Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Deus qui sonne fort et clair sur ferreux...

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#493223  par Iggy2367

Salut tout le monde...Voilà déjà quelques mois que j'apprends à dompter Sir Deus et je dois dire que je commence enfin à prendre le dessus sur lui cependant je rencontre encore un problème de taille lors de mes sorties...Quelque fois j'ai de supers sons forts et clairs avec un indice compris entre 85 et 95, bref tout pouvant faire penser à une monnaie et là 7 fois sur 10 quand je creuse je sors un ferreux de taille moyenne. J'ai essayé tous les modes même en tentant de les personnaliser mais je me fais encore avoir...
Ca passerait encore mais bon quand je vous parle de creuser et bien la plupart du temps c'est un beau puit de 40 cm...et le son est toujours aussi net jusqu'à ce que la trouvaille soit posée sur la surface de la terre...

Une idée ou astuce de réglage pour éviter ce genre de désagrément serait la bienvenue...Merci les amis...
 #493225  par shiwilibeub

moi cela fait un bon moi que je l'ai , meme souci mais j'ai remarqué que le barregraphe de minéralisation monte en fléche sur un ferreux ;) , et quand j'ai un doute je me tourne d'un quart de tour sur la cible et en génèral cela repasse en ferreux ;-) :hello:
 #493229  par yvan

meme probleme pour moi; difficile de savoir dans ces cas la.
j aime bien ta solution shiwili :amen: :amen: :amen: je teste ca la prochaine fois :hello:
 #493233  par BioDetecteur

Les gros ferreux sonnent souvent "bien" à cause justement de leur conductivité élevée...
Solution:
Tourner autour de la cible en balayant plus ou moins vite. On peut aussi "ouvrir" un peu et repasser toujours en tournant.
De manière générale quand c'est un gros ferreux les machines indiquent une conductivité élevée (a fond), un son clair et net et une profondeur conséquente. Si tout s'affiche à fond 19 fois sur 20 ça sera un gros ferreux.
Les gros ferreux sonnent large aussi. Donc ne pas hésiter à passer la poêle sur des lignes fixes.
Enfin, un bon casque peut faire la différence. On néglige souvent la qualité du casque mais mettre 30 euros ne vous tueras pas et là des légères variations de son peuvent vous aider également à l'identification.
On peut aussi baisser un peu la sensibilité et monter un poil de discri le temps de la confirmation, les ferreux moyens se mettent à crachoter ou changent de son.

Après, comme pour l' alu, question de choix. Creuser ou pas sur les ferreux ? Ma curiosité, parfois récompensée, me pousse à creuser... Et de temps en temps ça livre de belles surprises.
 #493240  par Rococo

il est quasiment constant que sur les gros ferreux le deus sonne au delà de 96
 #493271  par Iggy2367

OK merci à vous...je vais tester ça et puis dans le pire des cas je continuerais a creuser mes puits et économiserais un forfait dans une salle de muscu....Aaaaah tout ce que le Deus ne sait pas faire ! :] :hehe:
 #493433  par prospector74

probleme récurent sur ce forum, probleme déjà évoqué, donc meme probleme pour moi; difficile de savoir dans ces cas la. Pas de vrais solution, mais quand on creuse beaucoup et que le son passent en grave ferreux, c'est que c'est bien un gros ferreux :pleur4: trop tard... :snif: :berk2:
 #493461  par marcoo71

Il est vrai que les gros ferreux sonnent entre 95 et 98 et émettent un son bien particulier, je n'ai pas vraiment de problème avec le deus concernant les gros ferreux ..
 #493532  par yvan

perso, j ai mis une frequence basse comme les ferreux pour les indices 95 et plus.
donc ca me donne une sonne degueu.
ce qui est plus genant, je trouve, et me fait hesiter, c est quand l indice varie trop passant vers 40, 50 ou plus puis 97-98. et c est souvent comme ca.
la j ai du mal a savoir si ca peut pas etre quelque chose d interressant.
 #493534  par Rococo

a partir du moment ou il indique 97/98 c est que c'est un ferreux et il ne se trompe pas,car les appareils se trompent moins sur les ferreux que sur les autres identifications
 #493549  par yvan

merci Rococo !! :hello:
donc meme s il se balade dans l ID, s il passe par du 96-98, pas la peine de creuser?
 #493550  par Rococo

exactement surtout si le son est fort.Car quand le son est fort c est que la cible est proche et là il la détermine facilement.Si l ID se balade alors que la cible est proche c est que c est un ferreux rouillé
 #493551  par yvan

Rococo a écrit :exactement surtout si le son est fort.Car quand le son est fort c est que la cible est proche et là il la détermine facilement.Si l ID se balade alors que la cible est proche c est que c est un ferreux rouillé
merci pour mon dos :hehe: :hehe: :hehe: :hello:
 #493590  par NIKISHOES

Faudrait voir aussi a nepas détecter sur une fabrique d'enclumes .... :mrgreen: :jesors:
 #493592  par stone

NIKISHOES a écrit :Faudrait voir aussi a nepas détecter sur une fabrique d'enclumes .... :mrgreen: :jesors:
ouaih!! c vrai!!! moi je suis tombé sur une fabrique de fer a chevaux :mrgreen: de toutes les tailles de toutes les formes :calimero:
 #493612  par yvan

stone a écrit :ouaih!! c vrai!!! moi je suis tombé sur une fabrique de fer a chevaux :mrgreen: de toutes les tailles de toutes les formes :calimero:

c est genial ca !! de quoi faire une belle collection non ? ;-)
 #493693  par BioDetecteur

NIKISHOES a écrit :Faudrait voir aussi a nepas détecter sur une fabrique d'enclumes .... :mrgreen: :jesors:
ahah rigole pas, je suis tombé sur une ancienne forge médiévale il y a quelques années. Pas d'enclume mais qu'est ce que ça sonnait de partout...
:hehe:
Cela dit, ça fait bien 8 ans que j'ai déclaré ce site et qu'ils ne sont jamais venus les fouiller...
 #493908  par Ydéus83

Pour éviter ce probleme sur les ferreux, moi je me limite à creuser à 30cm pas plus.
C'est déja pas mal!! :mrgreen:
 #493923  par yvan

Ydéus83 a écrit :Pour éviter ce probleme sur les ferreux, moi je me limite à creuser à 30cm pas plus.
C'est déja pas mal!! :mrgreen:
et tu risques pas de rater des gros modules ?
 #493938  par prospector74

moi aussi j'évite de creuser plus profond, audela si je tente je suis tjs decut, c'est une grosse merdouille, :pleur4: pas de grosse merdouille :berk2:
 #494002  par Ydéus83

@yvan

Oui c'est sur que je peux louper des trucs, mais j'ai toujours sorti des gros ferreux, merdouilles, boîte de conserve couvercles, etc.... au dela des 30cm. Alors je laisse tomber
Après si le terrain est propice à du gros modules, la je fais un effort!! :mrgreen:
 #494052  par piragol

Ydéus83 a écrit :@yvan

Oui c'est sur que je peux louper des trucs, mais j'ai toujours sorti des gros ferreux, merdouilles, boîte de conserve couvercles, etc.... au dela des 30cm. Alors je laisse tomber
Après si le terrain est propice à du gros modules, la je fais un effort!! :mrgreen:
Avec le temps, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : obus, fers à chevaux à 98%
Les autres 2%, ce sont des fers à boeufs...
Je perds déjà tellement de temps avec les schrappnells qui vont du 40 au 86 que je m'en fout de l'hypothétique gros module qui me fera faire 50 gros trous de plus et revenir bredouille.
Ce qui m'arrive déjà suffisamment souvent, trop même : Mon épouse ne me demande même plus ce que j'ai trouvé mais si j'ai trouvé... Et la nuance, croyez-moi, si elle peut paraître subtile, n'en est pas moins amère :( ...
 #494070  par dany le grand 31

Pareil pour moi :mrgreen:
Mais certaines marques de détecteurs ont une meilleur discri des gros ferreux la puissance en moins, c'est un choix personnel suivant son age et son état de santé :amen: Perso, j'ai fais mon temps en son temps et les gros trous, c'est plus pour moi :happy1:
 #495444  par stone

une fois en creusant profondément(environ 40 cm) j'ai trouvé quelque chose de tres interessant, mais je vous en dirait pas plus :amen: :amen: il y a une paire d'années tout de même ,et maintenant si la cible est profonde j’abandonne. :/ :/
 #540935  par prospector74

c'est vraie qu'avec le deus maintenant, il faut creuser parfois à plus de 50 cm, mais là en général effectivement c'est un gros ferreux :/ :( :snif: :pleur4: