hello,quelqu’un peut til m'identifier cette monnaie?trouver ça matin en labour,17mm pour 0.6gramme ![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Dardanvs a écrit :salutSuper boulot chapeau!
Obole tournois, billon, 17 mm, 0,765 g théorique
3ème émission (Embrun 1411 - 1417)
O ronds et différent d'atelier par point creux sous la 3ème lettre, au droit (?) et au revers
D/ Ë KAROLVS — REX
Fleur de lis
R/ Ë OBOLVS — CIVIS
Croix pattée
a++
Obélix a écrit :oui,mais ici on a pas "+OBOLVS CIVIS" comme l'écrit Dardanus par erreur sans doute, mais "+TVRON°OBOLVS"... Ce qui n'est pas la même chose...d'autre part,je ne vois aucun point creux,mais il est vrai que ma vue baisse.Est ce celle la??Car la dy 395a les légende c'est ..
j'y vois plus l'obole 395A du duplessy (différent par point plein souvent absent),plutôt que la B...
d'autres avis sont donc bienvenus pour confirmer ou infirmer nos dires respectifs...
Karim75 a écrit :Salut Laurentme"rci karim,faudra qu'on se phone un de ces soirs!, content d'avoir de tes nouvelles après tes congès ô combien mérités
![]()
L'obole tournois à la légende + OBOLVS° CIVIS figure bien au Duplessy, mais pas la maille tournois à la légende +TVRON°OBOLVS.
Avant cela , dans le N°106, Rougerie Armand et Marc Baron signalaient déjà l'existence de cette monnaie sous le titre "Maille tournois inédite de Charles VI".
Obélix a écrit :Avec plaisir Laurent. La boucle est bouclée, tu étais dans le vraiKarim75 a écrit : me"rci karim,faudra qu'on se phone un de ces soirs!
bon,je veux bien qu'elle n'y soit pas,cette maudite légende TVRON°OBOLVS...
mais alors ça,c'est quoi?
Obélix a écrit :donc une variété de la 395var,avec les O ronds...Je viens de relire le post, Obélix avait tout dit
Karim75 a écrit :ha ben voilà...Obélix a écrit :donc une variété de la 395var,avec les O ronds...Je viens de relire le post, Obélix avait tout dit
Obélix a écrit :"Quand on est con, on est con.....
mais des esprits chagrins le réfuteront,enfermés qu'ils sont dans leurs certitudes...![]()