Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Epaulette ? prussienne

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#490032  par piragol

Bonjour,
J'ai trouvé cet aprés-midi un étrange objet :
Métal plombeux ?, 25 par 22 mm, avec une couronne prussienne ( on la voit mieux à l'envers ! )
Il forme comme une épaulette ...
Auriez-vous une idée ?
Epaulette prussienne dessus 2.jpg
Epaulette prussienne dessus.jpg
Epaulette prussienne côté.jpg
Epaulette prussienne dessous.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #490093  par Ludo55

Bonsoir,

Cela me fait penser à un support de ceinture prussien, mais en métal plombeux????

Cordialement
 #490153  par piragol

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Cela me fait penser à un support de ceinture prussien, mais en métal plombeux????

Cordialement
Bah...oui? J'ai gratté un petit bout latéral, et on voit du métal couleur plomb apparaître.
L'oxydation de surface peut y correspondre, mais en même temps le métal est trop rigide pour du plomb pur.
D'où mon idée de métal plombeux, sans trop de certitude toutefois :-/ ...
 #490394  par claudedittutu

Bonjour

Ce que tu appelle "métal plombeux"est certainement du "régule" alliage de plomb,étain et antimoine ,utilisé depuis la fin du 19ème siècle . Je me demande si ta découverte n'est pas le reste d'une garde d'épée (vu la forme)factice .Je pense à cela parce que je détiens une épée de déco fausse et la garde est en régule et doré .

Claude
 #490871  par piragol

claudedittutu a écrit :Bonjour

Ce que tu appelle "métal plombeux"est certainement du "régule" alliage de plomb,étain et antimoine ,utilisé depuis la fin du 19ème siècle . Je me demande si ta découverte n'est pas le reste d'une garde d'épée (vu la forme)factice .Je pense à cela parce que je détiens une épée de déco fausse et la garde est en régule et doré .

Claude
Factice, je ne le pense pas.
Sur ce même endroit, j'y ai trouvé une bonne centaine de schrappnells, autant de douilles et balles françaises et allemandes de 14/18, ainsi que des boutons allemands au même motif de la couronne.
 #490904  par johan68

Il s'agit d'un morceau de martingale (crochet de maintien de ceinturon prussien ou allemand)

Comme sur cette photo trouvée sur le net