Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une ogive ? bien grosse...

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#453096  par nemo81

Bonjour à tous !

Voila cette après midi j'ai récupéré cette ogive en plomb dans un champ... apparemment il y en avait plusieurs car j'en ai sortis une du trou que j'ai creusé, mais çà bipait encore..
Longeur : 22mm, diamètre : 16mm.
J'ai l'habitude de trouver des ogive Gras, mais là, elle me parrait bien énorme !
Si queulqu'un à des infos sur cette bébete !

Image

Image

Merci !
 #453109  par nemo81

Et biennn ! je te remercie ! en tout cas c'est du gros.... peut être que le trou renfermait plusieurs ogives... car elle n'a pas l'air d'avoir été tirée.
 #453161  par dipfinder3x

salut
pas du chassepot du tout !!! :nonon:

peut etre du reyffie ! plomb déformé .............

faut peaufiné ! :ange:
 #453169  par Peters

Bonsoir.

Non, non, dipfinder3x à raison, ce n'est pas pour un fusil Chassepot dont le calibre fait 11 mm. C'est une balle à jupe Mle 1857 avec évidement en triangle et normalement d'un calibre 17.6mm ou une balle à jupe Mle 1863 pour fusil 1822 t Bis et 1842 t.

Voir ici pour plus de détail : http://www.littlegun.info/arme%20franca ... s%20fr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

A plus.

Peters.
 #453229  par machinehead100

Peters a écrit :Bonsoir.

Non, non, dipfinder3x à raison, ce n'est pas pour un fusil Chassepot dont le calibre fait 11 mm. C'est une balle à jupe Mle 1857 avec évidement en triangle et normalement d'un calibre 17.6mm ou une balle à jupe Mle 1863 pour fusil 1822 t Bis et 1842 t.

Voir ici pour plus de détail : http://www.littlegun.info/arme%20franca ... s%20fr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

A plus.

Peters.

bravo je suis en effet aller un peu trop vite désolé en plus les chassepot on un évidement carré non?
 #453236  par nemo81

Pas mal !!!

De votre avis, est-ce que ça peux valoir le coup d'aller fouiller le coin pour vider le trous de tout ce qui bip ? si l'ogive n'a pas été tirée, peut être qu'elle à été perdue avec d'autres choses...?
Je ne suis pas un grand fan du militaria...donc bon...

amicalement.
 #453245  par machinehead100

nemo81 a écrit :Pas mal !!!

De votre avis, est-ce que ça peux valoir le coup d'aller fouiller le coin pour vider le trous de tout ce qui bip ? si l'ogive n'a pas été tirée, peut être qu'elle à été perdue avec d'autres choses...?
Je ne suis pas un grand fan du militaria...donc bon...

amicalement.
Ta balle a bien été tiré pour moi !!!! tu peux aller finir le coin une balle comme ça ne veux pas forcement dire que tu es sur un coin militaire
 #453252  par Peters

machinehead100 a écrit : bravo je suis en effet aller un peu trop vite désolé en plus les chassepot on un évidement carré non?
Re

De mémoire, non, la base est plate et pleine. Comme cette balle fait partie d'une cartouche se chambrant par la culasse (la je viens de dire un non sens :mrgreen: ). Il n'est pas nécessaire d'avoir une balle à base vide dont la jupe va s'expansé pour épouser les rainures de l'âme du canon et empêcher la pression des gaz de propulsion de passer entre les parois du projectile et le font du canon, gardant ainsi toute sa puissance.
L'avantage d'une balle à jupe et d'être "sous-calibré" pour lui permettre de descendre facilement dans le canon quand le chargement se fait par la bouche.

A plus.

Peters.
 #453311  par Peters

Re

Les fusils à tabatière sont des transformations de fusils dit à piston se chargeant par la bouche, pour un chargement par la culasse. Le nom tabatière provient du système de fermeture de la culasse, le bloc de culasse s’ouvrant comme on ouvre une tabatière à l'époque.
Il y en qui appel se genre de balle Minié, qui est aussi une balle à jupe. On est dans une époque de transition entre canon lisse et rayé et toutes les techniques se mélange et se superpose, donc pas facile d'en extraire une chronologie "logique". D'où l'utilisation aussi de balle à jupe avec les fusils à système tabatière.

A plus.

Peters.
 #453324  par machinehead100

Peters a écrit :Re

Les fusils à tabatière sont des transformations de fusils dit à piston se chargeant par la bouche, pour un chargement par la culasse. Le nom tabatière provient du système de fermeture de la culasse, le bloc de culasse s’ouvrant comme on ouvre une tabatière à l'époque.
Il y en qui appel se genre de balle Minié, qui est aussi une balle à jupe. On est dans une époque de transition entre canon lisse et rayé et toutes les techniques se mélange et se superpose, donc pas facile d'en extraire une chronologie "logique". D'où l'utilisation aussi de balle à jupe avec les fusils à système tabatière.

A plus.

Peters.

plus tard est arrivé la balle a mini jupe :mrgreen: :mrgreen:

merci pour ces précisions