Magnifique travail !
quand je penses que je ne suis pas satisfait de se que je fait !!!
quand je penses que je ne suis pas satisfait de se que je fait !!!
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
lainlain83 a écrit :à amy99,Comme promis: la restauration d'un denier de la république fourré
Pour un denier romain fourré, ma méthode fonctionne aussi, par contre tout dépand de l'épaisseur de l'argenture. Celle ci risque de se décoller si trop fragile.... :-o
Si elle semble homogène (l'argenture), la technique du coton tige trempé dans l'HCl dilué avec essuyage successif et grattage si besoin est fonctionne bien. Une neutralisation des chlorures est préférable aprés via du Bicarbonate de soude.
Je l'ai déjà fait sur un denier de la République il y a de cela plusieurs années, et il n'a pas bougé à ce jour (je vous montrerai un jour, mais j'attend que d'autres membres participent aux post avant)....
Quo Vadis a écrit :Bonsoir à tous,
Celle-ci était tellement encroûtée que j’ai failli la mettre directement dans la boite à merdouilles. Par principe, je gratte toujours mes monnaies quand elles sont à l’état de savonnette pour connaître la nature du métal. Et là, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’argent. Ni une, ni deux, dans un bon bain d’acide ! Quand j’ai vu les reliefs apparaître, je n’en ai pas cru mes yeux…
Quo Vadis![]()
lainlain83 a écrit : un coton tige trempé dans l'acide chlorydrique (pur), puis tampon légé sur les oxidations, essuyage, tampon légé, essuyage... jusqu'à disparition totale des croutes, puis trempage dans une solution de bicarbonate pour neutraliser l'acidité.Bonne méthode, mais risquée si mal maîtrisée (visiblement tu la maîtrise). On obtiendrait le même résultat sur les oxydes de cuivre avec du vinaigre blanc.
osnaej a écrit :Merci Osnaejjoli résultat karim, il faudra qu'un jour je me lance dans la restauration de ce type de monnaie !
Karim75 a écrit :te connaissant je suis certain que le résultat doit être bien plus que réussi !osnaej a écrit :Merci Osnaejjoli résultat karim, il faudra qu'un jour je me lance dans la restauration de ce type de monnaie !
. Depuis je l'ai un peu repatinée avec de l'eau de javel diluée (je n'aime pas les monnaies trop brillantes). Maintenant elle a un joli voile sombre et uniforme.
Amicalement
alan29 a écrit :pour celle -ci acide chloridrique donc? avec du bicorbonate pour stopper la corrosion?
c'est une fourrée non?
Ou je peux trouver ces deux éléments?
EXNONA a écrit :ouh lala ta monnaie quovadis, c'est une vraie tuerie, elle a été egaré neuve.... superbe, c'est Caracalla ?ah mon cher exona domage quand na plus de contacte par les poste bonne année
annibal 60 a écrit :EXNONA a écrit :ouh lala ta monnaie quovadis, c'est une vraie tuerie, elle a été egaré neuve.... superbe, c'est Caracalla ?ah mon cher exnona domage quand na plus de contacte par les postes bonne année
annibal 60 a écrit :ah ce poste la nostalgieannibal 60 a écrit :EXNONA a écrit :ouh lala ta monnaie quovadis, c'est une vraie tuerie, elle a été egaré neuve.... superbe, c'est Caracalla ?
Phénom a écrit :bonsoir , voila la mienne qui je ne croyais pas qu'elle ressortirai comme ca apres resto , quand je l'ai trouver je me suis demander si je n'allé pas la jeter dans la bam , et puis quand je l'ai frotter un peut entre mes doigts ,j'ai tous de suite vu la couleur de l'argent est de beaux reliefs ,heureusement
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
lainlain83 a écrit :FANTASTIQUE!.....Le Traianus.....Phénom
Quelle a été ta méthode de restauration?
Histoiredefrance a écrit :alala quest-ce que j'adore cette page!!je pense que tous le monde va te conseiller de les laisser comme ca , surtout pas de citron ni detartrant , de l'eau est uniquement de l'eau plusieurs jours dans un verre , ensuite cure dent est tu recommence si nécessaire , le citron est le detartrant va t'enlever toute la patine de la monnaie est donc tous les beaux reliefs , n'oublie un coup de cire naturelle a la fin
Par contre pour les monnaies en cuivre avec une grosse couche d'oxidation du aux pesticides comme les napoleon que mesure 2mm d'épaiseeur au lieu d'1mm? ... que conseillez vous?
detartrant cafetiere aussi? Car j'en est plein dans ma boite à merde!