Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• BELGIQUE

• Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

#454632  par farey

Bonjour

Quelqu'un a-t- il des infos sur la législation en Belgique (1 fois) en matière de détection ?
Merci d'avance
JL
 #454646  par Candelscope

Bon, le belge de service s'y colle. :hehe:

Wallonie : en principe toléré, mai autorisation du propriétaire et pas sur les sites archéo. Mais ils sont durs à la détente...Mieux vaut être discret.

Flandre (ma région) : pas de problèmes sur les endroits non archéo, autorisation du proprio des lieux requise et légal sur les endroits où la terre a été remuée dans les 50 dernières années.

Plages : demander mon autorisation personnelle... :mrgreen:

Déjà qu'il y a des concurrents belges et hollandais, si e français s'y mettent... :hehe: :hehe:

Bonne journée.
 #454650  par farey

Merci beauocup de votre réponse.
Je croyais que c'était interdit, je parle de la Wallonie.
Amicalement

JL
 #454786  par veedol1954

farey a écrit :Merci beauocup de votre réponse.
Je croyais que c'était interdit, je parle de la Wallonie.
Amicalement

JL
Bonsoir.. exact interdit en Wallonie :-/ idem pour un tas d'autres chose par exemple fricoter avec la Femmes du voisin.. :mrgreen: meme si Elle est moche interdit . :peur1: .donner a manger aux pigeons dans les parcs publics interdit ..? brûler les feuilles en Automnes aux fond de son jardin interdit ..Vouloir se faire incinérer dans un cerceuil en Chêne interdit il préconise l'aggloméré mais tolère le Sapin . :pleur4: .?? Idem avec un tas d'autres Choses :( ..Mais l'essentiel ;-) réside dans l'amour :coeur: de son pays, Parce que Nous Sommes Fiers dess Wallons . :frime1: .Pour un tas de bonnes raisons qui n 'ont rien a voir avec notre législation .. :alcool1: salut
 #454789  par Divico

veedol1954 a écrit :.... Parce que Nous Sommes Fiers dess Wallons . :frime1: .Pour un tas de bonnes raisons qui n 'ont rien a voir avec notre législation .. :alcool1: salut
:super: Mon grand père est de Thimister ::d ::d ::d

D’ailleurs, toi qui aime l’histoire, il était présent l'orque s'est tombé le cavalier Fonck, il avait 10 ans.
:super:
 #455236  par veedol1954

Divico a écrit :
veedol1954 a écrit :.... Parce que Nous Sommes Fiers dess Wallons . :frime1: .Pour un tas de bonnes raisons qui n 'ont rien a voir avec notre législation .. :alcool1: salut
:super: Mon grand père est de Thimister ::d ::d ::d

D’ailleurs, toi qui aime l’histoire, il était présent l'orque s'est tombé le cavalier Fonck, il avait 10 ans.
:super:
Merci a toi Divico ;-) pi la Belgique est tellement petite que nous sommes tous un peu Cousins, :mrgreen: Nous avons tous un Arrière grand- père qui par obligation a connu les grandes guerres ...mais tout cela s'oublie , surtout pour la Jeune génération ..Alors de temps en temps un remake de bons films( made in Spielberg ) reffet surface, relate les histoires des tranchées colorisées..., quand tous cela , le plus souvent est retranscrit en jeux vidéos ..pi cela fait de l'audimat et surtout rapporte du pognon ..a qui a quoi BBoff :siffle: on s'en Fou a vrai dire .? la bizarrerie 8/ réside dans le fait que beaucoup découvrent l'horreur :( des guerres...?? en dehors des livres d'histoire..? ( opsolete )..mais plutot sur un support plus grandiose , plus panoramique..Bin Oui.. le virtuel ..Maintenant est-ce une bonne chose ..??Le débat est Grand , Qui se rappelle le Cavalier Fonk ..Divico..Qui..? indice pour nos Amis..? Croix-Polinard Bonsoir
 #455250  par birolles

Bon ben alors vous me mettez le doute là....

Je pensais que c' était interdit point barre....????
 #455385  par Candelscope

Bonjour,

Voir mon commentaire plus haut.

Sur la plage, la patrouille me salue, et j'ai déjà collaboré pour la recherche de bijoux déclarés perdus.

Rarement, mais c'est arrivé.

Dans le sud du pays, c'est plus délicat. J'ai déjà parlé des deux approches européennes de la détection : latine et germanique.

La germanique accepte, collabore ou tolère moyennant règles. avec comme résultats des collaborations et des sites tels que celui-ci, déjà évoqué :http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/index.php

La latine interdit bêtement, affirmant (faussement) que "tout ce qui est dans le sol est patrimoine de l'état". Cette affirmation est très discutable.

En Belgique, le nord du pays est germain, le sud est latin.

Un problème communautaire de plus... :mrgreen:

Bonne journée.
 #455405  par farey

Merci de votre aide à tous.
Quand j'irai en Belgique détecter, j'irai dons discrètement...Sur des sites non archéologiques bien sûr.
Bonne journée à tous
JL