Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie en plomb ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#478036  par yvan

Re bonjour tout le monde !

Donc trouvé à quelques metres de mon potin (en moselle), ce qui ressmble à une monnaie en plomb.
bizzare car presque carré, de graphisme très basique.
j'ai d abord cru à un plomb de sac mais non il n'y a pas d'ouverture pour le passage des fils.
sur une face on distingue très nettement une croix assez large
sur l'autre 4 traits courronés d'un demi cercle.

C'est en plomb (ca c est sur au moins),
ca fait 7.09 gr et 16,5 x15,5 mm.

si vous avez une idée je suis preneur parce que j ai kjamais vu ca !
merci
Pb1.jpg
Pb2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #478040  par Dardanvs

salut

pour moi a la BAM :gene: Je peu me tromper mais bon ... :drapeaublanc:
 #478045  par yvan

non pas à la BAM. meme si c est pas une monnaie, il a une histoire ce plomb !
c'est pas un plomb de sac mais il y avait bien un besoin de faire ces symbole dessus...
 #478050  par Dardanvs

yvan a écrit :non pas à la BAM. meme si c est pas une monnaie, il a une histoire ce plomb !
c'est pas un plomb de sac mais il y avait bien un besoin de faire ces symbole dessus...
Mon ami des plombs "etranges" qui on une histoire j'en ai a la pelle mais sa restera un mystere a tout jamais (ou j'ecris un livre) ::d Sa peut etre tout est n'importe quoi ...

a+
 #478216  par FELIPON94

Conserve le, un jour tu trouveras peu etre la solution :hehe:
 #478233  par yvan

oui de toute facon.
c'est con, une photo ne donne jamais le meme rendu que l oeil. pour moi c est pas anodin. sur !
 #478257  par catala

yvan a écrit :sur une face on distingue très nettement une croix assez large
sur l'autre 4 traits courronés d'un demi cercle.
Bonsoir. Un croix, d'accord, des traits, oui, un demi-cercle, ok, mais "couronnés", c'est un peu exagéré. :) Pour moi, il n'y a que la croix qui soit une empreinte précise, bien que très irrégulière. Le reste me paraît être des marques dues au hasard. Et je pense que la croix est un motif causé par les reliefs de l'objet sur lequel le plomb a coulé.

Mais ce n'est que mon avis. :hello:
 #478331  par yvan

heu... non pas couronné dans ce sens là Catala.
c'était pour préciser que le demi cercle "chapeaute" les traits. pas dans le sens où il représente une couronne.
C'est peut etre en effet une coulure ayant épousé la forme du support simplement. je n'en sais rien c'est une certitude.
maintenant, l'avoir en main ne fait pas du tout le meme effet que la vue de la photo qui reste pas très nette (désolé) et ne rend pas de la meme façon. dans le doute, je préférai demander l'avis de tout le monde au cas où.
perso, je préfère vous montrer mes merdouilles qui me laissent perplexe plutot que les belles trouvailles que je peux identifier par moi meme :-/

merci quand meme
 #478338  par Dardanvs

"perso, je préfère vous montrer mes merdouilles qui me laissent perplexe plutot que les belles trouvailles que je peux identifier par moi meme "

Bonjour l'ami , exactement ...Car tu aurais pu passer a coté d'un truc intéressant !
La prochaine fois ;-)
 #478765  par catala

yvan a écrit :perso, je préfère vous montrer mes merdouilles qui me laissent perplexe plutot que les belles trouvailles que je peux identifier par moi meme :-/
:super: :hello:
 #478782  par yvan

merci Dardanus & Catalas
je commencais un peu a me demander si je faisais pas tache avec mon plomb mal fouttu qui n interresse personne que moi parmi toutes les belles qu on voit par ailleurs.