Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • FEO5 A ID

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #485375  par ADRIUSDARIUS
 
Bonjours, un denier a ID de bretagne pour bien commencer la journée.MERCI :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #485410  par toutouig
 
Bonjour,

C'est un denier de Jean II de Bretagne (1286-1305) de l'atelier de Nantes.
Jézéquel 73 d
Droit : +IOHANNES DVX
Ecu de Dreux au franc quartier de Bretagne chargé de 4 mouchetures posées 1-1-2.
Revers : + : BRITANNIE
Croix pattée cantonnée d'un N au 2ième
 #485432  par ced
 
Bravo, c'est une superbe monnaie. Un peu d'histoire :

Jean II de Bretagne accompagna son père et saint Louis à la huitième croisade qui se termina par la mort du roi en 1271 à Tunis. Alors que son père revenait en Bretagne, il se rendit en Palestine, probablement avec la croisade d’Édouard Ier d'Angleterre, son beau-frère.

En 1285, il accompagna Philippe III le Hardi, roi de France, en guerre contre le roi d'Aragon (Croisade d'Aragon). Beau-frère du roi d'Angleterre, son fils cadet, Jean, fut nommé par ce dernier capitaine général d'Aquitaine et défendit cette province contre l'armée du roi de France, menée par Charles de Valois. Jean ne subit que des revers. Les Anglais cherchant à se ravitailler en Bretagne commirent pillages sur pillages, ce qui amena le duc à rompre son alliance avec le roi d'Angleterre. Il maria son petit-fils, le futur Jean III avec Isabelle, la fille de Charles de Valois et son duché fut érigé en pairie en 1297 par Philippe IV le Bel roi de France qui avait des espions via les évêques, agissant de fait contre les Templiers. De 1297 à 1304, il joignit sa bannière à celle du roi de France dans sa lutte contre les Flamands ; il est cité à la bataille de Mons-en-Pévèle, aux deux sièges de Lille, etc.
 #485607  par ADRIUSDARIUS
 
Super pour l id et son histoire. :super: Merci
 #485610  par bejenos
 
tres belle piece, bravo