Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Valeur de ces monnaies

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#487217  par nemo81

Bonsoir,

Je me pose une question depuis peu. :0
Y a-t-il un moyen quelconque de savoir (à quelque chose près) la valeur de certaines monnaies en l'époque où elles étaient utilisées ?
Je m'explique...!
Pour exemple le fameux sesterce...était-il monnaie courante est très utilisé à l'époque, ou au contraire est-ce que c'était un pièce de forte valeur marchande ?!

Si quelqu'un a la réponse ! :)

Merci à vous!
 #487306  par Anthony

Un litre de vin vallait un sesterce. Le tout avec modération ;-)
 #487311  par pitijo

je croit que 12 oeufs valaient 1 denier et que pour 3/4 denier on avait une poule et que le salaire d'une journée de travail était de 6/12 deniers, je parle de vers 1700, j'avais vu uin lien qui parlait de ca, mais impossible de le retrouver!!
 #487322  par annibal 60

salut un sesterce valait 10. AS :hello:
 #487439  par Gilou25

Pour les sesterces je ne sais pas, par contre, un peu plus tard...

Extrait du carnet de comptes de Jehan Harsenet maître d’hôtel de Messire de Raix, seigneur de Taillebourg (17) en 1450-1451

Image

Le panier de la ménagère de 1467

Image
 #487442  par michael123

J'avais publié il y'a deux ou trois ans un post sur les prix à l'époque romaine... faut que je recherche.
 #487520  par nemo81

Merci pour toutes vos réponses si réfléchis !!

J'avous que je trouve cela très intéressant :) de plus cela peux expliquer pourquoi certaine monnaie se font plus rare que d'autre en détection. ;)