Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• CORNE....?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#478502  par Bernus

Bonjour à tous,

je viens de déterrer cet objet en bronze:
corne.jpg
corne 2.jpg
Trouvé dans une vigne,masse 100 Grs,longueur maxi 9cm,petit bout plat diamètre 1 cm,gros bout 3cmx2,4...

Vos bonnes idées sont les bienvenues,merci beaucoup :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #478505  par le picard

:) élément de machine agricole peut être :super:
 #478511  par Bernus

Agricole? Je ne crois pas,en plus il se pourrait que ce soit une sorte de manche ou d'embout peut-être antique...Bronze patiné,pas de traces de moulage,fonderie grossière.
merci Chercheur mais je crois qu'il faut encore chercher.... :hello:
 #478517  par le picard

:) les 2 petits trous mon fait pensé à cela,les pros vont arriver :super:
 #478521  par Ludo55

Bonjour,

La partie la plus petite est-elle ajourée?

Si oui, j'y verrais bien une "rallonge" de robinet, ayant la fonction d'un entonnoir courbe.

XVIIème??

Cordialement
 #478577  par Bernus

Non,la petite extrémité est borgne....Merci quand même
 #478650  par garett

y'avait je crois se genre de corne pour charger des armes a poudre noir non ????
 #478818  par Bernus

garett a écrit :y'avait je crois se genre de corne pour charger des armes a poudre noir non ????
Merci Garett,mais je ne crois pas que ce soit çà,la contenance de cet objet est insuffisante pour une poire à poudre :hello:
 #479348  par garett

Bernus a écrit :
garett a écrit :y'avait je crois se genre de corne pour charger des armes a poudre noir non ????
Merci Garett,mais je ne crois pas que ce soit çà,la contenance de cet objet est insuffisante pour une poire à poudre :hello:
pas un problème de contenance cette embout se positionner dans l'embouchure du canon juste pour servir d'entonnoir est sa pourrait aussi ressembler a un bec verseur. bye!!!!!
 #479365  par catala

Bonsoir. Je n'ai pas la réponse. C'est juste pour préciser que ça ne peut pas être un entonnoir (comme l'a dit Bernus) car "l'extrémité est borgne". Par ailleurs, les deux perforations ne servent à rien sur un entonnoir. En revanche, ces trous serait le passage de clous ou d'un rivet.... :hello:
 #479404  par garett

catala a écrit :Bonsoir. Je n'ai pas la réponse. C'est juste pour préciser que ça ne peut pas être un entonnoir (comme l'a dit Bernus) car "l'extrémité est borgne". Par ailleurs, les deux perforations ne servent à rien sur un entonnoir. En revanche, ces trous serait le passage de clous ou d'un rivet.... :hello:
si c"est borgne sa pourrait être un fermoir de verseur et le trou pour y mettre un genre de goupille pour l'empêcher de partir
 #479407  par piragol

J'observe que l'un des deux trous semble évasé, ce qui suppose un usage fréquent ou un objet en mouvement ( pas statique ).
Ceci étant, hormis embout de clairon belge, :0 :-/ :0 ...
 #479505  par catala

Après recherche, je pense qu'il s'agit d'une "corne passe-guide" (?) d'un collier d'attelage (ou de travail). Je ne suis pas certain de l'appellation. On dit aussi "croissant d'attelle" ou "bout d’attelle".

Image :hello:
 #479557  par Bernus

catala a écrit :Après recherche, je pense qu'il s'agit d'une "corne passe-guide" (?) d'un collier d'attelage (ou de travail). Je ne suis pas certain de l'appellation. On dit aussi "croissant d'attelle" ou "bout d’attelle".

Image :hello:
Parmi les différentes idées proposées(dont je remercie tous les auteurs),celle -ci me semble très convaincante.
Merci Catala de m'avoir consacré du temps de recherche et de réponse et chapeau bas pour avoir résolu l'énigme car ce n'était pas évident! :amen: :amen: :amen:
Amical salut a Chercheur60 qui était finalement sur la bonne piste en parlant de "machine agricole"

PS:Pour moi un peu de déception,je pensai a une trouvaille antique....Incorrigible rêveur.... :hello:
 #479685  par catala

Bernus a écrit :Amical salut a Chercheur60 qui était finalement sur la bonne piste en parlant de "machine agricole"

PS:Pour moi un peu de déception,je pensai a une trouvaille antique....Incorrigible rêveur.... :hello:
C'est quand même un très bel objet, qui a du voir des kilomètres de sillons ou de chemins.

N'oublions pas Piragol qui avait vu juste ; il est probable que l'un des trous est évasé parce que le mouvement des rênes dans l'anneau a fini par donner du jeux au rivet. :super: :hello: