Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse ou autre ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#456990  par Midas

Bonjour à tous,

Curieuse cette ? médaille en alliage probable plomb-étain ou autre assimilé.
26 mm de diamètre.
La croix au revers a un relief d'enfer...

Je pense qu'il manque la bélière...

Qu'en pensez vous ? médaille religieuse ou autre ?

Merci.

Midas
pb12.JPG
pb13.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #457004  par Divico

Oui, médaille fort probablement religieuse et je pense pas mal ancienne :super: :super: :super:
 #457044  par Shiva

Curieux ! Jamais vu ça ! Y'a-t-il vraiment une cassure à l'endroit où on pourrait deviner un reste de bélière ou s'agit-il simplement d'un reste de coulure ? Probablement XVIe / XVIIe d'après le style, mais médaille ou méreau ?

Shiva
 #457065  par Midas

Merci,

Vraiment curieux.

Il est fort probable pour "un reste de coulure", il n'y a pas de trace de cassure, il me semble...

Représente un PAPE...?

J'ai l'impression d'apercevoir des lettres de par et d'autre du personnage. A gauche les lettres VI ou VR et à droite malheureusement effacées.

Le personnage est assis sur un banc, tenant une cross de la main droite. Il est coiffé d'un "chapeau" et présence d'une "auréole" tout autour de sa tête...

Trouvé dans la Marne, en plein champ, est en présence de quelques deniers du XII-XIII ème S. Mais cela ne veut rien dire car il y avait aussi d'autres déchets contemporains.

Mystère...
A+

Midas
 #457225  par Shiva

J'ai trouvé deux trois saints qui corrspondraient au début du nom "VI" et qui était évêques :
- saint Victrice de Rouen
- saint Virgile de Salzbourg
- saint Vital de Salzbourg

Shiva
 #457455  par Midas

Merci Shiva, je vais chercher dans cette direction.

J'ai l'impression que le "Saint" tient quelque chose de sa main gauche, un blason ? un livre ?
Saint Virgile tient une cathédrale dans ces mains !

Un méreau est en plomb ?
Je n'arrive pas à bien définir le type de métal, mais ce n'est pas du plomb...mais une sorte d'alliage bronze, étain, plomb...

Merci encore.
Midas
 #457628  par Shiva

Il existe des méreaux dans tous les métaux, y compris l'or et l'argent.

Shiva