Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petit bronze reme !!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#466508  par Midas

br14.JPG
br15.JPG
Bonsoir à tous,

Pouvez vous m'aider à identifier ce petit bronze gaulois provenant de la région Rémoise...
Il fait +/- 12 mm de diamètre.
J'ai du bien le nettoyer afin d'apercevoir quelque chose !
Avers comme une empreint d'un pas d'animal ?
Revers un cheval à gauche avec au-dessus trois globules ?

Merci pour vos idées.
Midas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #466521  par NARFOUILLE58

+1 titan c est ce a quoi je pensait jais pas osé ::d
 #466537  par Midas

Merci pour vos réponse,
Salut Titan, le revers "cheval" ne ressemble pas au quart de statère ? c'est peut-être une variante ? le métal aussi ! celui-ci est en bronze...il était tellement encrassé que j'ai du trop frotter pour apercevoir quelque chose...
Merci
Midas
 #466631  par arioch

salut
1/4 en bronze aux segments tout a fait
sont pas forcement d'or ou d'electrum :ange:
 #466738  par Mérovée

c'est un bronze aux annelets,
autrefois attribué aux suessiones, réattribué depuis aux Rèmes.
donc un petit bronze bien de chez nous, bien joué.
Cordialement
 #466965  par Midas

Merci à tous,

merci fuzzaiolo, mais les bronze Marnais ne sont tous pas Kaloy !!!
Il y a quand même une grande différence !! Sur la monnaie que tu présentes il y a un visage ? alors que sur la monnaie présenté il n'y en a pas !

Il y a des bronzes, mais je crois qu'il ne faut tous les répertorier comme "Kaloy"...c'est trop facile !
Il existe d'autre exemplaires ?
La représentation de celui-ci serai plutôt empreinte de ? effectivement et certainement des "Remos"...

A+
Midas
 #467353  par Mérovée

- il n'a pas dit que tous les bronzes étaient des bronzes aux annelets

- ce sont des monnaies hors champs, généralement tu ne trouves que soit la légende, soit la chevelure, mais jamais l'ensemble
idem pour le cheval, tu ne trouveras que rarement la légende du dessus ou la légende du dessous, même aucune légende

le coin est plus grand que le flan

tu peux chercher sur le net, tu auras beaucoup d'exemples de ce type

et je redis 100% bronze aux annelets des Rèmes,
tu tournes ton bronze de 3h dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tu auras le visage
ci joint un exemple