Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détection Belgique

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#445210  par claudedittutu

Bonjour

Faudra-t-il bientôt raccrocher nos détecteurs ? :(

Voici 2 articles parrut dans un quotidien Belge voici quelques jours .

Cordialement

Claude

Ils pillent des vestiges de la guerre de 40

Les Français aussi partent en guerre contre la prolifération de détecteurs de métaux. Comme chez nous, du côté de Bastogne.

Une vraie calamité. Partout, sur le vieux continent européen.

http://m.lavenir.net/article.xhtml?contentID=1541605" onclick="window.open(this.href);return false;

Détecteurs de métaux : l’archéologie en danger

L’usage et l’abus de détecteurs de métaux mettent en danger notre patrimoine archéologique. Le SOS est lancé par Denis Henrotay, l’archéologue provincial.

http://m.lavenir.net/article.xhtml?contentID=1541542" onclick="window.open(this.href);return false;
 #445219  par Rosenthal

C'est vrai qu'en Belgique en se moment comme tout va très bien ( comme chez nous) ce "problème" doit surement être une priorité!Le tout interdit et la société que nous préparons pour nos enfants , aux urnes citoyens et arrêtez d’acheter ces journaux qui n'informent pas mais cherchent le sensationnel pour mieux vendre .
Et puis encore une fois c'est l'occasion d'adhérer à une association de défense de notre loisir qui est la SEULE solution pour défendre notre loisir .
Essayez de prendre votre destin en main
 #445224  par dipfinder3x

salut c"est sur çà agasse dans le monde de l"archéologie !

a force d"image d"épinal de l"archéolologue avec sa truelle et son pinceau a fouiller dans un périmétre bien définit...........rame !

et le prospecteur avec sa liberté de marcher au hasard te sort un bijoux antique ................ :arrow:
 #445230  par catala

Rosenthal a écrit :C'est vrai qu'en Belgique en se moment comme tout va très bien ( comme chez nous) ce "problème" doit surement être une priorité!Le tout interdit et la société que nous préparons pour nos enfants , aux urnes citoyens et arrêtez d’acheter ces journaux qui n'informent pas mais cherchent le sensationnel pour mieux vendre
:super:
 #445269  par shoesman60

ça me fait sourire que les detecteurs de metaux sont une calamité pour le patrimoine ...
Pourquoi?

et bien ça doit faire quelques chose comme 35 ans que tout le monde détecte en France et ils se réveillent que maintenant ?

creuser et prendre des monnaies qui pourrissent dans les engrais ,dans 90% à 20 cm de profondeur c'est sur ça fout le patrimoine en l'air...

Mais par contre faire des excavations a coup de pelleteuse...faire des milliers de km d'autoroutes...des fondations de parking et d'immobilier à l'arrache vite fait bien et que l'on rebouchera dans le béton avant qu'on s'aperçoivent d'un éventuel site archéo ...ça ,par contre ça le protège le patrimoine c'est sur !

On nous prendrai pas pour des jambons ? :frime:

les prospecteurs c'est comme tout,ils y en a des bons et des moins bons,le soucis c'est la minorité ...

Si déjà certains reboucher leurs trous,ça nous éviterai déjà d'avoir une sale image aux yeux de cartains et on ferait moins parler de nous ...

je continu de le dire,vivons heureux,vivons caché,on nous laisse pas trop le choix avec toute ces émissions ...

Plus on fera d'émission,plus on se fera connaitre,plus on attirera de nouveaux et plus il y aura de dérapage de grand n'importe quoi ,fait par ignorance des lois pour la plupart et d'une autre part de j'men foutisme....
 #445271  par déus27

:super: :super: :super: :super:
 #445279  par tontongaston

bonjour a tous...a oui la Belgique ...que de souvenirs
me rappelle il y a de cela 12/15 ans peut être un peu plus...(m' en rappelle plus) en compagnie de mon fils et d'un ami (Anthony)...avoir sortie (allez ... avec modestie) ...des milliers de monnaies et <autres> (que je ne citerai pas) ...du parc Baudoin a Bruxelles (des journées non stop sans même prendre le temps de manger...rire mais vrais)...et ce fut presque idem pour les trouvailles sur les pelouses d' une multitudes d' autres villes et lieux de Belgique...sauf Brugges ou la nous avons étais inviter (amicalement) a quitter les lieux...(ceux que bien sur nous avons fait sur le champ...la seule ville ou ça c produit a l' époque)
un jour...dans mes souvenirs étions sur une pelouse de...? (m'en rappelle plus de la ville) pelouse entourer par les bâtiments de Gendarmerie... police et la mairie ...nous avions décider de <tenter> quand même... et bien sur ceux qui devais arriver arriva... avons eu la visite chacun a leurs tours d' un représentant des <occupants> de ces lieux... pour nous demander (très amicalement) ceux que nous faisions ...et tout aussi amicalement après un échange de dialogue concernant ceux que nous étions en train d' effectuer et les explications sur le fonctionnement de nos <machines> ainsi que l' extraction de nos cibles aux couteaux (ceux qui ne laisse aucunes traces après notre passage) et a la question <nos trouvailles>...sans attendre nous les mettions a vue (pour certaines) et a dispositions comme celles que nous appelons vulgairement <merdouille> que aussi nous ramassons... après cela ceux qui fut une <intrigue> au départ (assurément ) , sans est suivie d'un chaleureux échange de dialogues et chacun des personnages citer ci dessus sans sont retourner a leurs occupations...certain en nous souhaitant <bonne continuations>...et nous bien sur ...en avons fait de même avec nos machines (ou <a l' époque> n' étions nous et nos machines pas encore diaboliser tant en Belgique quand France)...belle époque que nous avons vécu en Belgique (hier dans mes souvenirs)
 #445357  par Carnival

tontongaston a écrit :bonjour a tous...a oui la Belgique ...que de souvenirs
me rappelle il y a de cela 12/15 ans peut être un peu plus...(m' en rappelle plus) en compagnie de mon fils et d'un ami (Anthony)...avoir sortie (allez ... avec modestie) ...des milliers de monnaies et <autres> (que je ne citerai pas) ...du parc Baudoin a Bruxelles (des journées non stop sans même prendre le temps de manger...rire mais vrais)...et ce fut presque idem pour les trouvailles sur les pelouses d' une multitudes d' autres villes et lieux de Belgique...sauf Brugges ou la nous avons étais inviter (amicalement) a quitter les lieux...(ceux que bien sur nous avons fait sur le champ...la seule ville ou ça c produit a l' époque)
un jour...dans mes souvenirs étions sur une pelouse de...? (m'en rappelle plus de la ville) pelouse entourer par les bâtiments de Gendarmerie... police et la mairie ...nous avions décider de <tenter> quand même... et bien sur ceux qui devais arriver arriva... avons eu la visite chacun a leurs tours d' un représentant des <occupants> de ces lieux... pour nous demander (très amicalement) ceux que nous faisions ...et tout aussi amicalement après un échange de dialogue concernant ceux que nous étions en train d' effectuer et les explications sur le fonctionnement de nos <machines> ainsi que l' extraction de nos cibles aux couteaux (ceux qui ne laisse aucunes traces après notre passage) et a la question <nos trouvailles>...sans attendre nous les mettions a vue (pour certaines) et a dispositions comme celles que nous appelons vulgairement <merdouille> que aussi nous ramassons... après cela ceux qui fut une <intrigue> au départ (assurément ) , sans est suivie d'un chaleureux échange de dialogues et chacun des personnages citer ci dessus sans sont retourner a leurs occupations...certain en nous souhaitant <bonne continuations>...et nous bien sur ...en avons fait de même avec nos machines (ou <a l' époque> n' étions nous et nos machines pas encore diaboliser tant en Belgique quand France)...belle époque que nous avons vécu en Belgique (hier dans mes souvenirs)
Très beau Parcour .. :super: ..Très belle histoire .. :alcool1:
 #445381  par tom tom

Rosenthal a écrit :C'est vrai qu'en Belgique en se moment comme tout va très bien ( comme chez nous) ce "problème" doit surement être une priorité!Le tout interdit et la société que nous préparons pour nos enfants , aux urnes citoyens et arrêtez d’acheter ces journaux qui n'informent pas mais cherchent le sensationnel pour mieux vendre .
Et puis encore une fois c'est l'occasion d'adhérer à une association de défense de notre loisir qui est la SEULE solution pour défendre notre loisir .

pas mieux ! très bonne synthèse rosenthal :super:
 #445441  par Candelscope

Bonjour,

Belge de service sur ce coup là, je tiens à clarifier (verbe fort mal choisi, d'ailleurs) "notre" situation ici.

En Wallonie, la détection dite de loisirs est théoriquement interdite,mais "tolérée", probablement dû au fait que nos pandores ont mieux à faire que de verbaliser des prospecteurs en action.

Chez moi en Flandre, elle est autorisée pour autant qu'elle n'aie pas lieu sur un site classé. Il existe un accord entre amateurs et archéologues à ce sujet. Chaque trouvaille d'importance (antérieure à la WWII) est déclarée, il existe un formulaire en ligne pour cela.

L'archéologue, Mr Henrotay a quelque part raison, il s'en prend à ceux qui vendent leurs trouvailles sur Ebay. Rappelons que l'Angleterre, pays de cocagne détectoriel (<---ouah, LE mot !) a également sévi vis-à-vis de personnes mettant en vente des trouvailles d'intérêt archéologique sur Ebeurk. Je le suis dans son raisonnement, c'est purement scandaleux.

Mais rassurez-vous, la détection ne sera jamais interdite. Réglementée peut-être, et encore, il faudra une réglementation européenne, et on n'est pas près d'avoir un accord là-dessus vu les pratiques différentes dans les pays membres.

Il faudra juste éviter que l'on jette l'eau du bain, le bébé et la baignoire.

Bonne journée.
 #445489  par a3jv

Toujours pas de gouvernement en Belgique, il me semble.
Et bien d'autres soucis en Europe et dans le monde pour des années.

Je ne pense donc pas que les lois sur la détection sont près d'être examinées et encore moins d'être changées.
 #445497  par prozac

Rosenthal a écrit :C'est vrai qu'en Belgique en se moment comme tout va très bien ( comme chez nous) ce "problème" doit surement être une priorité!Le tout interdit et la société que nous préparons pour nos enfants , aux urnes citoyens et arrêtez d’acheter ces journaux qui n'informent pas mais cherchent le sensationnel pour mieux vendre .
Ce Gars a du Sang Belge dans les veines . :super: ..Pas de doute .. :malin1: :alcool1: