Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une petite ID??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#467824  par lolitumb

Hello hello!
ça faisait un moment dis donc!
Auriez-vous une idée de ce que peut être cet objet de 4-5 cm sur 2-2.5? Il semble doré (plaquage or?). Il y a une croix catalane qui devait être remplie d'émail. Sa forme me fait penser à un petit couvercle de quelque chose, mais de quoi???!! L'intérieur est légèrement incurvé. l'espèce de "queue' en haut est percée, comme pour y faire passer un axe (comme sur le couvercle d'un théière par exemple) ou alors un lacet ou autre lien...
Un copain qui détecte m'a dit qu'il penchait pour un objet d'ornement du M.Age?
Qu'en pensez-vous? 8/
Ciao ciao ;)...
Et merki!!! lol!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #467826  par le picard

:ghee: sais medievale mais je me rapelle plus du non ndr!!!! :mdr1:
 #467829  par lolitumb

de harnais??? dis m'en plus!!! Tu confirmes pour le médiéval? Si oui, c'est cool!
 #467831  par le picard

lolitumb a écrit :de harnais??? dis m'en plus!!! Tu confirmes pour le médiéval? Si oui, c'est cool!
:super: et en plus avec sais couleur il est superbe :)
 #467833  par le picard

:super: fait une recherche sur google
 #467834  par scorpio 49

je pense à une vervelle ! :hello:
 #467835  par le picard

scorpio 49 a écrit :je pense à une vervelle ! :hello:
vervelle et pendant sais la meme chose ou different scorpio :super:
 #467838  par scorpio 49

c'est différent,la vervelle était fixée aux pates des faucons de chasse et portaient le plus souvent le nom ou les armoiries de son propriétaire ! :hello:
 #467839  par le picard

scorpio 49 a écrit :c'est différent,la vervelle était fixée aux pates des faucons de chasse et portaient le plus souvent le nom ou les armoiries de son propriétaire ! :hello:
:super: merci
 #467841  par lolitumb

Merci à tous les gars!!! C'est trop bon 'avoir dégoté une Vervelle!!!
Bonne nuit ;)
 #467843  par Obélix

Salut Scorpio! :hello:
en la voyant,j'ai aussi pensé à une vervelle,mais ce n'est pas un peu gros,avec ses 5 cm de haut?
 #467847  par scorpio 49

c'est vrai que c'est un peu gros ,mais on peut imaginer que la taille du rapace était appropriée,il y en avait des balaises ! :hello:
 #468018  par catala

Bonjour. Avec ces dimensions, je penche plutôt pour un pendant de harnais. :hello:
 #468020  par lolitumb

hello! merci! mais un pendant de harnais ça veut dire quoi exactement??? t'aurais pas un site ou une photo "en situation?
merci
 #468949  par catala

Bonjour.

Et bien, sur les chevaux, il y avait des harnais et, sur les harnais, il y avait des truc qui pendaient. Voilà. :ghee:

Bon, sérieusement, le harnachement des chevaux (montés ou attelés) a été décoré à toutes les époques. Je pense qu'il s'agissait essentiellement de montrer sa richesse (si on avait les moyens de se payer du superflu, c'est que ça allait bien). Donc on faisait dans le clinquant et le brinquebalant. Un métal cuivreux bien astiqué scintille bien au soleil. Et si en plus ça se balance, ça capte mieux les rayons du soleil et c'est du plus bel effet ! (quand on aime).

Et puis, pour être sûr que personne ne rate le passage de ce bel équipage (et ne se fasse écraser), on pouvait même ajouter de la sonnaille (grelots et des clochettes). :hello:

Cavalier du début du XIVe (on peut voir paillettes et pendants) :
Image
 #468958  par Guifre el Pelut

Joli pendant...avec la croix du Languedoc...peut être à valeur d'armoirie des comtes de Toulouse ou simplement à connotation religieuse...la croix est un motif habituel des pendant de harnais...Mais là de gueule à la croix vidée cléchée et pommelée d'or c'est du Toulousain bon crin...
Dernière modification par Guifre el Pelut le 29 sept. 2011, 18:30, modifié 1 fois.
 #468959  par dominique38

bonsoir
comme scorpio , vervelle cause armoiries , mais possibilité pour chien de meute (chasse)
A+
A+
 #469682  par lolitumb

Un grand merci pour (toutes) ces précisions des plus parlantes!!!
@+ les gars et bonnes trouvailles ;-)
 #469698  par le picard

lolitumb a écrit :Un grand merci pour (toutes) ces précisions des plus parlantes!!!
@+ les gars et bonnes trouvailles ;-)
:) bonne trouvaille à toi aussi :super: