Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie a ID, carré creux ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#455520  par huntermaxima

Bonjour,

J'ai trouvé cette monnaie que je pense être un carré creux ? :-/ Trouver dans le 13.
Pouvez vous me l'identifier.

Diamètre : 8mm
Poids : ?
Image

Image

Merci d'avance :alcool1:
 #455536  par Divico

Sais pas ce que c'est, mais ça doit être du lourd :super: :super: :super:
 #455614  par sparkito

J'ai cherché aussi un peu et je trouve rien non plus!
A mon avis c'est du lourd! :super:
 #455639  par machinehead100

Birracos a écrit :
machinehead100 a écrit :je pense a une obole à la tête de griffon et au lion

:arrow: http://www.la-detection.com/dp/images/35817R0.jpg

Image
une obole :faché: non mais :tusors: :hurt4: :hehe:

oui oui une Obole!!!!!! cf le dictionnaire des monnaies découvertes en gaule méditerranéenne

:P :P :P :P :P :mrgreen:
 #455641  par machinehead100

fabricep a écrit :http://mazza.blog4ever.com/blog/lire-ar ... iffon.html
MAIS FRANCHEMENT ,NETTOIE MIEUX QUE CA!!
ta monnaie ,c'est de la bombe!!!

le temps que je face mon message et tu es passé juste avant!!!!! :hehe: :hehe: :hehe:
 #455730  par huntermaxima

Birracos a écrit :
huntermaxima a écrit :Salut Birracos,

Il y a 2 noms possible "Obole phocaïque ou tritémorion milésiaque"

http://www.ogn-numismatique.com/article ... ticle=3184

Voilà A+ :super:

Obole phocaïque c'est une appelation sudiste chauvisme :hehe: pas numismatique :nonon:

ha ces phocéens :hehe:

:hehe:
 #456060  par machinehead100

bonjour

après pas mal de recherche je n'ai rien trouvé sur le pourquoi de l'appellation carré creux que je ne retrouve pas sur les site s de numismate mais plutôt obole, hémiobole et compagnie!!
Il me semble que l'appellation vient du poids de la monnaie mais j'aurais voulu avoir plus d'info alors si vous avez un petit lien sur le sujet ma culture vous dira merci!!!!
 #456253  par machinehead100

elle est superbe encore bravo :super: :super:
machinehead100 a écrit :bonjour

après pas mal de recherche je n'ai rien trouvé sur le pourquoi de l'appellation carré creux que je ne retrouve pas sur les site s de numismate mais plutôt obole, hémiobole et compagnie!!
Il me semble que l'appellation vient du poids de la monnaie mais j'aurais voulu avoir plus d'info alors si vous avez un petit lien sur le sujet ma culture vous dira merci!!!!
personne sinon pour une petite réponse a ma question :mrgreen:
 #456270  par Gilouvtt

machinehead100 a écrit : personne sinon pour une petite réponse a ma question :mrgreen:
SI...SI...mais je ne dirai rien....... :mdr1: :mdr1: .... :sivousme:
 #457587  par lainlain83

:super: Un grand BRAVO à mon petit cousin, qui pour un débutant se débrouille plutôt pas mal! ::d
A suivre....
:hello:
 #457723  par huntermaxima

Salut Alain,

Merci pour ton message ! :super:

A bientôt et faites de belles trouvailles demain ;)

:hello: