Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Utiliser la dremel : pour ou contre?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#474171  par Je-Suis-David

Bonjour.

J'utilise la dremel pour nettoyer des monnaies et restaurer des boutons et boucles.
Certains crient au scandale lorsqu'on précise se servir de la dremel pour les monnaies mais j'ai sauvé plusieurs rondelle de ma BAM car elles recelaient des petits trésors sous des montagnes de concrétions.
Avec les monnaies en billon (certaines douzains par exemple), les concrétions sautent facilement et on découvre très souvent un état magnifique.

Par contre, comme il a été dit, il faut impérativement se servir de la dremel avec un masque et lunettes, sinon le risque de respirer une saloperie ou de se blesser à l'oeil est réèl.

J'utilise la Brosse acier pour virer la croute de concrétion et ensuite la disque a polir avec cire d'abeille.
Tout est une question de tact. Je me suis exercé sur des savonettes avant de trouver la bonne pression, les bons gestes. J'utilise toujours la vitesse la plus lente de la dremel et frole légèrement les objets, de sorte que le depot s'en va petit a petit. Certaines monnaies sont très fragiles et je comprend la réticence de certains à utiliser la dremel pour ça. Je me souviens avoir rayer une gros module type ceres avec un simple cure-dent...

Ma dremel m'a couté 40€ chez casto. Mais j'ai vu qu'il y avait des modele à plus de 200€... :-/
Celle de 40€ est très suffisante !

Avez-vous un avis sur l'utilisation de cet outil?

A bientot !

DAvid
 #474174  par annibal 60

salut.... oui pour certaine monnaies qui ne peuvent pas etre netoyer autrement :hello:
 #474175  par scorpio 49

mème avis que david ! par contre éviter les brossettes trop usées qui sont trés agressives ! ;-) :hello:
 #474176  par Nico51

Je l'utilisai sur les monnaies avant et franchement le résultat ... un carnage :nono: :pleur4: , tout les membres ou presque te le diront, nettoyage -> huile de coude (entre autre) :]
Mis a part pour essayer de sauver certaine de la Bam ... :-/ a proscrire
 #474178  par numyo

salut!
Moi je l'utilise depuis plus de 5 ans et j'ai jamais eu de soucis ni bousillé une monnaie!!!
Pareil j'utilise la vitesse la plus lente qui va bien assez vite d'ailleurs! :mrgreen:
Je comprennd pas ceux qui crient au scandale! Qu'ils essaient et ils verront bien. bien sûr j'utilise pas que le Dremel ça va de soi!
Mais je peux dire que sur les monnaies type billons ou même en bon argent pour les ravoir un coup de dremel avec la petite brosse en mousse imprégné d'un peu de zébraline noire et je peux vous dire que le résultat est surprenant!!!
 #474203  par garett

numyo a écrit :salut!
Moi je l'utilise depuis plus de 5 ans et j'ai jamais eu de soucis ni bousillé une monnaie!!!
Pareil j'utilise la vitesse la plus lente qui va bien assez vite d'ailleurs! :mrgreen:
Je comprennd pas ceux qui crient au scandale! Qu'ils essaient et ils verront bien. bien sûr j'utilise pas que le Dremel ça va de soi!
Mais je peux dire que sur les monnaies type billons ou même en bon argent pour les ravoir un coup de dremel avec la petite brosse en mousse imprégné d'un peu de zébraline noire et je peux vous dire que le résultat est surprenant!!!
zebraline noire ???????????? :hello:
 #474205  par garett

moi je l'utilise !! surtout avec la brosse nylon pour la cire antiquaire
 #474238  par numyo

garett a écrit :
Tu connais pas la zébraline??? :hehe:
 #474268  par garett

numyo a écrit :
garett a écrit :
Tu connais pas la zébraline??? :hehe:
ben je connais pour redonner du noir au ferreux ect . mais pour les monnaies ??????
 #474366  par numyo

Bah essaies sur les billons et tu verras. Mais faut vraiment pas en foutre une tonne juste griser un peu la brosse du dremel et c'est parti! Résultat garanti