Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • L'Histoire de France de A à Z

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #495537  par Gilou25
 
Bonsoir à tous, voici une conférence très intéressante sur l'Histoire de France (on y parle également de monnaies).C'est une chronologie en plusieurs parties, des Gaulois jusqu'à nos jours, j'avoue que c'est assez long mais vraiment enrichissant.

"À quoi sert l’Histoire ? À prédire l’avenir ! En rappelant de nombreux événements méconnus ou surprenants, en proposant des clés de compréhension inédites, et en replaçant 2.000 ans de notre histoire nationale dans une mise en perspective inhabituelle mais lumineuse, cette conférence stupéfiante explique pourquoi, contrairement à ce que tout le monde ressasse, la construction européenne N’EST PAS l’avenir de la France"

La 1ère partie :



Les autres chapitres pour les courageux :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/xgjtwz ... el-page-10" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgjvuk ... tie-1_news" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgjxo9 ... rel-page-1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgjwej ... rel-page-3" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgk0ri ... rel-page-7" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgk1ll ... tre-4_news" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgk1zg ... rel-page-3" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgk2mq ... rel-page-5" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xgk36b ... rel-page-1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/xh4wbj ... rel-page-9" onclick="window.open(this.href);return false;
 #495543  par Gilouvtt
 
salut GILOU
merci pour ces liens... :super: :super: interessant ;-)
 #495979  par yvan
 
passionnant ! prenez le temps de tout ecouter et faites vous votre propre avis.
merci gilou, j ai meme pris le temps d ecouter d autres conf...edifiantes
 #496086  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Attention tout de même. Ce sont des conférences politiques qui utilisent le thème de l'Histoire pour faire faire passer un programme dans les consciences.
On est dans une autre démarche que celle de l'historien.
 #496140  par yvan
 
Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Attention tout de même. Ce sont des conférences politiques qui utilisent le thème de l'Histoire pour faire faire passer un programme dans les consciences.
On est dans une autre démarche que celle de l'historien.
oui oui. tout à fait Philippe. d ou ma réponse de prendre le temps (comme tout discours politique) d'écouter jusqu'au bout et de se faire SA PROPRE opinion.

après ca reste de la politique et l'affaire / l'avis de chacun en libre conscience.
mais je me suis permis de répondre malgré tout parce que la partie historique est malgré tout (a mon humble avis) très interressante et son analyse (toujours à mon humble avis) pas si idiote que ca...
ce que j ai pu confirmer en regardant plusieurs autres conferences du bonhomme sur l europe et l euro.
mais ca ne reste que mon propre avis personnel corrélé par mon expérience de la commission europeenne pour qui je travaille et n ai aucune intention ni d influencer ni de propagande.

il est bien je crois dans une democratie de savoir ecouter tous les discours pour eviter les prejugés hatifs.

:hello:
 #496162  par Philippe (72)
 
Bonjour,

La première partie est très caractéristique d'un discours politique; ce n'est en rien un discours d'historien. On y reprocherait le déterminisme par exemple.
Je ne parle même pas du discours sur "nos ancêtres les Gaulois" (déjà, cette assertion pousse à réfléchir) qui est une vision complétement politique et en rien historique. La "corruption des élites gauloises" est tout de même une "stupidité" qui montre une mauvaise connaissance de l'histoire gauloise et des relations entre gaulois et romains depuis longtemps. Et le raccourci Vercingétorix/De Gaulle/ Moulin fait dresser les cheveux sur la tête de l'historien ! L’Empire Romain est carrément comparé à l'occupation allemande. Brrrrrrrrrrr ... Il serait bon que ce monsieur se maintienne au courant des découvertes archéologiques faites depuis les travaux de Jean-Louis Brunaux à Gournay-sur-Aronde et tout ce qui va en découler par la suite.
Donc, je me méfie énormément de ce que ce monsieur raconte. A prendre avec beaucoup de précautions car on risque de se faire manipuler par une idéologie politique qui frise parfois le discours d'extrême-droite.
Il existe des ouvrages historiques ou des conférences en ligne beaucoup plus intelligentes que ce que raconte ce monsieur.
 #496406  par yvan
 
Mon cher Philippe,
Loin de moi de vouloir créer une polémique autour d'un débat qui m'importe peu voire pas.
pour ma part, j'ai déjà ma propre opinion, pas du tout orientée vers la droite ni dure ni molle ... mais j'ai une et une seule regle dans la vie "respect et honneteté". je me dis toujours que quand tout le monde respectera cette regle la tout sera reglé !
je suis donc un peu "déçu" par ta réponse à ce post qui disait simplement "allez voir un discours different que l'on entend nul part ailleurs et faites vous votre propre avis dessus" ! rien de plus honnete donc.

- que tu critique le pan historique et mettes en garde contre un discours politique, soit, tu es mieux placé que nous pour cela et c est en effet un discours politique bien evidemment. donc pas de soucis (soit dit au passage, le coup de la corruption des elites gauloises , c est cesar lui meme qui le dit dans la guerre des gaules si me propres souvenirs sont bons .... donc revois toi aussi tes classiques stp.),

- que tu te mefie de tout discours politique, soit, je fais la meme chose et peut etre meme suis je encore plus méfiant !!! et c est tres bien,

mais s il te plait, ne dis pas ce qui n est pas vrai. je ne connais pas de cher monsieur asselineau, qui semble avoir de fortes tendances de droite qui sont à l opposée des miennes (et de tres loin!), mais après avoir par curiosité gratté un peu sur le sujet, ecouté plusieurs de ses discours pour savoir ce qu il se cache derriere, je te garantie que je n ai pas vu un soupçon a aucun moment de connotation extreme droite.
ca montre que tu as survolé la video voire meme pas ecouté et que tu portes un jugement hatif. c est dommage et insidieux. et CA c est PAS HONNETE. donc j aime pas.

laisse les gens se faire LEUR opinion avant de coller une etiquette sur quelque chose stp. ils sont grands et si ca les gonfle il regarde meme pas. donc tu vois c est tres simple !
sur ce sujet d ailleurs, j ai trouvé ceci:
http://www.lalettrevolee.net/article-16477759.html" onclick="window.open(this.href);return false;
interressant si l on prend le temps d ecouter ce que dit le bonhomme avant non ? (c est juste mon avis).

enfin, tu dis qu il existe des infos en ligne beaucoup plus intelligentes, .... genial !!! qu attends tu pour les partager ?

yvan

ps: maintenant si tu veux en debattre on peut le faire en mp plutot que d importuner tout le monde avec ca.
 #496414  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Je donne juste le point de vue de l'historien. Ce que cet homme politique dit sur le monde gaulois et rempli d'erreurs. Il faut lire les travaux issus de la recherche depuis les années 80. On ne va pas ici avancer tous les arguments divers et variés que la recherche archéologique, mais aussi historique, a mis en avant sur les échanges séculaires entre Gaulois (Celtes d'ailleurs) et les Romains. La civilisation celte est beaucoup plus étendue que ce qu'un Français "nationaliste" entend par "Gaulois".
Par ailleurs, ce qui est malhonnête dans sa démarche est d'utiliser (et avec des erreurs d'interprétation) l'Histoire. C'est lui-même qui parle de "conférence historique". Donc je persiste à dire que ce ne sont pas des conférences historiques mais politiques. Il suffit de regarder le dernier chapitre.
Et je dis grande méfiance sur les interprétations historiques de ce monsieur. Après que l'on adhère à ces idées est une autre chose. Mais la méthode qu'il utilise est à critiquer.
Le rapprochement entre les étoiles de maréchal et les étoiles du drapeau européen relève plus de l'ésotérisme que de l'Histoire. On notera aussi dans son discours, la redondance du mot "étranger" qui vient très souvent dans son argumentaire.
Donc le titre "L"Histoire de France de A à Z" est, pour un historien, une escroquerie intellectuelle. J’insiste bien sur ce point : il ne faudrait surtout pas que des élèves regardent cet exposé comme une Histoire de France car c'est seulement un exposé politique de l'UPR (tradition gaulliste matinée de nationalisme). Il est important que ce soit dit sur un espace public.
 #496425  par yvan
 
oui. dit comme ca je suis entièrement d accord avec toi.
merci.
:hello:

ps: si tu as des liens interressants concernant l histoire, je reste aussi persuadé que ça interressera. non passionnnera, beaucoup de monde ici !
 #496462  par yvan
 
oui tes liens marchent!
merci pour le partage;
 #496470  par Phénom
 
ton post va tous droit dans mes favoris , merci pour le partage :super:
 #496504  par Philippe (72)
 
Bonjour,

N'oublions pas non plus les travaux de Christian Goudineau qui donne une lecture nouvelle qui s'appuie sur la recherche et les découvertes récentes :
http://www.college-de-france.fr/default ... _2010_.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette nouvelle vision permet d'avoir une lecture novatrice qui tord le cou à une vision nationaliste qui remontait aux idées politiques du 19ème siècle.