Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• restitution de plaque militaire!!!

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#441663  par john du 35

Bonjour tout le monde :hello:

Il y a quelques mois, j'ai trouvé une plaque d'identité militaire française(modèle 1918). Mais il ne subsiste que la partie inférieure ;-)
Je l'ai trouvée par chez moi, près de Rennes(35).

J'ai déjà trouvé 3 autres plaques françaises(modèle 1881), mais les recherches pour trouver les descendants sont laborieuses et n'ont pas encore abouti.

Mais pour la nouvelle plaque que je viens de trouver, j'ai quand même tenté des recherches.

J'ai donc cherché sur une base de données de généalogie toutes les personnes nées à une certaines période et portant le nom du soldat. Et oh joie, une donnée correspond, et la zone géographique où aurait pu vivre le soldat également :ghee:

Je me dis que cette recherche ne sera peut-être pas veine :D

Je contacte la personne qui à créé l'arbre généalogique, en lui indiquant que j'ai retrouvé la plaque d'un supposé membre de sa famille, et je lui fourni toutes les infos de la plaque.

Il semble intéressé, et me dit qu'il va chercher le dossier du dit soldat auprès de la caserne Bernadotte de Pau. C'est super sympa de sa part :super:

Et depuis un bon mois, je n'avais plus de nouvelles, j'en étais même venu à oublier que j'avais entamé ces recherches :gene:
Mais ce matin, je reçois une grande enveloppe et quand j'ai lu l'adresse de l'expéditeur, j'ai tout de suite deviné le contenu :ghee:
C'est le dossier du soldat :taré1:

Et comme je le pensais, dans l'enveloppe se trouvaient le dossier du soldat, un mot de remerciement et une photo de la dernière descendante vivante du soldat.
Et le plus surprenant c'est que la personne que j'avais contacté au début de mes recherches, et bien c'est le beau-fils du soldat(donc le mari de la dernière descendante) :|

Je suis trop content, j'ai enfin pu rendre une plaque d’identité militaire à sa famille, un hommage pour ce soldat normand :amen: :amen: :amen:

Je remercie grandement le beau-fils du soldat pour avoir effectué toutes ces recherches qui n'ont pas été simples d'après lui :amen: :amen: :amen: :super: :super: :super:

Chose étonnante, le soldat habitait près de Rouen(76) et la plaque a été retrouvée à 300km de ce lieu(près de Rennes).
Mais ça peut s'expliquer car le soldat, en dehors de sa carrière militaire, était ouvrier agricole.
Et comme il n'est pas mort au combat, il a peut-être un jour été amené à travailler dans les champs par chez moi, c'est fort possible. Les ouvriers agricoles se déplacent sur de longues distances parfois :)

Je n'ai pas encore pris le temps de bien déchiffrer tout le contenu de son dossier mais voici le principal:

Albert Louis BERNEVAL, né le 7 avril 1902 à Honguemare-Genouville(27), fils de Charles DESIRE et de feue PANIER Amanda Delphine Euphémie.
Profession d'ouvrier agricole, non marié, père de 2 enfants.
1m66, cheveux "chat", yeux gris.

Considéré valide par le conseil de révision et motifs. Inscrit sous le n°4 de la liste du canton de Routot, classé dans la 1ere partie de la liste en 1922.
Incorporé au 7e régiment de Chasseurs à cheval à compter du 10 mai 1922. Arrivé au corps le 12 mai 1922, 1ere classe le 13 octobre 1923. Renvoyé dans ses foyers le 7 novembre 1923, passe dans la disponibilité le 10 novembre 1923; Affecté au 7e régiment de chasseurs. Certificat de Bonne Conduite accordé.

D'autres infos figurent sur le dossier mais je ne les comprends pas toutes et je ne les ai pas encore toutes déchiffrée :gene:

Mais je vous passe quand même les photos de la plaque, du mot de remerciement et du dossier.
Si vous voulez le dossier sous une meilleure qualité, cliquez sur les liens ;)

Image
Image

Image

Image
Image

liens du dossier(meilleure qualité):
http://hpics.li/6fbda7c
http://hpics.li/17cc27f

Voilà qui m'a donné le sourire pour la journée :cote:

A+
John
 #441668  par Theophilus

Bravo pour ta découverte, tes recherches, celles du membre de la famille et ton long post pour nous faire découvrir cette histoire ! :super: :super:

J'adore ce genre d'histoire.
 #441671  par gege

Theophilus a écrit :

Bravo pour ta découverte, tes recherches, celles du membre de la famille et ton long post pour nous faire découvrir cette histoire ! :super: :super:

J'adore ce genre d'histoire.

JE PLUSSOIE :amen:
 #441688  par bru39

et bin là, respect a toi :amen:
 #441695  par Divico

bru39 a écrit :et bin là, respect a toi :amen:
Ho oui, c'est aussi ça la détection de loisir :super: :super: :super: :super: :amen: :amen:
 #441697  par Candelscope

Ca, c'est de la détection comme je l'aime !

Mille bravos !!

Candel.
 #441753  par osnaej

:hello: john, très jolie geste de ta part, je pense que tu as fait des heureux :super: :super: :super:
 #441756  par john du 35

Merci beaucoup à vous, vos gentils commentaires me touchent :rouge: :super:

Depuis que j'ai trouvé ma première plaque militaire, j'ai toujours voulu la restituer. Puis j'en ai trouvé une 2e, 3e, et la 4e(celle du post), j'ai enfin pu la restituer :ghee:

En plus j'ai un ami qui adore le militaria(non explosif :gene: ) et qui attend depuis plus de deux mois le final des recherches pour cette plaque. Il va être content :mrgreen:

En tout cas ça me motive pour reprendre les recherches des descendants des 3 autres soldats dont je possède la plaque d'identité(poilus bretons). ;-)

Mais ce qui m'a touché, c'est de recevoir une photo de la fille du soldat :D

Bonne soirée
John
 #441796  par john du 35

mimil39 a écrit :respect :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :super:
Merci beaucoup mimi :rouge: ;-)
jeanfrancois27 a écrit :sur la plaque je vois bernay !! c'est ou j'habite il y avais une caserne ici
Quelle coïncidence :hehe:
Cette caserne dont tu parles, et bien le soldat à fait ses classes dedans :D
 #441798  par shoesman60

super :super:
c'est un bon et beau post et qui plus est,à 18 ans,prouve que l'on peut être jeune et donner une bonne image de notre passion :super:
 #441800  par SERESSE

Respect jeune homme pour cette belle action...
 #442320  par Peters

Bonsoir.

Un très très grand bravo pour ce très beau geste envers les anciens qu'il ne faut surtout pas oublier, encore bravo... :super:

A plus.

Peters.
 #442323  par stephane 35

salut john belle initiative et jolie coup de pioche a+.(va falloir un de ces quatre que l on ce face une petite sortie )
 #442327  par déus27

:super: :super: :super: