lame est crénelée de cette manière et en cercle donc:

/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\

A vos claviers merci !! :mrgreen:

PS : j'ai trouvé sinon savos, plomb de sac 1905 et douilles allemandes ww1.
 #436700  par derby59

ah ok, en effet je viens de voir... doit pas dater d'hier celle là lol...
 #436704  par Le Diablinte

ces fameuses roulettes restent un grand mystère, leur usage exact reste complètement inconnu, datation XVIe à XVIIIe, elles sont surtout trouvées dans l'est
 #436708  par Le Diablinte

oui mais pourquoi nos aieux se baladeraient ils avec des roulette à patisserie pendues a leur ceinture??? on en a retrouvé avec des demi-ceint & autres attaches de ceinture...
 #436719  par derby59

je serais quand même curieux de savoir quand est ce qu'elle a été fabriquée celle là avec sa deco et ses 'trous' aleatoires à l'interieur....

En plus retrouvé... au milieu de nul part, à des Kms de la première habitation.... 8|
 #436920  par dominique38

Le Diablinte a écrit :ces fameuses roulettes restent un grand mystère, leur usage exact reste complètement inconnu, datation XVIe à XVIIIe, elles sont surtout trouvées dans l'est
bonjour
et oui exact , identification jamais définie
roulette de pâtissier, de potier ,de couturier, relieur :] :] :]
amicalement
 #436922  par Romulus41

C'est clair ... un mystère détectorialiste ::d

(J'invente des mots ce matin dsl :rouge: )
 #436925  par piragol

Bonjour :) ,
Je pense à une roulette d'apiculture :
Chauffée, elle servait à ramollir une fine plaque de cire et la fixait sur un cadre filé.
La technique est toujours en cours aujourd'hui, et l'élevage des abeilles est vieux comme Hérode!!!
 #436947  par piragol

Euh, j'y réflechis depuis tout à l'heure. Ces trous excentrés sont illogiques pour une roulette d'apiculteur, car sans intérêt en l'occurrence. Ils semblent plutôt servir à faire un décor, mais sur quoi? Du plomb, j'en doute : La roulette tenue de travers ferait dans ce cas un marquage irrégulier selon la distance entre le marquage et le manche. Reste la pâte à pain, à gâteau...
Ou peut-être un ustensile pour découper des pâtes fraîches. Elles existaient déjà du temps des romains, et leur fabrication est des plus rudimentaires.
Je penche plus dessus, finalement! :-/
 #437458  par derby59

piragol a écrit :Euh, j'y réfléchis depuis tout à l'heure. Ces trous excentrés sont illogiques pour une roulette d'apiculteur, car sans intérêt en l'occurrence. Ils semblent plutôt servir à faire un décor, mais sur quoi? Du plomb, j'en doute : La roulette tenue de travers ferait dans ce cas un marquage irrégulier selon la distance entre le marquage et le manche. Reste la pâte à pain, à gâteau...
Ou peut-être un ustensile pour découper des pâtes fraîches. Elles existaient déjà du temps des romains, et leur fabrication est des plus rudimentaires.
Je penche plus dessus, finalement! :-/
Une roulette d'apiculteur, tiens je connaissais pas...Après vu l'état du 'couteau', encore bien cranté et légèrement 'coupant' si on peut dire, ça m'étonnerait tout de même que ça soit médiéval ou féodal...Et puis les trous ont peut être été fait à postériori; beaucoup d'hypothèses possibles en fait.