Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Est-ce une monnaie? C'est la première que je vois comme ça..

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#462706  par Je-Suis-David

Bonjour les amis !

J'ai sorti hier cette petite chose.
Juste à coté j'ai trouvé trois médiévale en billon, mais ça je ne sais pas du tout ce que c'est !
Quelqu'un aurait une piste?

Merci !

Diametre : 8 mm.
Metal : plomb? (en tout cas, c'est blanc).
Poid : je ne sais pas.
Désolé pour les photos, elles sont prises avec mon téléphone... :rouge:

Image

Image
 #462784  par annibal 60

Je-Suis-David a écrit :merci pour le up ! :)

quelques recherches m'amenent a penser une mero, type neustrie...

a creuser!

a+!!
salut tres compliqué cette monnais en plomb ....defois elle reste anonyme......mes une chose et sur elle n est pas loin de l antique ou debut médiéval :super:
 #463186  par leuque 54

faut identifier les monnaies en billon que tu a trouvé à côté ,comme ça tu aura déjà une idée de son
époque.aprés tu recherche tout les méreaux de cette l'époque sur le net et tu trouvera ta monnaie. :hello:
 #463257  par Je-Suis-David

Bonjour !

Ah c'est une bonne idée !

Les monnaies récoltées tout à proximité de ce mereau sont toutes frappées entre 1393 et 1606.
Je vais regarder sur le net.

A très vite !

David
 #463967  par Je-Suis-David

Bonjour à tous.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai demandé l'avis d'un expert en mereau, Jacques Labrot.

Voici son analyse :
c'est un mereau imitant une monnaie royale, double parisis à la couronne du XIVe s, frappé sous charles IV le Bel, philippe VI de Valois et Jean le Bon. D'un coté, une couronne royale comme sur ces monnaies, de l'autre une croix aux extrémités terminées par 4 fleurs de lis, comme sur les revers des doubles parisis
.
Ce type de mereau servait a payer les ouvriers à la journée, donc provisoirement, dans les periode de manque de monnaie d'argent.
Quand les ouvriers avaient un tas de ces plombs, et quand la bonne monnaie etait revenue dans la region, ils allaient changer leurs plombs contre de vraies monnaies auprès de leurs patrons, les seigneurs locaux, les échevins municipaux etc... Ils pouvaient aussi, en attendant, aller acheter des vivres de base, viande, pain, poisson chez les commercants du village, qui avaient un accord avec les autorités et se faisaient rembourser également tous les plombs a terme.
Me voilà renseigné !!

A bientot !

DAvid