Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet romain ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#482062  par fabius

bonjour, longueur 30 mm en bronze creux au revers ...j'ai déjà trouvé des appliques romaines de même forme mis elles étaient moins massives... merci de vos ID, fabius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #482064  par scorpio 49

c'est un support de vase antique ! :hello:
 #482260  par fabius

merci de ta réponse si rapide mais je ne visualise pas vraiment ce qu'est un support de vase si je pouvais avoir une "tite" photo voir même un dessin cela m'aiderais vachement ..., fabius
 #482277  par scorpio 49

merci divico pour le lien ! ;-) :super: :hello:
 #482364  par catala

Bonsoir. Apparemment ces supports de bronze ou de plomb avaient pour fonction de protéger le récipient et/ou le meuble sur lequel on le posait. Peut-être s'agissait-il aussi de rectifier un défaut de régularité sur le fond du récipient (?).

Quoi qu'il en soit, pour un vase ou une patère, dont le fond est plat, on se représente aisément le point de contact.
Mais l'illustration ci-dessous, le fond du bassin est bombé et le support n'est pas collé au point le plus bas. Dans ce cas, je pense qu'il s'agit d'un récipient destiné à être posé sur un tripode (trépied très utilisé durant toute l'antiquité)..

Image

Image :hello:
 #482516  par fabius

bonjour, effectivement un petit dessin et tout devient lumineux !! merci a vous deux pour ces renseignement si précieux
 #482531  par catala

J'ai repensé à la fonction de ces petits supports (dont je n'ai trouvé l'explication nulle part)...

Je me suis dit qu'aujourd'hui, quand un "vase" est posé, il y est pour un moment, et pour les usages domestiques fréquents, nous avons des récipients en matières plastiques et en métal. Mais, dans l'antiquité, des récipients de céramique étaient utilisés quotidiennement, manipulés et posés plusieurs fois par jour (parfois pleins), cela devait mettre les parois à rude épreuve. Il devait donc être important de protéger les parties exposées aux chocs. D'où, (je pense) l'emploi de ces petites protections. (?)

Pour mieux se représenter la diversité des contenants antique, voilà une typologie des différents types de céramiques grecques, avec leur fonction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Typologie_ ... ue_grecque" onclick="window.open(this.href);return false;

:hello: