Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bijou romain ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#481901  par TOPOLINO 2

salue voila un bijou trouve dans un champ que je crois romain Image
il fait 32mm de haut 20mm de large et 4,5g
 #481906  par piragol

DOMINIX a écrit :bien joli :super: , une photo du dos svp :mrgreen:
+ 1 !
 #481909  par TOPOLINO 2

Image
y a qua demander
 #481915  par piragol

Ah bah, c'est du rapide !
J'ai déjà vu ça sur artefact, suite à un lien d'Alice il me semble ( :-/ )?
Hélas, je dois repartir bosser.
Mais je ne m'inquiète pas pour l'ID.
Superbe objet, enfin en ce qui me concerne :super: :coeur: :super: .
 #481919  par arioch

:hello:
j'y verai plus mero ou carolingien
 #481921  par kanar

:hello: Les ocelles étaient à la mode chez les mérovingiens ; vervelle, pendant de harnais ?...
 #481923  par catala

Bonjour. Je ne vois pas bien si, au dos, il y a deux anneaux ou bien un anneau et un porte-ardillon... :0
 #482041  par Alice

Bonjour,

Apparement c'est un couvercle de boite à sceau ?
Par contre ce ne sont pas des ocelles, mais des loges qui devait être émaillées !

:hello:
 #482104  par catala

Oui. La forme est celle d'une boîte à sceau, mais je ne comprends pas les attaches que l'on voir au dos. :0
 #482126  par TOPOLINO 2

merci a tous pour vos réponse
 #482140  par Alice

Il est vrai Catala que si l'inventeur donnerait plus de clichés ou autres détails (charnière)ce serait plus facile, donc encore dans ce cas on tâtonne sur l'ID :-/

Mais le pion de centrage sur la pointe de l'objet est caractéristique des couvercles de boite à sceau !

@+
 #482188  par catala

Alice a écrit :le pion de centrage sur la pointe de l'objet est caractéristique des couvercles de boite à sceau !
Ah, d'accord. Merci, Alice. :hello: