Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• livre identification monnaie ancienne

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#464584  par chambraud

bonjour je recherche un livre avec photo sur l identification des monnaies anciennes que je trouvent en detection
je suis novice dans ce sujet merci pour le renseignement cdt jpc
 #464593  par machinehead100

bonjour

des livres il y en a des millier voir des millions!!!! après tout dépend de la période des monnaies que tu veux ID

regarde sur CGB :arrow: http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=lib
 #464595  par NARFOUILLE58

salut :hello:
il ya une reedition du gadoury dans un a deux mois c est la reference et de plus les monnaies les plus souvent trouvée y sont representées pour les royales tu as le gadoury blanc
pour les feodales j ais dans les editionx chevaux leger Les monnaies feodales livre basé sur les monnaies le plus souvent trouvé en detect et il ya des etrangeres pour les romaines les fameux romans coins
et pour les gauloises les celtic I et II avec ca tu est parer ;-)
 #464596  par pony13

pour les francs , moi j'ai le franc VIII (edition chevau legers) je le trouve tres bien pour debuter , facile à lire et le descriptif des etats permet de classer les monnaies assez facilement.
 #464643  par yvan

comme dit machinehead, il y en a des tonnes.
si ca peux t aider pour un achat au fur et a mesure, mes préférés sont:
revolution- periode moderne : gadoury et le franc des chevaux legers
union latine: de JM Leconte
1610-1672: gadoury
monnaies royales: duplessy I et II
doubles et deniers tournois: le CGKL aux chevaux legers
féodales: boudeau II reedite par les chevaux legers et poey d avant (dispo sur le ouebe)
antiques: aucun car y en a trop et trop cher pour trop peu de monnaies chez moi. donc j utilise une selection de sites web.

deja avec ca, t as un bon tour d horizon, un bon trou dans ta cagnotte et plus qu'a creuser beaucoup pour les utiliser !!!

en esperant que ca t aide un peu.

par contre je suis aussi tres curieux de savoir ce que les autres utilisent de leur coté !!!
 #465135  par philippus

Bonjour

Perso j'utilise depuis des années deux ouvrages

Les monnaies royales de France de H Hoffmann de 1878.
Il est très pratique une référence et téléchargeable sur le Net.

pour les féodales j'utilise les Monnaies féodales de France de Faustin Poey d'Avant
Nettement moins conviviale mais téléchargeable sur le Net.

L'avantage de ces ouvrages ce sont les planches qui sont remarquables au niveau des détails.

Cordialement
 #466385  par Obélix

sans les télécharger,on peut consulter très aisément ici
le Hoffmann:
http://www.inumis.com/ressources/france ... ex-fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les romaines,le Cohen:
http://www.inumis.com/ressources/rome/b ... ex-fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;