Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• projectile imposant à ID

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#476132  par ALEX7

Bonjour

Je me suis permis de ramener ces projectiles car vides mais peu déformés.12CM de long et 500G.

Je précise que je suis bien informé sur les dangers de ce genre de découverte et que j'ai déterré ceux-ci seulement parce qu'ils étaient clairement vides.
Je tombe en forêt sur beaucoup de métal de ce genre et je ne les déterre quasi plus pour éviter tout risque.
Par contre impossible d'informer la gendarmerie car il en a des dizaines et il faudrait fermer tout le bois!
Dès que je vois apparaître de la rouille d'un objet assez imposant dans mon trou j'arrête de creuser et je rebouche de suite.C'est le mieux à faire je pense.
Je vais quand même essayer un tout autre coin en forêt,car sur ces centaines de mètres carrés ce genre de trouvaille fatigue physiquement et moralement et je tiens à la vie aussi!!! :rouge:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #476146  par yvan

oui t as bien raison. quitte a rater des tourvailles, je fais comme toi. gros morceaux rouillé = rebouchage.
bon c'est pas tres "civique" mais je ne veux pas sauter non plus!
tu es d oupour avoir des coins comme ca ? ici en lorraine il y en a plein. trop meme
 #476149  par ALEX7

yvan a écrit :oui t as bien raison. quitte a rater des tourvailles, je fais comme toi. gros morceaux rouillé = rebouchage.
tu es d oupour avoir des coins comme ca ? ici en lorraine il y en a plein. trop meme
Eure et loir (Centre),donc à coup sûr c'est le débarquement de 1944.
Comme j'ai trouvé par exemple un bouton militaire anglais,un autre français.En plus d'anciennes traces ressemblent à des passagers de chars.Et pour finir,beaucoup de souches déracinées! 8|
 #476150  par ALEX7

ALEX7 a écrit :
yvan a écrit :oui t as bien raison. quitte a rater des tourvailles, je fais comme toi. gros morceaux rouillé = rebouchage.
Eure et loir (Centre),donc à coup sûr c'est le débarquement de 1944.
Comme j'ai trouvé par exemple un bouton militaire anglais,un autre français.En plus d'anciennes traces ressemblent à des passagers de chars.Et pour finir,beaucoup de souches déracinées! 8|
Je voulais dire "passages" de chars! :mdr1:
 #476153  par yvan

:hehe: :hehe: :hehe: ils devaient etre bien lourds tes passagers pour laisser de telles traces.
j ai pas mal detecté dans le 28 et (heureusement) jamais fait ces mauvaises trouvailles. par contre en normandie et en lorraine ... :(
 #476370  par ALEX7

chercheur60 a écrit ::hehe: sa fait du poids pour la féraille :super:
J'aurais pu me recycler ferrailleur avec tout ce que j'ai pu trouver comme feraille ! :mdr1:

Sinon des idées sur le type de projectile?
 #476606  par dubis

salut alex7.
c 'est bizarre l 'objet de gauche me fait penser a la terminaison d ' une poigneé d 'epeé méd, apparement en bronze .( j ' ai perdu le nom ) .
a +
 #476624  par ALEX7

dubis a écrit :salut alex7.
c 'est bizarre l 'objet de gauche me fait penser a la terminaison d ' une poigneé d 'epeé méd, apparement en bronze .( j ' ai perdu le nom ) .
a +
Merci pour ton idée mais les deux objets sont identiques!
Le premier était bien plus corrodé à l'origine mais j'ai pu lui donné cet aspect avec un marteau pour enlever toute la rouille friable.il y avait en plus quelques traces de poudre blanche à l'interieur donc aucun doute,projectile mais quoi exactement??? 8|
 #476632  par claudedittutu

Bonjour

Il s'agit d'obus de mortier 60mm US ou plus certainement du 50mm Allemand , du moins ce qu'il en reste, sans la queue et sans fusée .Dans cet état ils ont certainement explosé avec d'autres engins dans un dépôt de munitions .L'explosion par "sympathie" provoque ce genre de déformation .L'explosion par un tir normal de mortier le fait exploser par fragmentation.Dans cette état il n'y à plus aucun danger ,il peut quelques fois y rester des traces de TNT collée sur les parrois .

Cordialement

Claude
 #476692  par ALEX7

claudedittutu a écrit :Bonjour

Il s'agit d'obus de mortier 60mm US ou plus certainement du 50mm Allemand , du moins ce qu'il en reste, sans la queue et sans fusée .Dans cet état ils ont certainement explosé avec d'autres engins dans un dépôt de munitions .L'explosion par "sympathie" provoque ce genre de déformation .L'explosion par un tir normal de mortier le fait exploser par fragmentation.Dans cette état il n'y à plus aucun danger ,il peut quelques fois y rester des traces de TNT collée sur les parrois .

Cordialement

Claude
YES! :amen:
Merci beaucoup pour cette explication détaillée.
En fait c'est un peu comme si je me trouvais sur une enorme scène de crime:les boutons militaires,les obus,les arbres déracinés et les traces de chars!
Que du lourd!!! :super: :super: :super:
 #476961  par montabord

Bonne dernière réponse :dépot de munitions qui a explosé,il y en a peu etre des pleins qui ont été projetés au loin.Ou bien endroit ou des munitions ont été volontairement détruite à l'époque.