Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin a id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#490131  par silbermunzen

bonsoir a tous ,voila un potin a id svp :D
 #490132  par pitijo

manque la photo l'ami!!
 #490133  par silbermunzen

oups les photos :]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #490137  par pitijo

joli!! :super:
 #490147  par silbermunzen

dans le 10
 #490161  par yvan

ha non non non :snif: :snif: il est pas beau :snif: :snif: :snif: non non nnnnnnnnnnnnnnnnooooooonnn
:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #490168  par arioch

cela ressemble a un suession
mais manque le sanglier
http://www.piece-gauloise.com/fiche/lt7 ... iones.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #490175  par BeretVert38

Origine gauloise???
 #490181  par silbermunzen

je trouve que ca ressemble a un cheval
 #490286  par Karim75

Salut, le revers fait penser à un potin dit "aux deux têtes coupées" série 583, Double Tournois 2656 - Patat 15.6.
Le portrait au droit est mal venu à la coulée apparemment.

Image
 #490310  par arioch

:hello:
:super: :super: :super:
bien joué karim :hello:
 #490312  par Karim75

arioch a écrit ::hello:
:super: :super: :super:
bien joué karim :hello:
Merci copain :hello: :alcool1:
 #490315  par Karim75

NARFOUILLE58 a écrit : :super: :amen:
Salut Narf :hello: (je t'ai envoyé un mail)
 #490317  par silbermunzen

bravo et merci :super: :super: :super: :super: mais elle vient de quelle tribu merci d avance :D
 #490320  par Karim75

silbermunzen a écrit :bravo et merci :super: :super: :super: :super: mais elle vient de quelle tribu merci d avance :D
Ah... si les choses étaient si simples... :] bien qu'on retrouve ce type essentiellement dans l'Aube et l'Yonne et que le style évoque les Sénons, on est plutôt réservé quant à l'attribution. On se bornera à la classer dans le monnayage de 'Haute et Moyenne Seine'.
 #490336  par parinos

bien joli potin :super:
 #491003  par fuzzaiolo

Karim75 a écrit :Salut, le revers fait penser à un potin dit "aux deux têtes coupées" série 583, Double Tournois 2656 - Patat 15.6.
Le portrait au droit est mal venu à la coulée apparemment.
+1
potin moyenne seine, les attributions n'ont pas de sens pour ces monnaies antérieures à la guerre des Gaules et d'émission faible.
 #491011  par yvan

fuzzaiolo a écrit : potin moyenne seine, les attributions n'ont pas de sens pour ces monnaies antérieures à la guerre des Gaules et d'émission faible.
question de neophyte... on n'a pas reussi à determiner quelle peuple faisait telle ou telle monnaie? des lieux des choses comme ca ?
ou ils faisaient des monnaies trop ressemblantes ?
 #491154  par Karim75

yvan a écrit :
fuzzaiolo a écrit : potin moyenne seine, les attributions n'ont pas de sens pour ces monnaies antérieures à la guerre des Gaules et d'émission faible.
question de neophyte... on n'a pas reussi à determiner quelle peuple faisait telle ou telle monnaie? des lieux des choses comme ca ?
ou ils faisaient des monnaies trop ressemblantes ?
Pour faire bref,
c'était la mode au XIXeme d'attribuer telle ou telle monnaie à telle tribu. Ca flatte le régionalisme et ça fait vendre. Sauf que bon nombre d'attributions sont arbitraires et des ouvrages comme le "La Tour" sont devenus obsolètes. Ca n'empêche pas les marchands de relayer ces attributions.
Comme l'a dit Fuzzaiolo comment faire du lien entre le tribalisme des sources écrites latines ("La guerre des Gaules") et les monnaies antérieures au premier siècle av J.C?
Ce ne sont en définitive que des spéculations mais qui ont la vie dure.
 #491155  par yvan

merci Karim pour ces infos. je croyais que les découvertes archéologiques, les trouvailles de dépôts ou autres permettaient quand meme de se faire une idée. :hello:
 #491315  par fuzzaiolo

yvan a écrit :merci Karim pour ces infos. je croyais que les découvertes archéologiques, les trouvailles de dépôts ou autres permettaient quand meme de se faire une idée.
Des fouilles stratigraphiques soigneuses permettraient des datations.
Les trouvailles hors contextes permettent statistiquement d'affiner les aires de répartitions.

Mais aucune trouvaille ne permettra de faire des attributions gauloises pour la bonne raison que le postulat de "tribues gauloises" avec un autel des monnaies n'est pas démontré et qu'il est de plus en plus mis à mal. :hehe:
 #491324  par yvan

je savais pas non plus ! (et je suis sur que je suis meme pas le seul ...)
merci pour vos info c est super interressant !!
 #492239  par phoebus10

Trés jolie trouvaille ,bravo :super: