Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Redresser un billon

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#494781  par yvan

Bonjour tout le monde,

j ai trouvé un billon plié à 90°
pensez vous qu il soit possible de le redresser en le passant au four (max 220°) puis de le redresser au marteau entre deux planche ?
sinon, j ai un chalumeau avec ou sans un oxy concentrateur mais la j ai peur que ce soit trop chaud meme dans la pointe de la flamme ... 8|
merci de penser à ce pauvre billon qui risque de souffrir inutilement si personne ne m'aide :faché:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #494783  par osnaej

:hello: yvan, j'utilise un étau, je positionne la monnaie entre deux planches de bois tendre et comprime avec l’étau.
 #494784  par Le Diablinte

à mon avis si le billon est cristallisé (& il y a de fortes chances!), il va péter direct ou fissurer, même en chauffant
 #494785  par BioDetecteur

Moi je dis attention !
Je suis sûr que ça a une signification, j' en ai trouvé pas mal qui sont plié sur le même angle... Je n'y touche pas. Je veux bien qu' une monnaie isolée ça paraisse plié mais j' en ai trouvé quelques une et la pliure est identique donc pour moi ce n'est pas un coup de charrue...
J' en ai trouvé en forêt et en champs...
 #494787  par machinehead100

pour moi il faut utiliser les propriétés du métal à savoir quand il est chaud il se travail mieux donc perso a tous les coup j'utilise le four. Pas de chalumeau pour moi. Apres je place la monnaie entre deux planche et appuis doucement et ça le fait!! Pour finir un petit étau mais léger quand même il ne faut pas non plus l’aplatir.
 #494793  par yvan

merci pour tous vos conseils !!
Le Diablinte a écrit :à mon avis si le billon est cristallisé (& il y a de fortes chances!), il va péter direct ou fissurer, même en chauffant
oui c etait bien ma frayeur. je redresse sans soucis les cuivres entre deux bois mais le billon m inquietais.
a priori celui la a l air assez bon et bien titré en argent. j vais tenter en chauffant bien et croiser les doigts.

si vous avez plus de nouvelles pendant 15 jours, c est que je suis désespéré.
si plus long .... harakiri
si je dis n importe quoi (pire que d habitude) c est que ca va mais j ai trop croisé les doigts... je taperai avec les pieds :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci à vous !
 #494794  par Gilou25

Biodétecteur a raison, certaines monnaies étaient pliées intentionnellement dans un but votif (comme une offrande), pour jeter ou conjurer un mauvais sort. Elles ont à ce titre plus de valeur (financière pour certains, sentimentale pour moi :] ) et ce serait dommage d'essayer (souvent en vain) de leur donner leur apparence d'origine.
Si demain tu te réveille avec des boutons plein le visage ou une chevelure de 2m de long (les 2 si t'as pas de bol) tu sauras d'ou ça vient :hehe:
 #494800  par BioDetecteur

aaaaaaaah yes, j'ai jamais trouvé pourquoi c'était plié maintenant j' ai une réponse !
@Merci Gilou pour cette précision.
 #494803  par NARFOUILLE58

:hello: perso j en est trouvées pliées sous toutes les formes en 4 en 2
entre deux pierres de mur donc si le mur avais etais demolis la monnaie aurais surement mal vecue :mrgreen:
et plus souvent les grosses genre douzain car plus le flanc est large plus les risques ce presente
celles que jais faites c etais a cause des labours ou tout autres deplacement de terre et pierre
meme en foret lors de terrassement de chemins
c est possible mais votives je trouve le mot est un peut fort
par exemple les napoleons et les sols ont souvents etaient degradées volontairement
pas de facon votive c etais juste une personne qui n aimait pas le souverrain
pour le depliage ^plus ya d argent mieux c est et vaut mieux la chauffée :super:
 #494805  par yvan

gilou, il y a une facon de les reconnaitre ? ou absolument aucune.
moi c est un demi billon assez titré (je ne pense pas en argent) sans doute entre XVe - XVIe s.

cette pratique se faisait encore à cette époque ?
 #494816  par Gilou25

A la base, ces infos je l'ai avais lues sur un forum numismatique mais je ne sait plus lequel :-/
A mon avis, c'est quasiment impossible de savoir si la déformation est intentionnelle ou pas. Il faudrait savoir jusqu'à quelle époque cela se faisait et comparer avec les monnaies pliées retrouvées de nos jours, mais finalement on ne ferait qu'émettre des hypothèses supplémentaires. En ce qui me concerne,je préfère laisser planer le doute car à mon sens le mystère qui entoure nos trouvailles fait partie intégrante de notre loisir, si on savait exactement qui a perdu quoi à quelle date et dans quelles circonstances, cela enlèverait tout le charme de la découverte.
C'est juste mon avis, mais je comprends très bien ceux qui veulent les redresser, une monnaie pliée à 90° c'est moins facile à mettre dans un médailler :/
 #494818  par yvan

Gilou25 a écrit : C'est juste mon avis, mais je comprends très bien ceux qui veulent les redresser, une monnaie pliée à 90° c'est moins facile à mettre dans un médailler :/
ben c est surtout qu elle est bien savo et elle sera plus belle depliée, le relief restant surtout à l intérieur.
 #494834  par osnaej

il y a une autre solution si ta monnaie est assez fine, tu fais bouillir de l'eau et tu la mets à tremper 5 minutes, tu la sors et la déplie à peine ( il faut être patient car si tu veux trop la détordre en une seule fois elle risque de casser) , tu renouvelles l’opération autant de fois que nécessaire.
 #494836  par marc81

osnaej a écrit :il y a une autre solution si ta monnaie est assez fine, tu fais bouillir de l'eau et tu la mets à tremper 5 minutes, tu la sors et la déplie à peine ( il faut être patient car si tu veux trop la détordre en une seule fois elle risque de casser) , tu renouvelles l’opération autant de fois que nécessaire.
+1 et pour la dérouler(deplier tu peux faire avec un crayon ou un petit rondin de bois et tu t'en sers comme d'un rouleau a pâtisserie
 #494837  par yvan

osnaej a écrit :il y a une autre solution si ta monnaie est assez fine, tu fais bouillir de l'eau et tu la mets à tremper 5 minutes, tu la sors et la déplie à peine ( il faut être patient car si tu veux trop la détordre en une seule fois elle risque de casser) , tu renouvelles l’opération autant de fois que nécessaire.
J essayerai ca la prochaine fois.
au four elle ne s est pas cassée mais très fragilisée quand meme :(
bon allez, c etait une demi savo... et ca servira comme expérience si j en trouve de plus belle plus tard.
 #494838  par yvan

en tout ca le post aura eu le mérite de rassembler plein d expériences. je suis sur que ca va en interresser plus d'un !
merci pour vos idées
 #494867  par shiwilibeub

moi j'y serais aller a la masse et enclume :mrgreen: sinon fallait me l'envoyer :diable: :hello:
 #494975  par yvan

ben tu vois j ai meme pas besoin, je me debrouille tout seul pour les massacrer :(