Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fermail médiéval???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#466828  par john du 35

Bonjour tout le monde :hello:

Trouvée ce matin, cette bouclette qui est en métal gris indéterminé.
Elle fait 20mm de diamètre et 2mm d'épaisseur.
Ce qui m'étonne c'est que l'anneau fait assez récent mais la forme de l'ardillon fait plutôt penser à un objet très ancien(genre XVI-XVIIIe).

Serait-ce un objet médiéval(genre minuscule fermail) ou une merdouille sans importance?

Image
Image

Merci pour votre aide :amen: :amen: :amen:

Bonne journée
John
 #466836  par scorpio 49

pour moi oui,fermail médiéval ! :hello:
 #466837  par john du 35

scorpio 49 a écrit :pour moi oui,fermail médiéval ! :hello:
Merci Scorpio :super:

Mais par contre, le métal est gris brillant(avec une patine noire un peu tenace). Ce pourrait-il qu'il soit en argent? :|
 #466844  par scorpio 49

je pense en effet qu'il s'agit d'argent ! :hello:
 #466848  par john du 35

scorpio 49 a écrit :je pense en effet qu'il s'agit d'argent ! :hello:
Après un léger nettoyage à la gomme blanche, c'est bien de l'argent.
Merci pour la confrimation :super:

Ben ça c'est le comble, mon premier fermail médiéval est en argent, c'est super :ghee: :taré1:

Moi qui trouve jamais d'objets médiévaux(hormis quelques uns) :hehe:
 #466851  par scorpio 49

tout peut arriver en détection,en tout cas bravo!trés bel objet ! :super: :hello:
 #466852  par john du 35

Ah, que c'est beau la détection quand même :] :)

Et sinon, ce bel objet pourrait dater de quand? XIIIe?

Merci encore pour ton aide scoprio(les autres peuvent participer aussi :gene: ) :super:
 #466867  par annibal 60

tres bon coup de poél bravos john ... :hello:
 #467076  par john du 35

Un grand merci à vous ;-) :)

Ca fait plaisir aussi de savoir que cet objet ne sera plus jamais abîmé par la méchante dame charrue :mrgreen: :happy1:
 #467316  par dominique38

bonjour
Joli fermail donné pour le XIII - XIV siècle
mais pas en argent , bronze blanc (forte proportion d’étain )
amicalement
 #467350  par teufeu

Salut John ! Superbe fermail que voilà !

A+
 #467392  par scorpio 49

et pourquoi pas en argent surtout si la patine noire s'enlève au gommage ??? 8| :hello:
 #467436  par REGIS

Superbe!!!!

Well done

REGIS(UK)
 #467492  par dominique38

scorpio 49 a écrit :et pourquoi pas en argent surtout si la patine noire s'enlève au gommage ??? 8| :hello:
et pourquoi pas en bronze blanc vu la simplicité du fermail ,en argent il serait beaucoup plus travaillé je pense
enfin ce n'est que mon avis
amicalement
 #467494  par scorpio 49

pour avoir trouvé de nombreux ojets en bronze blanc,boutons clochettes etc ,jamais de patine noire qui s'enlève au gommage,de plus le critère des décos ,ne veut rien dire du tout ! :fesse: :hello:
 #467499  par dominique38

scorpio 49 a écrit :pour avoir trouvé de nombreux ojets en bronze blanc,boutons clochettes etc ,jamais de patine noire qui s'enlève au gommage,de plus le critère des décos ,ne veut rien dire du tout ! :fesse: :hello:
désolé scorpio je ne suis pas de ton avis :fesse: :amen:
 #467500  par scorpio 49

la patine noire est typique à l'argent ,jamais sur du bronze blanc,là je pense que tu es d'accord ! ;-) :hello: