Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Manche poignard

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#451047  par denver

Bonsoir,
voici un manche de poignard en ce qu'il me semble être de la fonte d'alu ou proche. J'ai rien trouvé de précis sur le net, mais je crois que ça pourrait être allemand. Ou alors une réplique pas cher, je trouve le manche un peu petit, c'est-à-dire qu'il me va impec alors que je n'ai pas de grosses mains.
Je ne distingue aucun marquage...
Merci d'avance,

Denver
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #451049  par thiboux95

Salut,

Je m'y connais pas du tout niveau militaria, mais c'est peut-être une baïonnette ? :super:
 #451051  par denver

merci pour le post, mais il n'y a rien pour accrocher ou emmancher...
 #451052  par john du 35

:hello:

+1 poir le manche de baillonette :super:
 #451057  par denver

Mais alors comment elle était maintenue sur le fusil ? Et tu sais si c'est allemand ou américain ?
 #451071  par Sparos

J'ai déjà vu il y a quelques années ce genre de couteaux avec manche en alu et lame fine,c'était plutôt des "jouets". :hello:
 #451100  par garett

manche de couteau scout.aluminium
 #451107  par swaf

poignard seconde gerre mondial!j'en ai hérité un de mon grand père.je te posterai la photo la semaine prochaine en revennant de cher mon père!
 #451158  par denver

Merci à tous, Swaf, avec les dimensions de ton exemplaire, on pourrait avoir une idée plus précise. Garett, Sparos et spectre, la lame bien que rouillée semble assez solidement constituée, si c'est un jouet il était dangereux, et le manche est quand même assez lourd, malgré sa matière.
 #451178  par fred59

Bonosir à tous

manche de couteau genre " camilius" il y ressemble , mais chose certaine ce n'est pas un camilius proprement parlé mais une pale imitation.

Couteau jouet , si on peut parler comme ça.

Cordialement

fred59

PS: d'autre part ce n'est pas une baionnette.

fred59
 #451186  par denver

Merci fred59, une réplique c'est crédible, et ça colle avec la taille du manche que je trouvais petit pour une arme de guerre. "camilius" ça vient d'où ?
 #451226  par garett

les couteaux du genre scout avait des manches en corne ou autres , mais restriction après guerre aluminium.
 #451257  par garett

garett a écrit :les couteaux du genre scout avait des manches en corne ou autres , mais restriction après guerre aluminium.
tu va sur google (notre amis) tu tape couteau scout 1940
 #451260  par garett

garett a écrit :
garett a écrit :les couteaux du genre scout avait des manches en corne ou autres , mais restriction après guerre aluminium.
tu va sur google (notre amis) tu tape couteau scout 1940
petite erreur : couteau scout français 1940
 #451321  par bichon

bonjour
ni scout, ni Camillus, ni jouet, ni baïonnette
couteau CJF
cordialement
Didier
Image
 #451323  par Nico51

+1 pour l'ID :super:
Dommage qu'il soit pas entier :pleur4:
 #451333  par swaf

bichon a écrit :bonjour
couteau CJF
cordialement
Didier
Image
+1 j'ai exactement le mème!!!! :super: :super: :super: :super:
 #451335  par denver

Bravo les gars, et merci Bichon pour cette identification parfaite ! Je chercherai la lame l'été prochain, je ne l'ai pas trouvé grâce à l'excellente discri de mon Silver !
 #451338  par denver

J'ai lu deux trois trucs sur les CJF, dont je n'avais jamais trop entendu parlé...Vu que le manche vient des contreforts du Vercors, c'est peut-être l'arme d'un brave, un des très nombreux membres des CJF qui ont rejoint la résistance...C'est très émouvant, j'en parlerai avec les proprios du site. Encore merci !
 #451398  par garett

bichon a écrit :bonjour
couteau CJF
cordialement
Didier
Image
je disais scout parce que beaucoup utilise chez eux , on les trouves d'ailleurs souvent en stock américain. mais très très belle id bichon :super: :super: :super: :super:
 #452927  par montabord

Fabriqué en France et utilisé par les scouts.