Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Septime Sévère divinisé?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#490202  par Greg'z

Salut à tous, je suis tout nouveau sur le forum et j'ai des pièces à identifier :) notamment celle ci :

Image

Image

On peut y distinguer sur la face image un aigle et un texte. Sur la seconde face image une tête. C'est sans doute une romaine mais quelle romaine? Avant de poster j'ai fait des recherches et j'ai trouver de grandes similitudes avec une "Septime Sévère divinisé" (texte et position de l'aigle) et une "Auguste divinisé" (tête de la seconde face) que j'ai vu sur cette page : http://www.sacra-moneta.com/Numismatiqu ... aines.html, sur la page ce sont les avants dernières pièces. Voila, a vous de m'éclairer un peu plus car je n'y connais pas grand chose en romaine :rouge: . La pièce a était trouver dans le nord de l'Yonne, elle fait environ 16mm de diamètre.

Merci d'avance, bonne soirée Greg ;)
 #490223  par NARFOUILLE58

voila il me semble que c est ca
DIVO CLAVDIO.
Translation : “Divo Claudio”, (Au Divin Claude).
Description : Tête radiée du Divin Claude II à droite (O).
CONSECRATIO.
Translation : “Consecratio”, (Consécration).
Description : Aigle, les ailes déployées, tête tournée à droite.
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r13/ima ... depart=261" onclick="window.open(this.href);return false;
 #490230  par NARFOUILLE58

elles se jettent sous les poeles :hehe:
non pas si commune ce type j ais dus en faire deux
comparer a notre cher constantin :mrgreen: ca va :super:
sypas a faire et a avoir mais pas rare du tout de maniere plus generale
 #490245  par arioch

assez courant
:ange: