Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• cherche renseignement comment prospecter un puit

#440686  par chenu

bonjour a tous :hello: j ai un puit a prospecter comment réaliser ma prospection éfficacement :-|
il s agit d un puit fermer par un dome en pierre son ouverture est latérale il fait 7 m de profondeur dont plus de 2 m d eau et vase et de plus sa largeur est de 1m trés étroit. :gene:
j avais pensé lui envoyer un aimant de 45kg de puissance mais si il y a quelque chose en or par exemple cela ne servira a rien :-|
rentré dans le puit vu sont état cela m a l air bien risqué meme a 2; un restant a l extérieur au cas ou il y aurais des ennuis :|
car il y a quelque mois 2 pieces de napoleon 1835 était au sol a l enbouchure du puit positionné au niveau du mur de soutient du puit.
une autre cible est coincé et enchevétré dans des racines de plus de 40cm de diamétres collé une a l autre
toujour non atteint ne sachant pas ce que sait X(
j attend avec impatience vos idées,votre expérience :happy1:
 #440690  par Theophilus

Si tu n'as pas le matériel et l'expérience pour y descendre, je te le déconseille fortement. Il peut y avoir la présence de gaz toxiques plus lourds que l'air, chute de pierre, etc...

Tu peux toujours y descendre une caméra pour voir à quoi ressemble l'intérieur.

Tu peux prendre aussi conseil auprès de pros: puisatier, pompier, spéléo
 #440693  par chenu

merci pour ton conseil de sage ;a par la caméra y aurait il un outil ou un moyen de prélevé le fond par exemple ou le détecter sans y descendre.
 #440696  par catala

Bonjour. On peut descendre facilement dans un puits avec le dos et les jambes en appui. Mais, deux rappels :
- les pierres de la paroi peuvent se desceller
- le volume d'eau d'un puits ne permet pas à un corps de flotter
...Cependant ton puits ne paraît pas suffisamment large pour permettre qu'on y descende (?).
Alors, ne prends pas de risques pour quelques napoléons. Et je ne pense pas que quelques monnaies autour du puits soient le signe d'un magot caché dedans.

Même s'il existait un système pour détecter dans le puits sans y descendre, il faudrait quand même aller chercher les cibles : retour case départ. Si tu ne peux/veux pas descendre, n'essaie pas de savoir ce qu'il y a dedans. ;-)

Il existe un système de griffe, mais cela ne permet de remonter que de gros objets et neconvient pas à des puits étroits comme le tien.

:hello:
 #440698  par catala

chenu a écrit :y aurait il un outil ou un moyen de prélevé le fond par exemple ou le détecter sans y descendre.
Il y aurait la possibilité de fixer une écope/gamate au bout d'une longue perche et de racler le fond depuis le bord, mais... 7 m, c'est beaucoup. :| Et cela s'annonce fastidieux, d'autant que l'ouverture du puits est en côté. Est-ce que l'objectif vaut cet effort ? :/
 #440702  par ROCKET

Tu demande a un agriculteur de te le vider, il va t'aspirer toute l'eau en pas longtemps et apres avec une lampe tu pourra voir ce qu'il y a dedans ou y descendre. :D
 #440704  par chenu

ROCKET a écrit :Tu demande a un agriculteur de te le vider, il va t'aspirer toute l'eau en pas longtemps et apres avec une lampe tu pourra voir ce qu'il y a dedans ou y descendre. :D
le vider cela est possible car je posséde deux pompes éléctrique dont je me sert pour vider la piscine
mais aprés entre la boue et la vase de fond comment procédé car meme avec une lampe style baladeuse je ne pourrais voir que la surface du fond et je pense que tous objects lancé dedans doit s enliser trés vite un peu comme des sables mouvent.
donc si il y a quelque chose d intérréssant cela se trouve sous une couche de sédiment.
alors la je suis bloqué. :pascontent2:
 #440705  par chenu

Doc79 a écrit :AHHHH !

Alors moi perso et par habitude (vu que je suis sourcier)
Je te conseil de curer le puits, et de prospecter ce que tu remonteras. Mais ne descend pas dedans ! .. je te fais un dessin attends .
merci j attend ton dessin avec impatience :malin1:
 #440708  par chenu

ok systéme compris par contre tu ouvre ton pot en dessous d une ouverture de combien a peu prés ,tu l ouvre que sur un coté (découpe ) et l autre coté tu le plies si j ai bien compris pour faire un systéme de vrille .
dit moi si j ai tout compris :]
je te remercie de ton aide car cela pourra servir pour d autre :super:
 #440711  par chenu

super :malin1: j ai bien compris il me reste plus qu a réaliser le monstre, merci a toi :amen:
a moi les richesses :malin1: du moins j espére car avec l éffort que sa va demander il faut bien qui il est quelque chose :(
dés que je suis en congé ji plonge :langue3:
je remercie tout le monde ,cela servira a d autre certainement .
dés que cela sera fait je vous communiquerez la suite de l aventure ;)
si d autre personne on l intention de prospecter des puits qui se manifeste pour nous faire partager leur histoire.
quand a toi doc79 :amen: as tu déja fait des découvertes en curant certains puits :-|
bonne continuation a tous ;-)
 #440723  par marc81

Doc79 a écrit :Oui de vieux outils, un fusil 1 coup on avait refait le bois du fusil, et refait le mécanisme, des pièces en tout genre ;)

Il faut savoir que dans les vieux puits, certains avaient des cachettes où des armes souvent y été durant la guerre.

"car avec l éffort que sa va demander il faut bien qui il est quelque chose " Loll non c'est rien ça, le plus dur c'est quand tu le creuse à la main entièrement mdr

Au plaisir ;)

Doc
a faire un puit il faut impérativement passer le détecteur sur les parois :] ::d
 #440730  par chenu

je sais bien marc81 mais qui peu le plus peu le moins,tandis que qui peut le moins ne peut pas forcément pouvoir plus.
apparament je me trouve dans le deusiéme cas,mais que veus tu avec le temps on si fait car s est tellement dur de l avoir mou
 #440742  par chenu

merci pour la video super et bonne continuation a ces deux camardes ainsi qu a toi ou peut etre es tu un membre du duo ici présenté.
:super: :super: :super:
 #440773  par axelandre

Idiot peut être, tu prend ton détecteur tu l'accroche a une corde pour voir si ça bip au fond...

Apres la vase risque de te gêner, le mieux est d'avoir un système de trépied fixé sur le puits avec palan, harnais pour descendre tranquillement suspendu,on utilise ce genre d'équipement en spéléo... :hello:
Ne descend pas dedans sans harnais et assuré en tout cas... :hello:
 #440808  par Nico51

Le plus emmerdant c'est les 2 mètre d'eau, une fois vider tu pourrait y aller au propointer par exemple et curé la vase au fur et a mesure, la au moins t'es sur de rien laisser passer :cote:
Au cas ou c'est dans mon departement (on ne sait jamais :) ou pas trop loin fait mois signe j'ai largement se qu'il faut pour descendre :P ::d
 #440837  par chenu

Nico51 a écrit :Le plus emmerdant c'est les 2 mètre d'eau, une fois vider tu pourrait y aller au propointer par exemple et curé la vase au fur et a mesure, la au moins t'es sur de rien laisser passer :cote:
Au cas ou c'est dans mon departement (on ne sait jamais :) ou pas trop loin fait mois signe j'ai largement se qu'il faut pour descendre :P ::d
département 42 on ne sera pas en :caca: car le proprio c est bibi mais si tu veus pourquoi pas ;)
par contre pour faire descendre quelqu un dedans je suis pas chaud :gene: on ne sais jamais si encore l accident arrive a la fin de la remonté magique :diable: se ne serait pas si grave :mdr3: non je déconne.
mais si tu es pas trés loin et pourquoi pas :malin1:
 #440858  par Nico51

:malin2: 42 sa fait un tout petit peu loin, dommage ;)
Apres descendre ne presente pas de enormement de risque avec du materiel adapter et de l'encadrement, Bon courage quand meme, il y a surment de belle chose a aller chercher au fond ! :]
 #440928  par Nico51

Doc79 a écrit :Surtout qu'un puits crado une foi nettoyé se remet en service.. donc tu va pouvoir vider vider vider...
Solution de Doc plus adapté ;)

Doc
Ahhhh sa c'est pas faux ::d
 #441689  par Oniff

Bonjour à tous.

Dernièrement, j'ai pu explorer mon puits grâce à un système n'a absolument rien coûté..

En effet, je me suis servi de mon téléphone portable en guise de caméra, qui lui était dans un compartiment en plastique transparent rendu étanche avec de l'adhésif sur lequel était disposé de chaque côté deux lampes "Maglite" parfaitement étanches d'origine sur un montage très simple et lourd afin que le système coule.

Le tout était raccordé à une corde fine mais solide. L'inconvénient était que je n'avais pas l'image en direct. Ce n'est pas terrible terrible, mais pour du système D il a fait l'affaire. J'ai aperçu le fond de mon puits et pu repérer et récupérer par la suite un crochet (grappin) métallique qui était au fond. Je posterais une photo de ce système si je la retrouve, ainsi qu'une vidéo pour vous montrer un aperçu.

En ce moment je suis en train de réaliser quelque chose de plus sérieux consacrer à explorer les fonds de pûit, caves inondées ect...

Il s'agit d'un petit robot sous-marin piloter via la surface appelé ROV

Il sera équiper d'une caméra branchée en directe et de pinces afin de remonter divers objets.

Pour le moment il est en cours de réalisation, mais je pense qu'une fois fini je vais m'éclater.

Pour voir à quoi il ressemble:

https://skydrive.live.com/?cid=05d6fa36 ... 6B8647!134" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour ceux que ça intéresse et éventuellement vous lancer dans la conception d'un appareil, je vous donne le lien d'un forum très intéressant consacré à la réalisation de ceux-ci:

http://explobotique.org/phpBB3/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
 #441864  par Oniff

Merci doc ;)
Comme promis une petite photo du sous marin de fortune:
Image
Je ne trouve pas la vidéo réalisée lors de la plongée dans le puits (certainement dans un DD amovible :grr: ) mais j'ai des photos extraites de cette vidéo dans mon ordi, on peut distinguer les griffes du "crochet" que voici : bon ça vaut ce que ca vaut.
Image
Image
Pour l'exploration plus précise, ce n'est pas simple. le puits a le fond rempli de feuilles mortes.
 #441916  par REGIS

PErso j ai un aimant 250 kg que j utilise pour la Tamise boulet de canon et autres et apres j ai "les griffes de la nuit" ou ca:

http://www.ebay.co.uk/itm/drain-camera- ... 3a68f3f835" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.polyartefacts.nl/about.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila la camera en action ( cst pas moi sur la photo ::d )
http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=33971" onclick="window.open(this.href);return false;

REGIS(UK)