Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendant avec ocelles !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#466510  par Midas

pm5.JPG
pm6.JPG
Bonsoir à tous,

Joli petit pendant ou pendentif trouvé il y a un moment, retrouvé dans ma boîte à "merdouilles"...

Avez vous une idée de ce qu'il représente ? Merci pour toutes vos idées et remarques.
26 mm de haut avec sa bélière et 13 mm au plus large.

Midas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #466518  par NARFOUILLE58

salut jolis objet :hello:
semble tre d epoque merovingienne du fait des annelets pointés :super:
 #466672  par extralife

Sympathique ce petit objet! :super:
 #466697  par dominique38

bonjour
Et non , malheureusement les ocelles ne veulent rien dire , on été utilisées en déco de l'antiquité jusqu’à .......................... :-/
Possibilité (soudé à l’étain) support d'anse , simple hypothèse
amicalement
 #466724  par Anthony

C'est claire ! On les trouve bien avant l'époque méro.
 #466742  par NARFOUILLE58

alors vou remettez en cause toutes les fibules etc 8|
 #466744  par Philippe (72)

Bonjour,

Les ocelles existent avant l'époque mérovingienne, elles existent aussi après. Faire une datation en s'appuyant seulement sur ce genre de décor est risqué. Une datation se fait aussi par rapport à un contexte.
C'était déjà le cas dans le Maine sur les céramiques dites à œil de perdrix il y aune centaine d'années. Puisqu'il y avait des ocelles, elles étaient mérovingiennes. Depuis, on sait qu'elles sont à placer dans un contexte 13ème/15ème.
 #466748  par NARFOUILLE58

ok mais le style me parait romain ou mero shiva pourras peut etre aider notre ami :]
 #466749  par scorpio 49

perso je le verrais bien médiéval ce pendant ! ;-) :hello:
 #466755  par NARFOUILLE58

Les paris sont ouvert :hehe:
c est pas souvent que l ont trouve des objets indatable si quelqun en as trouver un dans un contexte particulier ce serait sympa quil nous le disent ;-)
bel objet deja trouver mais cassé :super: :super: :super:
 #466798  par dominique38

bonjour
pourtant des objets indatables ou simple hypothèse il y en a un paquet sur les forums
comme scorpio possibilité médiévale
amicalement
 #466801  par BioDetecteur

Le pendant est fermé par une soudure ou c'est juste encrassé ?
 #466985  par Midas

Bonjour à tous,
merci pour tous vous commentaires...

L'anneau est légèrement cassé ! trouvé telle quelle avec son anneau...

Pour la datation ? effectivement avec ocelles...comme l’agrafe "mortuaire" avec ocelles trouvé à proximité, comme quelques deniers du XIII ième ainsi qu'un morceau de chape qui me semble "méro"...ainsi que d' autres déchets contemporains...
Donc la datation me semble difficile, ce qui n'est pas ma question !!!

A+
Midas