Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvailles de hier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#44525  par Yannick

Salut,

Je vous montre quelques-unes de mes trouvailles de hier.

Une très jolie boucle:
Image

Un tout petit godet (d'une pile à godets) de la taille d'un dé à coudre :
Image

?
Image

Quelques piecettes presque savos malheureusement :pleur4: :
Image

Une poignée de meuble je pense, pas très vieux et tordu :
Image

Et un petit objet dont je ne connais pas l'utilité (ressemble à un pion d'échec).
3 cm de haut, pour 2,5 cm de large.

Image

Image
Donc si jamais quelqu'un a une idée...

A+
Yannick
 #44701  par Obélix

pas si savos que ça... ya pire!
pour le dernier objet,je me demande si ce serait pas un sceau dont la matrice aurait disparu...j'en ai un aussi,mais avec encore l'anneau de préhension.
 #44705  par scorpio 49

jolies trouvailles belle boucle du XVIIème :super: :hello:
 #44706  par faradji

le dernier objet je suis certain d avoir deja vu ca ! le tout c es de me rappeler ou
 #44708  par togirix67

hello

la boucle est datable du 16ème jusqu'à la 1ère moitié du 17ème.

@++
 #44715  par Yannick

Merci à tous pour vos commentaires :super:

J'y retourne demain AM ; j'espère que je trouverai d'autres objets intéressants.

Et qu'il n'y aura pas de tiques ! Car hier soir j'ai dû en retirer une avec le tire-tiques. :(
Ca fait quand même la 2ème en une semaine, alors qu'en cette saison je ne vais que dans les prés pour justement éviter ce problème.
Faut que j'évite de m'approcher des bosquets, que ce soit pour prospecter ou pour le ptit pipi ;-)

A+
Yannick
 #44791  par Montoctoc

+1 pour le sceau qu'aurait perdu sa matrice, en tout cas ça a été ma première impression, parait-il que ce sont toujours les meilleurs! ;-)
 #44802  par Donash

sympa cette sortie ! je suppose en champs ! tu as de la chance car par ici ils sont encore tous cultivé :langue:

pour le dernier , je rejoins la confrérie, ça ressemble à un habitat de sceau, mais bon fô pas exagérer c'est pas sur a 100%
 #44818  par Romulus41

Pour le lion . (Dimensions ? )

Peut être un élément de shako .
 #44839  par fabricep

Romulus41 a écrit :Pour le lion . (Dimensions ? )

oui, effectivement,ca y ressemble
 #44895  par Yannick

Romulus41 a écrit :Pour le lion . (Dimensions ? )

Salut,

Le lion fait 9 cm de large sur 9 cm de haut (sans l'anneau).
L'anneau fait 6 cm de diamètre.

Par contre c'est marrant, car je n'y avais pas pensé à cause de l'anneau en fer (pas de métal noble) , et cette AM je viens de faire une autre découverte à 50m de ce lion. (la pièce de 1 euro est là pour l'échelle).

Image
Image

Pourquoi les beaux objets sont-ils toujours tordus ? :pleur4: :pleur4:
Pour l'instant je lui ai fait prendre un premier bain.
Je vais tenter de déplier, même si d'habitude je ne le fais pas. Espérons qu'il n'y aura pas de casse supplémentaire :( .

A+
Yannick
 #44897  par Yannick

Donash a écrit :sympa cette sortie ! je suppose en champs ! tu as de la chance car par ici ils sont encore tous cultivé :langue:
Salut,

Non, j'ai fait la sortie dans un immense pré.
Tous les champs sont aussi encore en culture en Alsace. ;-)

A+
Yannick
 #44994  par Yannick

D'après ce que j'ai pu trouver, les lions des shako qui maintiennent la jugulaire sont plus petits:
http://www.armae.com/contemporain/Shako ... onneur.htm

Donc je pense quand même à une poignée de meuble dans mon cas. Surtout vu l'anneau en fer, non ?

Une idée pour un dépliage sans casse de l'insigne ?

A+
Yannick
 #44997  par Yannick

J'ai fait marcher un peu google :mrgreen: .

A priori c'est une plaque de casque à pointe du royaume de Saxe ;-) .

La même en meilleur état:
http://hcapelli.free.fr/indexa.html

et une vue de plus près:
http://cgi.ebay.fr/RARE-PLAQUE-CASQUE-A ... 2001r18542

Je vous montrerai le résultat une fois déplié.

A+
Yannick