Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une BLANCHE !!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#488406  par john du 35

Salut les amis :hello:

En ce moment je suis en veine, et c'est peu dire, durant les vacances j'ai trouvé mon premier billon et ma première jaune.

Et cet après-midi, j'avais encore envie de sortir, mais pas trop longtemps non plus

Donc avec une amie, direction la maison d'un propriétaire terrien avec qui je devais négocier des autorisation. Les négociations ont débouché sur l'autorisation de fouiller sur beaucoup de champs du secteur(mais tous sont en ce moment semés )
Mais par chance, il restait quelques champs en couvert végétal que je n'avais jamais fais

En entrant dans le champ, un premier son et une savo sors.
Là je tente de faire le bord du champ côté route et à mi-chemin, un son pas net, limite pourri :-/

Je creuse quand même et je voir une rondelle blanche. là je m'imagine encore le célèbre franc alu redouté de tous. Mais depuis quand els fr alu ont un portrait de Louis XV? :gene:

Eh oui, je viens de sortir une super blanche royale de Louis XV 8/ 8| :| :ghee: :ghee: :ghee:

Trop content :taré1: :taré1: :taré1:

J'ai aussi trouvé une grosse savo presque carrée avec des poinçons en chiffres romains, c'est très curieux. Je pense que c'est un jeton :o

Image

Image
Image
auriez-vous une ID pour cette jolie monnaie?

Image
Image
la savo bizarre poinçonnée, serait-ce un jeton?

Bonne soirée
John
 #488412  par pitijo

joli la blanche!! palet de jeu pour la savo chiffré ??
 #488603  par john du 35

Merci à vous pour vos commentaires ;-)

J'ai mis la savo contremarquée à ID :super:
 #488606  par troutrou29

Bravo :super: :super: :super:

Si tu as une recette qui marche pour nettoyer la blanche , cela m'intéresse.
 #488609  par john du 35

troutrou29 a écrit :Bravo :super: :super: :super:

Merci ;-)

Généralement pour l'argent, j'utilise la gomme blanche, ça marche bien, et puis je n'aime pas les monnaies anciennes qui brillent comme neuves, je préfère leur laisser un peu de patine noire :coeur:

Sinon, il y a la méthode en papillote dans l'eau bouillonnante qui marche super à ce qu'il parait mais je n'ai jamais testé :0
 #488611  par annibal 60

john du 35 a écrit :

Merci ;-)

Généralement pour l'argent, j'utilise la gomme blanche, ça marche bien, et puis je n'aime pas les monnaies anciennes qui brillent comme neuves, je préfère leur laisser un peu de patine noire :coeur:

Sinon, il y a la méthode en papillote dans l'eau bouillonnante qui marche super à ce qu'il parait mais je n'ai jamais testé :0
john c est du n importe quoi ta recette ...si tu la chauffe tu vas lui faire un choc termique et la monnaie vas partir en morceau .....ou vrillier :nonon:
 #488614  par john du 35

annibal 60 a écrit :
john du 35 a écrit :

Merci ;-)

john c est du n importe quoi ta recette ...si tu la chauffe tu vas lui faire un choc termique et la monnaie vas partir en morceau .....ou vrillier :nonon:
Attention, je ne dis pas que c'est la bonne méthode, je dis juste que j'en ai reçu que des échos positifs, après je ne sais pas comment cela fonctionne exactement et je en m'y risquerai pas à l'essayer non plus :aille: :super:
 #488683  par le picard

:super: belle sortie,la blanche laisse la t'elle qu'elle :)
 #488693  par yvan

oui j ai vu aussi la meme chose, john pour de l argent et du billon.
une papillotte en alu coté mat parce que l autre est traité avec du sel et chauffer. sinon un bain de citorn en surveillant mais attention, il semblerait que pour l argent c est ok mais plus risqué qavec certain billons pauvres que ca fragilise.
 #488706  par piragol

chercheur60 a écrit ::super: belle sortie,la blanche laisse la t'elle qu'elle :)
Je pense comme toi, un petit coup de gomme blanche, et c'est tout.
L'argent est malléable, et s'abime vite :( ...
Bien belle sortie, encore une fois :super: !
Au fait, si tu as une copine, à ta place je commencerais à m'inquiéter :-/ .
Avec une chance pareille :mrgreen: ....
;-) :hello: ;-)
 #488723  par Guifre el Pelut

Faudrait le diamètre de ta blanche c'est un dixième ou un vingtième d'écu aux branches d'olivier pour Louis XV ...la savo c'est un maravedi espagnol...ce sont des pièces refrappées à une valeur moindre sous Philippe IV...

http://www.maravedis.org/imagenes/felip ... oviej1.jpg

Mais bon sang, mettez les diamètres ...
 #488831  par john du 35

:hello:

Merci à vous pour vos commentaires, et merci à toi Guifre el Pelut pour l'ID :super:

Comme je l'ai dit précédemment, j'avais mis la savo contremarquée et le Louis XV à ID dans des posts séparés ;-)

Il fait 26,5mm de diamètre, c'est un cinquième d'écu aux branches d'olivier :)

Sinon, les maravédis sont datables de quel siècle? du XVIIe je crois non?

Merci pour votre aide :amen: :amen: :amen:

Bonne journée
John