Felicitation c'est une petite bombe ta monnaie !
SEGUSIAVES / EDUENS, Incertaines (Région de Feurs (Forez) / région du Mont-Beuvray)
(Ier siècle avant J.-C.) Denier SEGVSIAVS ARVS N° v31_0797
Date : c. avant 52 AC.
Métal : argent
Diamètre : 16,5mm
Axe des coins : 10h.
Poids : 1,80g.
Degré de rareté : R3
N° dans les ouvrages de référence : LT.4622 var. - Double Tournois.3273-3274 - BN.4622-4627 - ABT.468 - RIG.255
Titulature avers : SEGISVSIA.
Description avers : Buste drapé et casqué à droite, la légende devant le visage.
Titulature revers : ARV
.
Description revers : Hercule (?) debout et nu, la massue dans la main droite ; à sa gauche, un petit personnage, encapuchonné dans un long manteau ; légende entre la massue et le corps d'Hercule.
Commentaire à propos de cet exemplaire : Cette très rare monnaie est certainement la Gauloise en argent la plus recherchée par les collectionneurs. C’est le troisième exemplaire que nous proposons après l’exemplaire de la collection Changarnier vendu 10 250 Francs dans MONNAIES II et le n° 196 de MONNAIES XX.
Commentaires : L’exemplaire illustré dans le LA TOUR II est anépigraphe au revers, alors que celui de l’Atlas de Lelewel porte la légende ARVS. Ce denier est d'inspiration romaine. Le droit est copié sur le denier de Publius Fonteius P. f. Capito daté de 55 avant J.-C. (Cr.429/1). Le revers est inspiré par le denier de Caius Antius Restio daté de 47 avant J.-C. (Cr.455/1). L'attribution aux Segusiavi est certaine. J.-B. Colbert de Beaulieu pense que le nom ethnique 'sous la forme d'une épithète de nationalité se rapporte peut-être à Arus, magistrat monétaire ou chef d'origine ségusiave' loc. cit. Notes d'épigraphie monétaire gauloise IV, EC.11, 1964-65, p.46-69.
Historique : L'attribution aux Ségusiaves du mythique denier SEGVSIAVS ARVS (LT. 4622) et du potin SECISV (LT. 4628) est loin d'être assurée. Les Eduens semblent être plus probablement à l'origine de l'émission de ces monnaies. Très tôt, l'attribution aux Ségusiaves a pourtant été considérée comme certaine. J.-B. Colbert de Beaulieu pensait que le nom ethnique 'sous la forme d'une épithète de nationalité se rapporte peut-être à Arus, magistrat monétaire ou chef d'origine ségusiave' loc. cit. Notes d'épigraphie monétaire gauloise IV, EC.11, 1964-65, p.46-69. Dans le Recueil des Inscriptions Gauloises, les auteurs tempèrent en précisant que l'attribution aux Ségusiaves est incertaine, rappelant le cas des monnaies TVRONOS CANTORIX, émises avec certitude très loin du pays des Turones.
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...