Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite romaine à ID... merci

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #444948  par STEFANEDU69
 
Bonjour à tous,

Voici me derniére petite romaine à identifier

C est une monnaie, qui je pense, est en billon, qui fait 17mm de diametre et ayant un poids inférieur à 4g (désolé je ne possède pas de balance de precision)

Sur l' avers on distingue trés nettement le portrait de l'empereur (couronné et barbu) avec les inscriptions suivantes:
D ID-------D

monnaie de Maximian?

Par contre le revers est malheureusement trés usé.



Merci d'avance pour votre aide

Stefane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #445086  par STEFANEDU69
 
elagabale2000 a écrit :Claude II Le Gothique, frappée après sa mort

A/ DIVO CLAVDIO, tête radiée à droite
R/ CONSECRATIO, autel allumé ou aigle
Merci encore de ton aide elagabale.... Que ferait on sans toi
a+
 #445115  par STEFANEDU69
 
elagabale2000 a écrit :La même chose mais sans moi lol !
Peut etre mais cela metterait beaucoup plus de temps... lol