Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médiéval de l'Est ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#483878  par Midas

pa5.JPG
pa1.JPG
Bonjour à tous,

Pouvez vous m'aider à identifier cette monnaie en cuivre, peu lisible, mais sur le revers j'ai l'impression d'apercevoir un personnage (évêque ?) avec à ses pieds un blason.
20 mm de diamètre, trouvé dans la Marne.

Ressemble un peu aux monnaies de Metz, Nancy,...

Merci pour votre aide.
Midas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #483916  par yvan

genial !!!
je peux pas t aider vu q ue je n ai pas encore rencontré cette bete la ! mais je l adore deja :ghee:
j espere avoir l occasion d en voir une un jour sous ma poele avant que je parte de la région !!!
 #483981  par Karim75

Salut, c'est un billon noir ("brûlé")de l'évêché de Liège, sans doute pour Thierry de Hornes. Mais impossible de trouver ce type précis avec la légende exacte. Avis aux amateurs plus documentés.

Image
Dernière modification par Karim75 le 25 oct. 2011, 19:41, modifié 1 fois.
 #484054  par Midas

Merci Karim75 :amen: :amen: :amen:

Super tu as vu juste.

En ayant la monnaie en main, et avec ton aide, j' arrive bien à déchiffrer la légende :
Il s'agit de Arnould de Hornes (1378-1389) Prince évêque.

A/ ARNOLD-EPS LEOD
Évêque de face, bénissant et tenant la crosse, au-dessus de l'écu de Hornes et Looz.
R/ MON-ETA-LEO-DNS
Croix longue cantonnées de deux huchets.

Merci encore :super: :super:

PS : huchet est un cornet pour avertir de loin...
Midas
 #484059  par Karim75

Belle recherche Midas :super: . Simple curiosité mais où l'as-tu trouvée?
 #484064  par Midas

Merci encore Karim75,

Trouvé dans la Marne autour de Reims à plus de 300 km de Liège.
Elle était accompagnée d'une autre monnaie de même matière, différente mais encore plus effacée malheureusement.
A+ et encore merci pour ton aide
Midas
 #484245  par yvan

salut Midas,
c est vraiment une belle trouvaille.
as tu trouv& exactement la meme ou est ce une monnaie priche de la tienne ?
pour l eveche de metz ( un peu plus vieux le monnayage c est vraiment) il y a une quantité ahurissante de variante. a croire qu il n y en a pas une pareille!!!
si c est le cas, je recupererai bien une photo avers revers de bonne qualité de la tienne (avec son ID ca me fera gagner du temps :cote: ) pour l inclure dans mon projet de referencement.
merci ! :super:
 #484301  par craker's

yvan a écrit : je recupererai bien une photo avers revers de bonne qualité de la tienne avec son ID
Bonjour , voilà la monnaie , l'identification c'est celle du dessus ;-)

Image
 #484309  par yvan

merci Crackers !
 #484426  par Midas

Merci Craker's pour l'illustration, je n' avait rien trouvé sur le net, juste la légende .
Malheureusement on ne voit si bien sur ma monnaie ! :pleur4:
Néanmoins elle ira embellir ma collection...

Merci pour ton intérêt yvan, l'illustration de craker's te convient.

Encore merci à vous tous pour votre aide
Midas
 #484470  par yvan

oui midas merci