Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première fibule !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#449528  par thiboux95

Salut,

Voici une jolie fibule que j'ai trouvé aujourd'hui dans le Centre-Alsace, en compagnie de mes amis. :super:
C'est ma première fibule ! Elle pèse 22 g, la longueur d'un côté de la base est de 31 mm, la diagonale de la base est 41 mm et la longueur d'un côté du sommet est de 15 mm. :coeur: :super:

Pourriez-vous me l'identifier et me la dater svp ? :super:

Merci d'avance

Thibault :super:

Image

Image

Image

Image
 #449535  par jaz29

hello

bonne pioche :) je n'y connais rien dans les fibules mais je relis un ancien DP et la tienne ressemble à la fibule numero 47 du DP NUMERO 83 page 17 article de LOIC BERTON
@+JAZ
 #449541  par catala

Bonsoir. Fibule émaillée géométrique. D'après Michel FEUGERE, IIe et IIIe siècles. :hello:
 #449543  par johan68

Magnifique fibule , en grattouillant a sec tou doucement tu va voir la couleur de l’émaille en dessous , un grand bravo a toi , tu la mérite bien celle la
 #449544  par annibal 60

salut thiboux ... :hello: ta fait fort ...tres belle cette fibule du 2 ou 3ieme siecles :super:
 #449551  par phoebus10

Bravo!jolie...ta journée à été belle :super:

Je pense à une fibule à étage émaillé?
 #450140  par thiboux95

Salut,

Merci à tous ! La fibule a été nettoyée ! Je l'ai enduite de cire incolore d'antiquaire et l'ai lustrée à la brosse plastique, sur la Dremel ! Elle est magnifique maintenant ! :coeur: :super: Je pense refaire un post ce soir. :super:
 #450141  par johan68

thiboux95 a écrit :Salut,

Merci à tous ! La fibule a été nettoyée ! Je l'ai enduite de cire incolore d'antiquaire et l'ai lustrée à la brosse plastique, sur la Dremel ! Elle est magnifique maintenant ! :coeur: :super: Je pense refaire un post ce soir. :super:
Hatte de voir ca mec !!! ::d
 #450195  par steph57

thiboux95 a écrit :Salut,

brosse plastique sur la dremel ????? TU PEUX M AIGUILLER car je connais pas du tout merci d avance et superbe fibule hate de voir le resultat
 #450204  par hadrianvs

Superbe fibule bravo

:super: :super: :super:
 #450214  par links234

Jolie :ghee:
Mais perso si j'aurais trouver ça je l'aurais mis a la BAM, jamais j'aurais pu penser que çe serait une fibule 8/ :rouge:
:hello:
 #450215  par mangui

links234 a écrit :Jolie :ghee:
Mais perso si j'aurais trouver ça je l'aurais mis a la BAM, jamais j'aurais pu penser que çe serait une fibule 8/ :rouge:

pareil :)
 #450217  par mangui

mangui a écrit :
links234 a écrit :Jolie :ghee:

pareil :)

j'aurai penser a une poigner de tiroir
 #450221  par steph57

alors veriffie vos BAM car peut etre de bonne surprise
 #450235  par cha-ching

:hello: Salut le jeune,magnifique trouvaille :coeur: qui me fait saliver :taré1:
j'ai eu peur :peur1: que tu la mettes dans de l'huile d'olive :nono: pour la restaurer :frime1:
Je l'ai vue sur la vidéo de ton pote
Prend en soin elle est belle. :fleur1: :winner:
A+Claude :hello:
 #450301  par hadrianvs

Surtout pas d'huile d'olive :snif: :snif: :snif: :snif:
 #450325  par Divico

Content pour toi, elle est superbe :super: :super: :super:
 #450342  par alan29

Quelle chance !!! :|
Hâte de la voir une fois nettoyée :]
 #450351  par thiboux95

Salut,

Merci à tous ! Excusez-moi, mais j'avais pas le temps ce soir. :/ Je voulais faire une photo à l'instant, mais la lumière artificielle ne rend pas bien. :-| J'essaierais de le faire demain. :super:
 #450352  par osnaej

:hello: thiboux, très belle fibule, félicitations :super: :super: :super:
 #450433  par déus27

félicitation!! très belle trouvaille :super: :super: :super:
 #450434  par darkgrower

Salut, est-ce qu'il y a une attache à l'arrière et le porte ardillon? sur la photo on ne voit pas...
 #450453  par fuego68

felicitation mec!! tres belle! hate de voir le resultat!! :super: :super: :super:
 #450520  par thiboux95

Salut,

La voici, une fois nettoyée ! :coeur: :super:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=35964" onclick="window.open(this.href);return false;