Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question boutons ...

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#482852  par e111111

bonsoir à tous,

voici un joli bouton avec une armure, 22 mm, comme la plupart de ceux que je trouve, mais dernièrement j'en ai trouvé deux plus petits, un avec l'armure de 12mm dans le même champ que le grand, et précédemment un autre plat avec le nombre 120 dessus de 9mm.

A quoi servaient ces boutons plus petits ? Pour les manches ?

merci de m'éclairer

En haut le petit, en dessous le grand
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #482857  par jeanmi

salut ca serait pas de l espagnole genre conquistador epoque 1790 1800
 #482861  par jeanmi

/collectionboutons/Militaire.htm en fait ce serait francais pour pompier ou genie de forces spéciale ou ecole polytechnique
 #482862  par geminico

Salut c'est un bouton francais du génie
 #482863  par jeanmi

le lien marche pas :rouge:
 #482867  par le picard

:) oui bouton du genie j'en est trouver un en alu il a pas longtemps :super:
 #482883  par e111111

Merci pour vos réponses, je me suis trompé dans les diamètres, c'est 23 pour le grand, et 17 pour le petit.

En fait, oui, je sais que se sont des boutons du Génie, j'en avait déjà un qui avait été identifié ici, mais la question porte plutôt sur la différence de diamètre entre les deux et de ce fait de leur utilisation ...
 #482891  par chris01

bonsoir,
troupes du génie, vu les motifs du pourtour je dirais "sapeurs" 1820 à 1844.
pour le 120, peut-être infanterie de ligne 1803-1814, mais sans photo.....
à + chris
 #482902  par e111111

Bonsoir Chris,

merci pour ta réponse, le 120 est cité juste à titre d'exemple, il n'est pas encore nettoyé, je voulais juste savoir la différence d'utilisation entre les petits et les grands (veste, manche ...)
 #482920  par chris01

bonsoir,
on peut imaginer que les plus petits boutons étaient destinés aux cols et manches, dommage que les docs ne précisent pas celà et ne s'en tiennent qu'aux datations (précises dans certains cas il est vrai) mais la tâche doit être ample et déjà bien que nous puissions situer nos trouvailles.
à + chris
 #482965  par e111111

Merci Chris pour cette confirmation de ce que je pensais, c'est vrai qu'il est dommage que les docs n'incluent pas cette information ...
 #485031  par jean-jacques22

Bonjour 6 x1 :hello:
Pour répondre à ta question le diamètre 22 est pour le boutonnage de l'uniforme, le diamètre en dessous
est réservé pour les poches lorsqu'il y en a, les manches et les épaulettes!
Voici quelques photos pour te faire une idée.
Amitiés
=> http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 5329_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #485122  par e111111

Bonsoir et merci Jean-Jacques,
je n'avais effectivement pas pensé aux poches et épaulettes, et on les voit bien sur les photos, merci pour le lien.